Achaim

dure dure ..les débuts

Messages recommandés

bonjour à vous , je viens dans la cour des grands avec mon tout premier essai de  photo du cp en mode "ébauche" , alors pris hier soir avec la lune comme lampadaire., voie lactée invisible :S..j ai 4 photos qui totalisent en tout 5min30 de pose , ok c'est pas beaucoup , au foyer de mon SW200 , avec un eos 1000D pas de suivi a part celui de la monture , c est déjà pas mal, on va pas griller les étapes ;)...ensuite empilé sur deepsky ....et fini avec rawterapee.

la dominance du cp  etait plus que plus ds le rose puisque appareil défiltré , donc pas moyen de quitter la dominance jaune orange Capture.PNG.e88d3cade27f2df2001f38ecafc11302.PNG mais en plus j ai rajouté un filtre uhc s ...à mon avis c est une erreure..de cumuler les deux ??

voila .....moi j aime bien ma première bouze...........:x

bon y a du boulot ....mais ça avance .............

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Un très bon début !

 

il y a une heure, Achaim a dit :

donc pas moyen de quitter la dominance jaune orange 

 

Meuh non (vite fait ) !

 

Capture.png.6f60b5c1ccefcefae2b750aa829200c1.png

 

...juste un peu tripatouillé les seuils (pour commencer).

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un début. 

Courage et ça va s’ameliorer ! On est tous passer par la 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

cumuler les deux

comment ça cumuler le deux ? défiltrage et filtre UHC ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou pour une premiere je vois que du bon on regrette de ne pas pouvoir zoomé :)

 

1er ton traitement même si on peu pas zoome est sympa car avec si peu de temps de pose il y a déjà pas mal de détails, essaye Siril pour le prétraitement et le traitement c'est assez simple avec les scripts et en plus il y a des video et des cours gratuits moi je suis inscrit ;) pour l'étalonnage des couleurs c'est tres simple avec siril 

 

essaye de donné le plus possible d'information pour les autres puisse te conseillé :) tu as volontairement réduite ton images ?

 

 

Tu as fais mieux que moi a ta premiere bravo 

https://www.webastro.net/constellia/mb/125599_0/273_3 

https://www.webastro.net/constellia/mb/125599_0/237_3

 

 

Bon ciel et bienvenue Hervé

 

 

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Achaim a dit :

voila .....moi j aime bien ma première bouze...........:x

Et comme tu as raison :)

C'est pas mal du tout côté traitement avec juste 4 images ;)

Les premières images procurent toujours beaucoup de plaisir et d'émotion et c'est bien normal :)

Alors continue à en ch...    à travailler et bienvenue dans la cour des grands ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'appellerais pas cela une bouse à mon avis, je serais content de pouvoir faire aussi bien. Bravo belle promesse d'avenir. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous ...pour vos commentaires positifs.........c est cool...sa encourage :)

Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

Tu as fais mieux que moi a ta premiere bravo 

 

euhhhh ..c est d l humour......O.o.......au top tes M31 ....

Il y a 17 heures, Sauveur a dit :

Partage ta tiff pour voir :) issu du prétraitement 

le soucis c est que la tiff fait 232MO et avec ma connexion, en gros il faudra a peut prêt 4 h  pour la charger , donc oui c est pour ça que je met, en petit  après je peux reduire a 10 mo sa prend moins de temps ..?

par contre  le résultat avec l apn defiltré est comme ci-dessous, en gros plus je met en temps plus sa devient rose et voir saturé .

j avais fait un deuxième essai avec 6 photos cadrées différemment avec des temps de pose de 4 min chacune ...ba tout rose et blanc donc rien a en faire ..........la question que je me pose est de savoir si en fait faudrait pas remettre un filtre  pour ce genre d objets ..?? c est peut etre une erreure de tout faire en "défiltré"

Capture.PNG.2d157598d1d061f782cc76892ffa5765.PNG

Il y a 18 heures, FroggySeven a dit :

comment ça cumuler le deux ? défiltrage et filtre UHC ???

oui compatibilité des deux , en fait c est la question que je me pose plus haut , puisque contrairement a ce que j ai dit , je n avais pas de filtre uhc , d ou peut etre le rose..?

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Les premières images procurent toujours beaucoup de plaisir et d'émotion et c'est bien normal :)

yes..........c est comme nos anciennes conquêtes .....on garde toujours un bout de photos ....mais pour la paix du ménage, bien rangé au fond des souvenirs ......pour M31 , j lai imprimé ....au niveau d un couple, il y a moins de risque ;)

 

Il y a 20 heures, Nebulium a dit :

juste un peu tripatouillé les seuils (pour commencer).

 

sur quel logiciel ..?? merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Achaim a dit :

oui compatibilité des deux , en fait c est la question que je me pose plus haut , puisque contrairement a ce que j ai dit , je n avais pas de filtre uhc , d ou peut etre le rose..?

Regarde les courbes de réponses du filtre UHC et de ton capteur défiltré. Ton capteur a gagné dans le proche IR, d'où la teinte rose.

Le filtre UHC va enlever tout le jaune (la pollution lumineuse) et une partie du proche IR. Donc forcément ça sera un peu moins rose/chaud avec le filtre UHC...

 

Sauf que c'est un faux problème !

La vraie question est : pourquoi on s'embête à défiltrer les appareils ?

Ben pour avoir plus de sensibilité en récupérant de la lumière dans le proche IR... ce qui fait naturellement des images un peu roses (mais ça se corrige en deux clics).

 

L'autre question est : qui s'embête alors avec des filtres qui coupent un peu (UHC) ou férocement les IR (luminance ou IR-cut) ?

1) les copains qui ont des réfracteurs dans lesquels les IR bavent

2) ceux qui cherchent  un rendu de couleur très fidèle à l'observation visuelle    (mais à ton niveau et au mien, on s'en fiche : il suffit de bidouiller un peu les courbes pour retrouver un rendu proche des images dont on sait qu'elles sont fidèles).

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton image mais en effet trop jaune ;) … et la version de Neb un tantinet trop rouge non? ;) ...

 

Mon essai…

 

5bf2c740bb74f_m312copie.jpg.c99e213588818c305186574ba2a802c2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de pose est délicat ... Soit on image toujours sur le même site et on connait ses temps de poses, soit, comme moi, on bouge d'un endroit à l'autre selon la météo et l'humeur du jour.

Dans tous les cas, tant que l'histogramme de la brut reste dans le tiers inférieur et que les étoiles sont rondes, j'augmente le temps de pose. Bon c'est vrai, je ne pose jamais au delà de 3min sur la GPD2 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début! Super,

Pour les filtres: 

- tu peux utiliser des filtres avec un appareil défiltré

- le filtre UHC va être orienté pour les nébuleuses

- pour les galaxies, ce sera plutôt un filtre CLS.

 

Bon ciel!

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :
Il y a 23 heures, Nebulium a dit :

Juste un peu tripatouillé les seuils (pour commencer).

 

sur quel logiciel ..?? merci....

 

N'importe quel  logiciel de traitement d'images comporte cette fonction, généralement dans la rubrique "Histogrammes". Et les tutos abondent !^_^

 

Il y a 2 heures, baroche a dit :

la version de Neb un tantinet trop rouge non? ;) ...

 

Oui, en effet, les bras en particulier devraient théoriquement tirer sur le bleu-cyan.

Voici une légère correction :

 

Capture2.png.87c2a09762e4af758e7b135e0c6245cb.png

 

 

Maintenant, cette histoire de couleur est un vraie bouteille à encre :

 

D'abord, avec la PL, le caca d'oie domine.

Un bon APN calé en balance "Lumière du jour" est censé donner de vraies couleurs :

Beurk, c'est dégueu !

Alors on va corriger avec les outils idoines, dont bien sûr on a auparavant appris comment s'en servir et que l'on a pratiqué abondamment pour essayer d'atteindre un objectif de rendu théorique.

 

Mais avant de bidouiller, on s'assure que l'on travaille sur un écran calibré, dans des conditions d'ambiance correctes.

Ensuite, vu la subjectivité de la perception visuelle des contrastes, tant  pour  les luminances (échiquier d'Adelson) que pour les couleurs (plein d'illusions sur le net), y compris d'un individu à l'autre, on sort la pipette.

 

Perso, je vise les valeurs suivantes, avec un succès dépendant de la PL et du temps à y passer (2-3  minutes ci-dessus) :

- Le fond de ciel là où il est le plus sombre (attention au vignettage !) : légèrement cyan, je trouve plus joli que neutre : R =10 à 15, V=20  B=20

- Les bras : étoiles jeunes  à Tc élevées  bleu-cyan   R < V < B 

- Le noyau  : étoiles vieilles à Tc basses jaune- orangé R > V > B 

 

Quand c'est bien dosé,  on trouve ces gammes de couleur (idéalement "corps noir") pour les étoiles isolées non saturées 

 

Enfin, pour la saturation des couleurs :  y aller mollo, les Tc du corps noir ne sont pas pétantes !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

la tiff fait 232MO

 

Euh, là il y a comme un pb !

Une image de 20  mégapixels dérawtisée  en 16 bits ne saurait dépasser 40 Mo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit comparatif j'ai pas tiré les niveaux

 

350 d non défiltré 30s 800 iso 200/1000

 

5bf2f6b650c7f_M31350dnondefiltr.thumb.jpg.080385e00cb5a9b79f04c2f767982d27.jpg

 

 

1000 D défiltré 360 s iso 400 200/1000

 

5bf2f73d631ae_M311000ddefiltr.thumb.jpg.8078efbe2a3662ae78754909aa06764f.jpg

 

 

 

450d défiltré (R Galli) je ne sait pas si il est refiltré Astrodon  300 s 800 iso lulu 80 je crois, image d'un copain qui ma prêter pour mon entrainement au traitement (merci Alain)

 

5bf2f78a3620b_M31Alain1200dastrodon.thumb.jpg.51d38872c1f88a8bdbc31cd58153aebf.jpg

 

 

Tu shoot bien en RAW ? 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nebulium a dit :

Une image de 20  mégapixels dérawtisée  en 16 bits ne saurait dépasser 40 Mo !

Capture.PNG.baf07ed5b05af005596bea2f491e21f0.PNG

image finale

avec sky, changements du logiciel lui meme sur les rvb avant traitement

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Tu shoot bien en RAW ? 

C2.PNG.47e3a6ce9b59e276e5b667df5be4858a.PNG

 

yes...raw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait-y pas ton répertoire "astro" qui ferait 232 Mo  avec tout ce qu'il contient?

Ta raw de #10 mégapixels fait  #10 Mo !

De toute façon, les TIFF  "standard "se laissent fortement comprimer(zip !) !

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Nebulium a dit :

Ce serait-y pas ton répertoire "astro" qui ferait 232 Mo 

et bé non Capture.PNG.d5364fd6e6dc716ae599668da16192f8.PNG

compresser ..bonne idée ça :)

 

ce n est  pas qu'un seul fichier raw mais 4 traités sous seepsky.....après moi je débute, donc les mystères cachés des logiciels sont impénétrables pour le moment pour moi ......amen...9_9

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Achaim a dit :

moi je débute

 

Alors essaie de mettre les 4 fichiers raw  tels que  sortis de ton APN dans un  dossier spécifique qui devrait peser 40 Mo, zippe  ce dossier et envoie-le ici :

http://dl.free.fr/

en ne fermant pas la fenêtre tant que l'UPL n'est  pas terminé, puis communique ici le lien qui apparaîtra.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu je post les images a la taille d'acquisition en 4g ca passe et depuis la Corse ;)

 

Perso iso 800 c'est trop pour un 200/1000, quoi que sur ton image le cœur n'est pas trop cramé mon copain avec la lulu de 80 ca passe a 800 iso car il collecte moins de lumière que nos newton 

 

il y a 7 minutes, Nebulium a dit :

tels que  sortis de ton APN 

 

ca c'est important les raw issu de l'apn sans traitement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Nebulium a dit :

Alors essaie de mettre les 4 fichiers raw  tels que  sortis de ton APN dans un  dossier spécifique qui devrait peser 40 Mo, zippe  ce dossier et envoie-le ici :

http://dl.free.fr/

ci joint les originaux :)...il y en a 6 , moi persso deepsky n en prend que 4 , j en deduis qu il y en a deux de mort

y a plus qu a ..................;)..........

Il y a 22 heures, Sauveur a dit :

ca c'est important les raw issu de l'apn sans traitement :)

ba oui .........

 

 

http://dl.free.fr/ns7VnN8su

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Herve j'ai téléchargé c'est dommage que tu n'est pas fais plus de pose

 

Il est vrai que pour M31 il faut faire des poses différente pour décramer le cœur mais le principe est de faire deux série voir trois et non pas des essais a different iso (et 1 de chaque c'est trop peu), c'est normal que les logiciels n'en veulent pas :D Siril ne m'en sélectionne qu'une 

 

Sur ton 200/1000 si tu n'autoguide pas, et en fonction de ta mise en station tu fais des essais en premier lieu a 1'30 et tu vois si tes etoiles parte en sucette si c'est ok tu augmente a 2' sinon tu diminue et ainsi de suite dés que tu a ton temps de poses ideal en fonction de ta mise en station la tu va chercher les iso ideal par exemple 400 tu fais un test et tu vois si tu crame ou pas le cœur si c'est trop faible tu passe a 800 

 

La premiere nuit 

donc tu pourra faire une série a exemple 800 iso pose de 2'  60 poses pour avoir les extensions + Dof associer

et a 400 iso pose de 2' 60 pose + dof associer si tu souhaite traite le cœur indépendamment 

 

idem la seconde nuit

 

tu traite les différente série indépendamment et tu assemblera avec Toshop les résultats, mais moi j'ai du mal a bien faire les masque pour que l'on ne voit pas le raccord entre le cœur et les extensions

 

Le petit logiciel APT t'aidera a recentré la galaxie automatiquement 

 

J'ai écarté la 1600 iso et j'ai bricolé donc avec dss car Siril out 

cs2 Dss

M31-herve.thumb.jpg.7cd7a551e4a8b1dcc3863e3720312f94.jpg

 

étalonnage dans Siril 1 sur le cœur et 2 sur toute la galaxie

 

M31-herve1.thumb.jpg.33ef36a55bfc4e2a504b5d50580227f5.jpg

 

M31-herve2.thumb.jpg.f17ff8b29a7dc14e1b26407df6cabfdd.jpg

A plus

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant