damien7400

Un nouveau de plus :) Sheratan au banc d'essai

Recommended Posts

Salut à tous,

 

à l'aide d'un Star Analyser 200 dans le dernier logement libre de ma roue à filtres je commence à observer le ciel sous d'autres couleurs :)

j'utilise un Newton 130/650 Blackdiamond sur NEQ5 Eqmod, une ASI183MMPro au foyer, l'autoguidage éteint pour la spectro (poses < 60s)

il y a le comacor dans le chemin, ce qui rabaisse la focale à 591mm, 0.84"/pix :  Newton - Comacor - 26.5mm - RAF - 11.6mm - Capteur ASI183

J'obtiens comme prévu 8.6 Ä / pix, si je dis pas de bêtise

Résolution pas terrible, ça gigote en bas comme en haut (jusqu'à 20kmh sur le tube, et apparemment autant en m/s en haut), mise au point au microfuser + hitecastro: pas moyen de descendre (HFR) sous les 1.85 (même bien 2.10 en moyenne)

 

Sheratan - HD 11636 - A5V

je l'ai choisi car j'ai la Ref dans Isis pour établir la réponse instrumentale.

j'obtiens au moins qq chose de ressemblant:  

en filigrane la ref donnée par Isis

en rouge 10 x 0.1s à Gain 200

en bleu 10x 0.15s à gain 200

10 offsets, 10 Darks, pas encore de PLU, pré-tr. sous Iris (Isis ne veut pas lire mes fits) puis passage sous Isis avec outils "Star Analyser", crop 3800-8000, réponse avec ref (pas facile) puis division

Sheratan_profil.jpg.fa5eca9b69491d2f4e9dda2cae7feb0a.jpg

 

Bon, pour la calibration, je dois me débrouiller avec Hd, Hg et Hbeta, les autres étant quasi invisibles (Pas de O2 non plus...)

Résultat quasi-inexploitable :(

 

Il y a la Lune, et des passages de cirrus fin en cours de nuit

 

Quel temps de pose utilisez vous ?

J'ai calé mon exposition de manière à obtenir < 255 à l'outils STAT sous Kstars, en gros de 0.15s à 0.05s j'obtenais de 244 à 208 (pas de saturation), est ce là une bonne chose ?

Après DOF et addition on commence à voir qq chose de sérieux, il semble qu'en utilisant la rehausse DDP, ou les ondelettes :)  on ne fasse que feutrer des infos au lieu de les amplifier.

 

Si je ne dis pas de bêtises: je peux utiliser la série de raie + polynôme utilisés sur ce spectre pour réduire le spectre d'une autre étoile de la nuit (avec son spectre aligné aux même X et Y bien-sûr) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Petit test sur Edasich - HD 137759 - Iota Draconis

Il y avait moins de nébulosités, moins de réflexion de la Lune

En rouge: profil K2III

en bleu: ma mesure

edasich.PNG.5134eb71c1f43b141d1407e32afdc2da.PNG

 

Déjà plus intéressant, les fonctions calibration et réponse fonctionnent très bien 

Ma calibration n'est pas assez fine

La réponse est incomplète vers les IR

 

Y'a du boulot :)

 

En fait, j'ai fait des spectro d'étoiles + reverbe Soleil via Lune sur cirrus.... en gros...  Je vois la différence avec les premiers tests à la volée, y'avait plus de détails sur les courbes et une meilleure transparence du ciel.

Edited by damien7400

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sympa quand même avec un SA 200. Et c'est déjà bien que tu puisses faire précisément la MAP avec un moteur pour avoir un spectre le plus fin possible. Je trouve ton image très propre.

Le signal a l'air de s'écrouler en dessous de 400 nm. As-tu essayé sans le correcteur de coma pour voir si ça améliore un peu les choses dans le bleu ? A moins que la coma ne soit trop forte. Ca te permettrait d'étalonner plus facilement sur les raies de Balmer, plus denses dans le bleu. En centrant l'étoile dans le champ, tu minimiseras la coma sans correcteur. De toute façon, malheureusement, la transmission du hublot de la 183MM risque de te brider à ces longueurs d'onde, quoi que tu fasses (cf. les tests de Christian Buil avec l''UVEX et les caméras ZWO).

Fais aussi des flats parce que c'est important pour virer les artefacts.

 

C'est un bon début ! ^_^

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

merci de passer :)

En réalité je testais la faisabilité tout-en-un, juste en changeant de filtre :), en tous cas c'est très joli à faire

il me semble que j'obtenais mieux sur des toutes petites étoiles (mag14/16) mais avec 30s/60s de pose.. a tester sans Lune

 

Effectivement, je pense devoir virer le comacor (passage tutos en revue, pas bon du tout), et ne plus faire que des séances spektro en jouant sur les compromis

Pour les flats c'est au programme, j'avais la position du filtre à régler finement dans la RAF (merci le vernis a ongles, une tite goutte a suffit)

 

En imageur j'ai aussi le Canon EOS 1200D, mais il est bridé/filtré normal... :( 

 

Sur le capteur j'obtiens le spectre en 700 pixels sur 5496, du coup j'ai de la place sans coma

Je pensais passer la spektro sur mon Mak100/1400, mais c'est peut-être encore moins bien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ce début !

Sheliak a raison avec la spectro, " Vous ne verrez plus les étoiles comme avant !

 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Simon Fabre
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Une image "nocturne" toute simple d'il y'a deux semaines, prise après de grosses chutes de neige, dans la vallée du Falgoux, près du Puy Mary.
      Avec l'éclairage de la lune déjà haute, l'ambiance est là.
      Nikon D810, au 14mm à F/D: 2.8, 10 secondes de pose à 1000 iso.
      Prenez soin de vous et à bientôt!
      Simon
       

       
       
    • By oliver55
      Un ami possède une caméra CCD ZWO ASI 294 MC Pro en couleurs depuis un an.
      Elle est montée sur un Newton Skywatcher 200/1000 mm ou une petite lunette TS 61 mm.
       
      Hier il obtenait des images avec des lignes horizontales claires uniquement au niveau des étoiles les plus lumineuses.
       
      En bref aucun paramètre changé par rapport à ses habitudes.
      Problème survenu dés la mise en route.Jamais constaté avant.
      Acquisition via SHARPCAP
      On peut voir sur l'image que le problème n'est présent que sur les étoiles lumineuses.
      A première vue, en dessous de 120 de gain, le problème n'est plus présent.
       
      Avez-vous une idée du problème svp?
      Merci pour lui.
       
       

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By MICALEF
       bonjour 
       
      rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  
       
                                               mica           
       
         
         
         
         
        
       

    • By JO_94
      La dernière image du week end !
      Après le Cocher vue de mon petit coin de ciel entouré de toits, voici le premier objet de la soirée, qui était Céphée.
      Un total de 126 minutes d'exposition en LRGBHaOIII.
      Le traitement des gradients est TRÈS compliqué avec tous les lampadaires qui m'entourent. Bon, une photo de Parisien quoi...
      Vivement un beau ciel noir pendant les vacances, avec au moins une dizaine d'heures d'expo pour choper des IFN en grand angle...
      En attendant, voici l'image.
      Bonne soirée

  • Upcoming Events