Astro52

La tête de cheval dans Reims

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le matériel était installé dans le jardin et que je craignais pour le vent, j'ai renoncé à sortir à la campagne pour la fin de nuit, et opté pour remplacer le ciel noir de la campagne par un premier essai de flat, qui avait manqué lors des essais le mois dernier.

 

Ce fut la nuit la plus aride que j'ai connue en plus de 20 ans d'astro... un 18 novembre ! Le coffret verni qui prend l'eau en premier était complètement sec après 10 heures dehors, et il n'y avait pas une goutte de rosée dans l'herbe à 5h du matin.

 

18 poses de 7 minutes & première utilisation du masque à flat bricolé.

 

B33-du-18-11-2018-mini.jpg

 

La full :

http://astro52.com/photo/images/B33-du-18-11-2018.bmp

 

Setup :

C8 EdgeHD @ 1500mm de focale réelle

Atik 414ex

Filtre Ha 6nm Astronomik

Diviseur optique fin Orion

Autoguidage ASI 224MC + boitier USBST4

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis toujours impressionné par cette nébuleuse!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce cheval :)

Tu peux en dire plus sur la monture et le boitier USBST4 ?

Merci et bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

ALAING,

La monture est toujours ma CGEM. Pour la première fois j'ai retouché la mise au point sur le diviseur optique fin Orion. Ayant des étoiles très brillantes dans le champ, voire Alnitak elle-même, je ne risquais pas trop de tout perdre en y touchant. Mais ça reste très délicat.

J'ai aussi testé pour la première fois la 224MC comme autoguideur à la place de la 120MM qui a un problème de connectique sur le port USB3 du nouvel ordi, que je n'arrive pas bien à cerner.

 

La monture a toujours le même problème, qui d'après OU pourrait venir d'un composant électronique défectueux. Mais j'hésite à faire des gros frais en l'envoyant chez PA ou Medas, pour une monture qui a déjà 8 ans et qui est dépassée par les nouveaux modèles, tout en n'ayant aucune certitude de résultat. J'ai testé le boitier pour autoguider en ASCOM cet été parce que l'ami Etienne (alef) m'avait prêté le sien à Royan. Comme ça réduit un peu l'ampleur des conséquences du problème, sans le solutionner vraiment, j'en ai acheté un aussi vu que ça ne coûte pas très cher. Mais le mystère reste entier.

 

Ici les étoiles trop lumineuses m'ont amené à autoguider à 0,2 seconde, avec de la turbulence et quelques rafales de vent. Donc difficile de bien mesurer le problème en chassant autant la turbulence. Mais je ne vois pas vraiment de raison de penser que le passage de la 120MM à la 224MC change quelque chose au problème initial (qu'on voit quand même encore un peu même en chassant la turbulence).

 

Quand je serai revenu à un temps de pose qui permet de chasser autre chose que la turbulence, et en l'absence de vent, je pense constater que le problème est inchangé. Si ce n'est peut-être un temps de réaction plus court, vu que l'USB3 est plus rapide et l'ordi également.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, quel beau canasson . bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant