Nikow

Orion, première fois.... Besoin d'avis !

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Bonjour tout le monde :) !

 

Je fais ce petit post suite à ma deuxième sortie photo !

 

Cette fois ci j'ai choisis la nébuleuse d'Orion, trouvée très rapidement en 80mm :) !! C'est génial un objectif zoom quand même ^^..

> Du coup j'augmente la focale vers 130mm je dirais à peu près !

 

Et c'est parti je lance une série...

 

Voici un brut (passé en jpg pour le forum )...

IMG_0089-jpeg.thumb.jpg.14cd4314f1d1127e8fbc0fa178baa8db.jpg

 

Je trouve ça plutôt simpa ! Et me dis qu'après traitement Siril ça devrait être top !!

 

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

 

out-siril-jpeg.jpg.76e67e075aef62c55474ceb62eb754b0.jpg

 

J'ai perdu le peu de rouge que mon capteur arrive à récupérer... Et le fond de ciel est affreux je trouve, etc...

 

Qu'en pensez vous ? Je suis un peu perdu là :,)...

 

Merci d'avance !!

 

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salut ;) 

moi j'aime bien, et avec des flats ça promet ;) 

bravo ;) 

édit 1:

quel boitier, combien d'isos, et quel diaph? 

merci ;) 

Edited by PETIT OURS

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il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

moi j'aime bien, et avec des flats ça promet ;) 

bravo ;) 

édit 1:

quel boitier, combien d'isos, et quel diaph? 

merci ;) 

 

Hello ! 

 

Merci pour ta réponse, même si.. j'ai besoin de plus de critiques hhaha :) !

 

Pour le set up : 1000d d'origine, 800iso, diaph = ?

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commencer pas Orion c'est un bon sujet, pas besoin de télescope.

ta photo me rappelle ma 1ere photo que j'avais faite en astro, en argentique il y a plus de 40 ans, sauf que je l'avais developpée moi-même dans la salle de bain et que c'était un boulot très ch..ant.

tu vas pouvoir cartographier tout le ciel avec ton matos.

bon ciel,

JLuc

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Bonjour Nikow,

 

La nébuleuse d'Orion n'est pas un objet aussi facile qu'il n'y paraît, en raison de son très fort contraste. Certains la prennent en combinant des poses de durée différentes pour avoir les différentes parties, mais ça dépasse de loin ma compétence.

Par contre ton ciel me semble très marqué par la pollution lumineuse, et dans ces cas-là l'usage d'un capteur couleur n'est pas évident du tout.

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merci ;) 

pour connaitre ton diaph, tu ouvres ton image dans DPP/

Digital Photo pro de chez Canon ;) 

beau début ;) 

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Il y a 8 heures, Nikow a dit :

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

Si tu fais pas de flats et que tu ne fais pas d'optimisation des darks alors oui. Tes offsets ne servent a rien comme ils sont deja contenu dans le dark. Ca les enlève donc automatiquement au brutes.

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Sympa cette premiere :)

 

Un defiltrage du 1000 d est très facile c'est dommage de t'en privé surtout sur Orion ;)

 

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Je la trouve pas si mal cette image malgré le manque de flats :)

La brute est tout à fait correcte, mais pour que l'image finale soit moins bruitée avec un meilleur fond de ciel, il faudrait aussi plus d'images.

Egalement, sur Orion, c'est normal avec un temps de pose unique que le coeur soit cramé, mais tu pourras voir ça plus tard ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 10 heures, Astro52 a dit :

Bonjour Nikow,

 

La nébuleuse d'Orion n'est pas un objet aussi facile qu'il n'y paraît, en raison de son très fort contraste. Certains la prennent en combinant des poses de durée différentes pour avoir les différentes parties, mais ça dépasse de loin ma compétence.

Par contre ton ciel me semble très marqué par la pollution lumineuse, et dans ces cas-là l'usage d'un capteur couleur n'est pas évident du tout.

 

Hello ! En effet, je ne suis pas loin de villes même si j'ai trouvé un coin très simpa ou on oit un paquet d'étoiles c'est pas l'idéal, parce contre j'avais une lune bien brillante qui ne doit pas aider...

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

Pas mal comme début mais flats indispensables ;) ...

Merci :) !! Quels est le meilleurs moyen de faire des flats efficaces du coup ?

 

Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

merci ;) 

pour connaitre ton diaph, tu ouvres ton image dans DPP/

Digital Photo pro de chez Canon ;) 

beau début ;) 

Diaph = ouverture ? Si oui je devais être vers 5.6 ou 6 ...

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Sympa cette premiere :)

 

Un defiltrage du 1000 d est très facile c'est dommage de t'en privé surtout sur Orion ;)

Salut :) ! Oui j'ai trèèèès envie de le faire, mais un peu peur de faire une boulette et d'envoyer le boitier au cimetière...

 

il y a 49 minutes, ALAING a dit :

Je la trouve pas si mal cette image malgré le manque de flats :)

La brute est tout à fait correcte, mais pour que l'image finale soit moins bruitée avec un meilleur fond de ciel, il faudrait aussi plus d'images.

Egalement, sur Orion, c'est normal avec un temps de pose unique que le coeur soit cramé, mais tu pourras voir ça plus tard ;)

Bonne journée,

AG

Salut Alain, merci pour tes commentaires, ils font toujours plaisirs ;).

En effet par moment j'en oubli la théorie de base, et avec si peu d'images, je dois pas m'attendre à des miracles non plus :)..

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Elle est très bien cette image !

Ça manque de poses, c'est sur.

La Lune est embêtante, je ne prends jamais de photo astro entre le premier et le dernier quartier. Par contre les paysages nocturnes éclairés par la lueur de la Lune peuvent être magnifiques !

Le canon 1000d se défiltre facilement, je l'ai fais en 3h sans prise de tête et avec mes gros doigts ! Seul moment intense, quand on allume le boitier, pas de fumée, c'est tout bon ... En 30s de pose on vois clairement la nébuleuse de la Lagune sur une brut !

J'ai eu fais les flats sur le ciel dégagé de nuage et le plus uniforme possible. Bof, je n'arrivait pas à de bon résultats. Maintenant je shoote sur du papier canson exposé en plein soleil et de façon à avoir l'histogramme au premier tiers de sa course. C'est pénible, une brise et la feuille s'envole, il faut du soleil, c'est pas toujours uniforme ... Bref pas pratique. Y'a aussi tendre une polo blanc au soleil ... Là, je suis en train de voir pour des feuilles électroluminescentes, ça à l'air plus facile d'utilisation.

 

Xavier

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Salut Nikow, jusqu'il y a peu et faute d'un écran à flat, je faisais mes flats très simplement en visant une lampe (baladeuse) en tenant devant mon objectif une feuille de plastique dépoli semi-translucide qui constituait à l'origine une séparation de classeur :P ... il faut en fait que la lumière soit diffusée uniformément et que ton histogramme soit à peu près à 60-70% ;) ...

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il y a 47 minutes, Toulao a dit :

Elle est très bien cette image !

Ça manque de poses, c'est sur.

La Lune est embêtante, je ne prends jamais de photo astro entre le premier et le dernier quartier. Par contre les paysages nocturnes éclairés par la lueur de la Lune peuvent être magnifiques !

Le canon 1000d se défiltre facilement, je l'ai fais en 3h sans prise de tête et avec mes gros doigts ! Seul moment intense, quand on allume le boitier, pas de fumée, c'est tout bon ... En 30s de pose on vois clairement la nébuleuse de la Lagune sur une brut !

J'ai eu fais les flats sur le ciel dégagé de nuage et le plus uniforme possible. Bof, je n'arrivait pas à de bon résultats. Maintenant je shoote sur du papier canson exposé en plein soleil et de façon à avoir l'histogramme au premier tiers de sa course. C'est pénible, une brise et la feuille s'envole, il faut du soleil, c'est pas toujours uniforme ... Bref pas pratique. Y'a aussi tendre une polo blanc au soleil ... Là, je suis en train de voir pour des feuilles électroluminescentes, ça à l'air plus facile d'utilisation.

 

Xavier

 

Salut Xavier et merci pour cette réponse c'est super motivant pour moi !!

 

Je crois que je vais devoir y passer oui, je me dis que j'ai pris le boitier d'occas, pas très cher, donc je perds pas non plus trop si je loupe.. même si j'espère pas haha ^^...

Pour le flat, j'ai bien compris que ce doit etre fait sur une surface uniforme, blanche, mais l'histogramme, tu me dis premier tier, et baroche dans son message suivant 60-70% ???

 

Pour la partie théorie, le flat permet quoi exactement ? (oui je suis méga débutant )

 

Merci à tous !

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Le flat permet par division de supprimer le vignettage (coins d'image plus sombre) et les taches du capteur ;) ... pis l'histogramme c'est plutôt à deux tiers, mais il ne faut pas de zone saturée ;) ...

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il y a 9 minutes, baroche a dit :

Le flat permet par division de supprimer le vignettage (coins d'image plus sombre) et les taches du capteur ;) ... pis l'histogramme c'est plutôt à deux tiers, mais il ne faut pas de zone saturée ;) ...

Top merci !! et du coup si je fais des flats maintenant ça fonctionnera avec mes clichés ?

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il y a 1 minute, Nikow a dit :

si je fais des flats maintenant ça fonctionnera avec mes clichés ?

oui ;) 

et sans avoir bouger la mise au point de tes images  ;)   

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Comme le dit justement notre ami Petit Ours, il faut que la map et le diaphragme soient pareil, et que les taches ne se soient pas déplacées (poussières) et qu'il n'y en ait pas de nouvelles :P... mais le mieux est de faire les flats juste après les poses ;) ...

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il y a 23 minutes, baroche a dit :

Comme le dit justement notre ami Petit Ours, il faut que la map et le diaphragme soient pareil, et que les taches ne se soient pas déplacées (poussières) et qu'il n'y en ait pas de nouvelles :P... mais le mieux est de faire les flats juste après les poses ;) ...

 

Ah mince d'accord ^^ ... 

 

Dommage pour cette fois alors ^^ ! J'ai plus qu'a trouver un moyen d'en faire et zou pour les prochaines sorties ^^, vous avez un exemple de ce que je dois obtenir, visuellement + sur l histogramme ?

 

 

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Je sais que c'est subtil, mais voici un Flat brute à l'EOS 1200D

pour la couleur pas besoin de passer en N&B, la couleur du flat sur une cible blanche va corriger tes images au niveau de la RVB dans Iris

(Perso, etant sous Linux j'ai utilisé Siril.... mais je reviens sur Iris pour pas mal de bonnes raisons)

On voit ma poussière sur capteur en haut à gauche, et les coins assombrits, 2/3 histogramme car il ne faut pas saturer les pixels à 255 

Après, inutile d'être trop tatillon, il ne faut pas saturer, ensuite Iris refait la division par le flat/sur niveau que tu fixes (5000 par defaut dans Iris), 

Avec la caméra ASI183, là les flats sont plus méchants et necessaires avec une profondeur pareil, sinon quand on pousse les curseurs de méchantes trames/gradients apparaissent.

 

Flat_002.thumb.jpg.ae3bff91d2e3315f36e4baa560e7037b.jpg

 

Screenshot_20181119_144457.jpeg.83b5619c1eb239b0edee9c604f1c7aac.jpeg

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Bonsoir à tous. :)

 

Merci pour les infos très instructives sur les Flats ... et bonne continuation à Nikow. ^^

 

PS : De mon côté, je suis débutant ... et j'essayerais de faire de mon mieux pour M42. ( avec son fameux crâmage du centre ).

 

 

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    • By tom_auc
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai fait plusieurs photos de la dernière éclipse, et après coup, au vu du nombre que j'avais et de la régularité (approximative) des prises, je me suis mis en tête de faire un time lapse de l'éclipse.

      Seulement voilà, j'utilise un adaptateur smartphone sur mon 200/1000, et pour des raisons évidentes, j'ai des photos non alignées (pas de monture motorisée, suivi manuel), mais pour d'autres que j'ignore, je me suis retrouvé avec une Lune qui pivote sur elle même...

      Je me suis occupé d'aligner à la main (avec Photofiltre) les 75 premières photos, qui correspondent à la première partie de l'éclipse, mais sans m'occuper de cette histoire de rotation. Comme vous pouvez le voir sur ce lien, ça n'est pas très joli :

      https://youtu.be/5Tng_CT_sjw

      Je les ai aligné avec Photofiltre car j'ai tenté qqc avec PIPP mais ça n'a rien donné, même avec les images déjà alignées.

      J'en suis donc là et ne sais pas trop quoi faire, mais c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses alors je me tourne vers vous !

      Merci de m'avoir lu, et merci d'avance de votre aide !

      Tom
    • By Superfulgur
      Voilà M 57, toujours au foyer Cassegrain F/9 du télescope de 1,05 m Epsilon C2PU de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
       
      L'image est un mixte de deux séries de poses, l'une de 4 x 30 secondes, l'autre de 200 x 4 secondes.
      Nikon D810 A.
      Le traitement est aussi un mixte, moi avec Siril, @frédogoto avec Pig Inside.
       
      J'ai croppé sur la "double double", quatre étoiles proches de M 57, elles sont pas évidentes à résoudre, la résolution de l'image avoisine 1,5''.
       
      S


    • By Superfulgur
      Elle se trouve à 2800 années-lumière de la Terre, en pleine Voie lactée, dans la constellation du Cygne. 
       
      NGC 7008 est une discrète nébuleuse planétaire, à la couleur étonnante, je ne sais pas d'où vient cette teinte violine, le bleu plus franc étant probablement de l'oxygène ionisé.
      La couleur sort comme ça, direct, du D810 A...
       
      J'ai pris cette image avec le télescope de 1 mètre C2PU Epsilon du plateau de Calern, Observatoire de la Côte d'Azur. Merci à Jean-Pierre Rivet et David Vernet pour leur accueil. 
       
       
      Nikon D810 A, 60 poses de 30 secondes à 10 000 ISO et 10 mètres de focale… L'image a été traitée par Frédéric Tapissier.

       
       

    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, je n'en reviens pas de ce zoom Nikon  200-500 mm F/5.6 constant...utilisé à 450 mm.
      Site : prés de Paranal vers 2300 m.
      Monture : Sphynx Vixen sans auto guidage viseur polaire extra pour le Sud
      Sony A7S + Duo narrow band Ha / OIII à 3200 iso 60 poses de 30 sec / traitement Siril, Pi et CS6.
      Un ciel d'enfer evidemment...N'hésitez pas à cliquer pour la full 
      Phil
       
       

    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Histoire de participer à cet évènement, voici un montage de 670 images prisent au Canon 450D défiltré (d'où la couleur rouge) avec un objectif Bower 500 mm F 8.0 sur Star Adventurer. Durant les prises, il y a quelques recadrages Pour info, une image toutes les 20s.
       
      Aucun traitement n'a été effectué et le début de la vidéo est dans les arbres Traitement AS3, création d'une vidéo et recentrage de la Lune et création d'un gif animé avec Pipp.
       

       
       
       
      Et après l'éclipse, un empilement de 197 poses pour la pleine Lune. Traitement AS3 et CS2.
       

       
      XaVs
       
       
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