Nikow

Orion, première fois.... Besoin d'avis !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :) !

 

Je fais ce petit post suite à ma deuxième sortie photo !

 

Cette fois ci j'ai choisis la nébuleuse d'Orion, trouvée très rapidement en 80mm :) !! C'est génial un objectif zoom quand même ^^..

> Du coup j'augmente la focale vers 130mm je dirais à peu près !

 

Et c'est parti je lance une série...

 

Voici un brut (passé en jpg pour le forum )...

IMG_0089-jpeg.thumb.jpg.14cd4314f1d1127e8fbc0fa178baa8db.jpg

 

Je trouve ça plutôt simpa ! Et me dis qu'après traitement Siril ça devrait être top !!

 

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

 

out-siril-jpeg.jpg.76e67e075aef62c55474ceb62eb754b0.jpg

 

J'ai perdu le peu de rouge que mon capteur arrive à récupérer... Et le fond de ciel est affreux je trouve, etc...

 

Qu'en pensez vous ? Je suis un peu perdu là :,)...

 

Merci d'avance !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

moi j'aime bien, et avec des flats ça promet ;) 

bravo ;) 

édit 1:

quel boitier, combien d'isos, et quel diaph? 

merci ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

moi j'aime bien, et avec des flats ça promet ;) 

bravo ;) 

édit 1:

quel boitier, combien d'isos, et quel diaph? 

merci ;) 

 

Hello ! 

 

Merci pour ta réponse, même si.. j'ai besoin de plus de critiques hhaha :) !

 

Pour le set up : 1000d d'origine, 800iso, diaph = ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commencer pas Orion c'est un bon sujet, pas besoin de télescope.

ta photo me rappelle ma 1ere photo que j'avais faite en astro, en argentique il y a plus de 40 ans, sauf que je l'avais developpée moi-même dans la salle de bain et que c'était un boulot très ch..ant.

tu vas pouvoir cartographier tout le ciel avec ton matos.

bon ciel,

JLuc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nikow,

 

La nébuleuse d'Orion n'est pas un objet aussi facile qu'il n'y paraît, en raison de son très fort contraste. Certains la prennent en combinant des poses de durée différentes pour avoir les différentes parties, mais ça dépasse de loin ma compétence.

Par contre ton ciel me semble très marqué par la pollution lumineuse, et dans ces cas-là l'usage d'un capteur couleur n'est pas évident du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ;) 

pour connaitre ton diaph, tu ouvres ton image dans DPP/

Digital Photo pro de chez Canon ;) 

beau début ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Nikow a dit :

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

Si tu fais pas de flats et que tu ne fais pas d'optimisation des darks alors oui. Tes offsets ne servent a rien comme ils sont deja contenu dans le dark. Ca les enlève donc automatiquement au brutes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette premiere :)

 

Un defiltrage du 1000 d est très facile c'est dommage de t'en privé surtout sur Orion ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve pas si mal cette image malgré le manque de flats :)

La brute est tout à fait correcte, mais pour que l'image finale soit moins bruitée avec un meilleur fond de ciel, il faudrait aussi plus d'images.

Egalement, sur Orion, c'est normal avec un temps de pose unique que le coeur soit cramé, mais tu pourras voir ça plus tard ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Astro52 a dit :

Bonjour Nikow,

 

La nébuleuse d'Orion n'est pas un objet aussi facile qu'il n'y paraît, en raison de son très fort contraste. Certains la prennent en combinant des poses de durée différentes pour avoir les différentes parties, mais ça dépasse de loin ma compétence.

Par contre ton ciel me semble très marqué par la pollution lumineuse, et dans ces cas-là l'usage d'un capteur couleur n'est pas évident du tout.

 

Hello ! En effet, je ne suis pas loin de villes même si j'ai trouvé un coin très simpa ou on oit un paquet d'étoiles c'est pas l'idéal, parce contre j'avais une lune bien brillante qui ne doit pas aider...

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

Pas mal comme début mais flats indispensables ;) ...

Merci :) !! Quels est le meilleurs moyen de faire des flats efficaces du coup ?

 

Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

merci ;) 

pour connaitre ton diaph, tu ouvres ton image dans DPP/

Digital Photo pro de chez Canon ;) 

beau début ;) 

Diaph = ouverture ? Si oui je devais être vers 5.6 ou 6 ...

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Sympa cette premiere :)

 

Un defiltrage du 1000 d est très facile c'est dommage de t'en privé surtout sur Orion ;)

Salut :) ! Oui j'ai trèèèès envie de le faire, mais un peu peur de faire une boulette et d'envoyer le boitier au cimetière...

 

il y a 49 minutes, ALAING a dit :

Je la trouve pas si mal cette image malgré le manque de flats :)

La brute est tout à fait correcte, mais pour que l'image finale soit moins bruitée avec un meilleur fond de ciel, il faudrait aussi plus d'images.

Egalement, sur Orion, c'est normal avec un temps de pose unique que le coeur soit cramé, mais tu pourras voir ça plus tard ;)

Bonne journée,

AG

Salut Alain, merci pour tes commentaires, ils font toujours plaisirs ;).

En effet par moment j'en oubli la théorie de base, et avec si peu d'images, je dois pas m'attendre à des miracles non plus :)..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette image !

Ça manque de poses, c'est sur.

La Lune est embêtante, je ne prends jamais de photo astro entre le premier et le dernier quartier. Par contre les paysages nocturnes éclairés par la lueur de la Lune peuvent être magnifiques !

Le canon 1000d se défiltre facilement, je l'ai fais en 3h sans prise de tête et avec mes gros doigts ! Seul moment intense, quand on allume le boitier, pas de fumée, c'est tout bon ... En 30s de pose on vois clairement la nébuleuse de la Lagune sur une brut !

J'ai eu fais les flats sur le ciel dégagé de nuage et le plus uniforme possible. Bof, je n'arrivait pas à de bon résultats. Maintenant je shoote sur du papier canson exposé en plein soleil et de façon à avoir l'histogramme au premier tiers de sa course. C'est pénible, une brise et la feuille s'envole, il faut du soleil, c'est pas toujours uniforme ... Bref pas pratique. Y'a aussi tendre une polo blanc au soleil ... Là, je suis en train de voir pour des feuilles électroluminescentes, ça à l'air plus facile d'utilisation.

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nikow, jusqu'il y a peu et faute d'un écran à flat, je faisais mes flats très simplement en visant une lampe (baladeuse) en tenant devant mon objectif une feuille de plastique dépoli semi-translucide qui constituait à l'origine une séparation de classeur :P ... il faut en fait que la lumière soit diffusée uniformément et que ton histogramme soit à peu près à 60-70% ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Toulao a dit :

Elle est très bien cette image !

Ça manque de poses, c'est sur.

La Lune est embêtante, je ne prends jamais de photo astro entre le premier et le dernier quartier. Par contre les paysages nocturnes éclairés par la lueur de la Lune peuvent être magnifiques !

Le canon 1000d se défiltre facilement, je l'ai fais en 3h sans prise de tête et avec mes gros doigts ! Seul moment intense, quand on allume le boitier, pas de fumée, c'est tout bon ... En 30s de pose on vois clairement la nébuleuse de la Lagune sur une brut !

J'ai eu fais les flats sur le ciel dégagé de nuage et le plus uniforme possible. Bof, je n'arrivait pas à de bon résultats. Maintenant je shoote sur du papier canson exposé en plein soleil et de façon à avoir l'histogramme au premier tiers de sa course. C'est pénible, une brise et la feuille s'envole, il faut du soleil, c'est pas toujours uniforme ... Bref pas pratique. Y'a aussi tendre une polo blanc au soleil ... Là, je suis en train de voir pour des feuilles électroluminescentes, ça à l'air plus facile d'utilisation.

 

Xavier

 

Salut Xavier et merci pour cette réponse c'est super motivant pour moi !!

 

Je crois que je vais devoir y passer oui, je me dis que j'ai pris le boitier d'occas, pas très cher, donc je perds pas non plus trop si je loupe.. même si j'espère pas haha ^^...

Pour le flat, j'ai bien compris que ce doit etre fait sur une surface uniforme, blanche, mais l'histogramme, tu me dis premier tier, et baroche dans son message suivant 60-70% ???

 

Pour la partie théorie, le flat permet quoi exactement ? (oui je suis méga débutant )

 

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flat permet par division de supprimer le vignettage (coins d'image plus sombre) et les taches du capteur ;) ... pis l'histogramme c'est plutôt à deux tiers, mais il ne faut pas de zone saturée ;) ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en remet à Baroche pour les flats ! On apprends tous les jours 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, baroche a dit :

Le flat permet par division de supprimer le vignettage (coins d'image plus sombre) et les taches du capteur ;) ... pis l'histogramme c'est plutôt à deux tiers, mais il ne faut pas de zone saturée ;) ...

Top merci !! et du coup si je fais des flats maintenant ça fonctionnera avec mes clichés ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nikow a dit :

si je fais des flats maintenant ça fonctionnera avec mes clichés ?

oui ;) 

et sans avoir bouger la mise au point de tes images  ;)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit justement notre ami Petit Ours, il faut que la map et le diaphragme soient pareil, et que les taches ne se soient pas déplacées (poussières) et qu'il n'y en ait pas de nouvelles :P... mais le mieux est de faire les flats juste après les poses ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, baroche a dit :

Comme le dit justement notre ami Petit Ours, il faut que la map et le diaphragme soient pareil, et que les taches ne se soient pas déplacées (poussières) et qu'il n'y en ait pas de nouvelles :P... mais le mieux est de faire les flats juste après les poses ;) ...

 

Ah mince d'accord ^^ ... 

 

Dommage pour cette fois alors ^^ ! J'ai plus qu'a trouver un moyen d'en faire et zou pour les prochaines sorties ^^, vous avez un exemple de ce que je dois obtenir, visuellement + sur l histogramme ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est subtil, mais voici un Flat brute à l'EOS 1200D

pour la couleur pas besoin de passer en N&B, la couleur du flat sur une cible blanche va corriger tes images au niveau de la RVB dans Iris

(Perso, etant sous Linux j'ai utilisé Siril.... mais je reviens sur Iris pour pas mal de bonnes raisons)

On voit ma poussière sur capteur en haut à gauche, et les coins assombrits, 2/3 histogramme car il ne faut pas saturer les pixels à 255 

Après, inutile d'être trop tatillon, il ne faut pas saturer, ensuite Iris refait la division par le flat/sur niveau que tu fixes (5000 par defaut dans Iris), 

Avec la caméra ASI183, là les flats sont plus méchants et necessaires avec une profondeur pareil, sinon quand on pousse les curseurs de méchantes trames/gradients apparaissent.

 

Flat_002.thumb.jpg.ae3bff91d2e3315f36e4baa560e7037b.jpg

 

Screenshot_20181119_144457.jpeg.83b5619c1eb239b0edee9c604f1c7aac.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous. :)

 

Merci pour les infos très instructives sur les Flats ... et bonne continuation à Nikow. ^^

 

PS : De mon côté, je suis débutant ... et j'essayerais de faire de mon mieux pour M42. ( avec son fameux crâmage du centre ).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Depuis le Pic comme j'avais vue Jean Luc avec ce petit engin ca ma donné envie de l'acquérir , J'ai attendue une occas et voila 
       
       Le premier Jour il m'a étonné en pointant précisément le soleil avec un posé shooté 
       

       
       

       
       
      c'est les fichier téléchargé automatiquement sur le Telephone et qu'il faut laissé a proximité et allumer
       
       
      Hi hi hi Juju en gros plan 
       

       
       

       
      Comme il m'est les brutes dans son disque dur on peut traité apres tranquillement
       
      premier essais pas beaucoup de poses
       

       

       
       

       
       

       
       
       

       
       
       

       
       
       

       
       

       
       
       

       

       
       
      Bon il y a peu de pose et un traitement un peu a la vas vite car suis plutot Juju quand même et j'en ai au four encore
       
       
    • Par Sauveur
      Oui fait au smartphone et la star aventure pour la lulu et intervallomètre DiY mais je pourrais avoir Nina pour l'astrometrie mais faudrait le défiltré et c'est assez dure mon premiere essais a été un echec
       
      21 poses de 30 secondes
       
      bon j'ai des soucis d'étalonnage des couleur du a la matrice de bayer bien différentes RYB oui oui Rouge jaune Bleu
       
      L'extrem Lulu phone au foyer sans lentilles
       

       
       

       
      NGC 884 et NGC 869_stacked 42 poses de 30 secondes
       

       
      M45_stacked 15 poses de 30 secondes
       
       
       

       
       
      J'ai retenter bon toujours pas de mes aux oignon je shootai Juju a coté
       

       
      sur le canarie pas pu faire correctement la mes j'aivais prêté mon eq6 a un copain 
       
      Bon cette matrice RYB c'est un peu con pour l'étalonnage faut que je cherche
       

       
      m13
       

       
      M51 peu de poses et le dithering bein y a pas
       

       
       
       
      @MCJC
       
      bonne journée
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors durant la nuit de samedi en attendant que ma cible (que je prépare et que je cuisine pour vous avec Maître Yoda) passe le méridien, j'ai jeté mon énergie en seulement 30mn sur M42 en HOO car j'avais la flemme de changer le filtre du tiroir . Donc, pour cette fois je la présente en HOO  avec 10 x 180s sur la TSA 120 et la 2600MC. Bon sinon, je sais que ça aurait été mieux que je la fasse en RVB simplement mais ma cible Abell 31 est prioritaire donc elle est passe devant . 
       

  • Évènements à venir