Carlos Burkhalter

NGC1499 H-a en 1h40 (merci le stratus)

Messages recommandés

 

J’ai l’immense honneur de vous présenter ma première image SHO ! Comment ? Vous voyez l’image en noir et blanc ? Ah … C’est normal. 

 

Ce qui devait être ma première image en palette de Hubble sera finalement une simple image en h-alpha et par conséquent vous (et moi) n’aurez pas le droit aux sublimes couleurs qu’offre le SHO :( La faute à un énorme stratus particulièrement statique. 

 

C’est vraiment ce qui est très pénible avec l’astrophoto, on est totalement dépendant de la météo. Et la météo adore jouer des tours. La nuit s’annonçait vraiment magnifique et aucun modèle météo n’avait prévu que le ciel allait finir complètement bouché. C’est un peu désespérant, mais bon c’est le jeu. 

 

L’image que vous voyez est une composition de 10 photos de 10 minutes. Autrement dit, pas grand chose. Vous noterez quand même que malgré l’absence totale de pré-traitement, le bruit est très contenu. Cela est dû au fait que, grâce aux températures négatives que nous vivons, j’ai pu descendre le capteur à -30 degrés ! Les brutes sont très propres, et c’est un plaisir de travailler sur des images si peu bruitées. 

 

La forte humidité et la faible hauteur de l'objet en début de nuit n'ont pas aidés pour obtenir de belles étoiles ponctuelles. A ne pas regarder de trop près .. 

 

Matériel habituel : 

 

FSQ-85 sur AZEQ6 pilotée par prise 

Filtre H-a 6nm Astronomik 

Atik one 9.0 avec le capteur ccd ICX814 

Guidage par diviseur optique SkyMeca et Lodestar X2 

 

Image: 

 

10 x 600 sec en h-alpha 

Traitement PixInsight / Lightroom / PS CC 2018 

 

En espérant pouvoir terminer un jour cette image, je vous souhaite une belle journée ! 

 

G8j7j6VINg0n_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

Carlos 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, on l'a échappé belle :) j'ai cru que tu allais nous faire du S à chaud ;) 

Elle est magnifique cette image Carlos, comme tu dis, plus qu'à faire les deux bouts :)

Et moi une belle soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau piqué pour cette photo sublime, c'est déjà la claque alors à bientôt pour la polychromie . Bravo:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Carlos, les nuages encore et toujours le même problème! Mais pour le coup ça ne me dérange absolument pas que tu la laisse en ha :) , le sho sur 1499 comment dire :S (enfin perso j'aime pas)

Fait nous une version HA-RVB plutôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant