gklm

choix d'étoiles pour alignement Dobson go-to

Messages recommandés

Pour aligner mon go-to sur 2, étoiles (méthode plus précise que l'alignement simple sur une étoile brillante), la raquette Synscan propose une série d'étoiles (cf.ci-dessous) : existe-t-il quelque part une classification indiquant lesquelles choisir par paire en priorité pour obtenir le meilleur alignement selon chaque mois de l'année, voire le moment de la nuit ?

Une recherche sur internet ne m'a pas fourni les informations souhaitées...

Je crois savoir qu'il faut en effet choisir deux étoiles qui diffèrent d'ascension droite et d'azimuth : savez-vous selon quelles règles précises ?

S'il existe un classement quelque part, cela m'intéresse car s'il me faut repérer les coordonnées de chacune d'elles à partir de leur nom d'usage, les trier selon leurs coordonnées et me faire un calendrier... ça va être long !

Merci par avance.

 

Pour info, la liste des étoiles proposées : Véga, Sheratan, Tsih, Menkar, Markab, Scheat, Phad, Merak, Enif, Alderamin, Mizar, Caph, Almach, Schedar, Sadr, Eltanin, Rasalhague, Mirach, Kochab, Alpheratz, Algol, Polaris, Hamal, Diphda, Menkalinan, Alkaid, Mirfak, Dubhe, Alioth, El Nath, Denab, Fomalhaut, Aldebaran, Altair, Capella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'utilise plus de Go-To (avant j'avais une EQ6 Go-To) mais uniquement des cercles digitaux (Argo Navis, SkyCommander). A chaque x, je m'arrange pour que les 2 étoiles forment dans le ciel un angle de 90° minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 90° que tu proposes, c'est à la fois en AD et en DE ?

Et si tu parles d'un minimum, j'imagine qu'un plus grand écart est meilleur: on peut par exemple pousser jusqu'à 180° en azimuth ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas se compliquer la vie :) et trop réfléchir

 

2 étoiles bien éloignées l'une de l'autre

en ce moment Capella relativement basse vers le nord Est

et Vega ou Altair de l'autre coté du ciel et qui sont encore bien hautes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Compustar, je me casse pas la tête... Les plus brillantes vont très bien.

 

Il peut en effet être utile d'utiliser un oculaire réticulé (perso j'en utilise pas). Le moins cher fera parfaitement l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

y a un moment que je n'ai plus joué avec une raquette SW.

mais, si je me souviens bien, on peut paramétrer pour avoir au choix, soit un classement par ordre alphabétique, soit par constellations.

mais comme dit plus haut, ne pas se prendre la tête : une bien à l'est et basse (capella ?) et l'autre après le méridien, donc à l'ouest et plus haute (vega ?)

et roule ma poule.

Ce qui fait la différence, c'est une monture bien de niveau et mise en station correcte. Aussi la position de démarrage : contre poids en bas et tube visant bien la polaire.

 

xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : peut-être ne faut-il pas que je me prenne effectivement trop la tête à chercher la perfection...

Ceci dit, et cela peut toujours s'avérer utile par la suite, je vais essayer quand même d'identifier par leur nom les étoiles proposées par la raquette, histoire d'en mémoriser davantage et de savoir où se trouve celle que me propose la raquette pour pouvoir la centrer... car même si c'est la plus brillante de la zone, j'ai parfois eu des doutes tant la 2° étoile pointée automatiquement par le go-to était loin de sa vraie cible.

Je crois que c'était aussi dû à un défaut de mise en station : je n'avais pas assimilé que l'instrument devait pointer globalement la polaire avant de commencer l'alignement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pointage loin de la cible pour la première étoile c'est toujours ce que j'ai vu avec cette monture…  Je suppose que cela doit permettre de calculer les écarts, mais c'est vrai que c'est chiant de recentrer surtout si elle n'est pas dans le chercheur...

Pour la liste, regarde sur le net (ou sur ce forum, il y avait une discussion assez récente sur le sujet) il y a la liste des étoiles pointées et où elles se trouvent dans les constellations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien : j'avais déjà ce document, mais je le trouve lourd à manipuler avec ses 12 cartes différentes. Il faudrait que je prenne le temps de cumuler tout ça en une seule carte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir