FroggySeven

soucis pour trouver les composants d'un scintilloscope DIY

Recommended Posts

Certes AiryLab en fait un joli tout prêt... mais vu que la version DIY est bien documentée

https://www.ecu.edu/cs-cas/physics/upload/An-Inexpensive-Solar-Scintillation-Seeing-Monitor-Circuit-with-Arduino-Interface-final2.pdf

Ici http://www.joachim-stehle.de/sssm_eng.html

je préfèrerais bricoler pour des raisons de coût, de rationalité (l'arduino va avoir d'autres choses à faire), pour mieux m'approprier l'ensemble, et pour en faire profiter les autres.

Soucis : je n'ai que deux références  pour le capteur (VTP4085H ou BPW34).

Et les deux sites sur lesquels je les ai trouvées ne livrent pas aux particuliers :(

D'avance merci pour votre aide :)

Edited by FroggySeven

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

merci :-) Je ne pensais pas que Conrad avait autant de choix

(et il n'apparaisait pas dans la recherche google sur les  références).

Edited by FroggySeven

Bonjour,

ou en est la réalisation de ton scintilloscope ?

Est ce que la diode BPW34 remplace bien la VTP4085H ?  Parce qu'elles ne sont pas au même tarif, mais je n'ai pas regardé les caractéristiques de chacune.

Je pense m'en faire un aussi, mais vu l'activité actuelle du soleil, cela peut attendre encore...  J'adore ce genre de manip !

Le 01/01/2019 à 18:46, mizar11 a dit :

ou en est la réalisation de ton scintilloscope ?

reçu les composants mais toujours pas commencé :ph34r:

je te tiens au courant dès que je me lance...

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Odys
      Bonjour à tous !

Voilà ma situation pour commencer :

Passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis longtemps, j'ai de bonnes connaissances théoriques mais très peu d'heures d'observation à mon actif.
      Il y a peu j'ai participé à une grosse star party et autant vous dire que ça m'a profondément marqué, et convaincu : il faut que je m'équipe !

J'ai été conquis par les Dobsons pour leur simplicité et intuitivité, et c'est ainsi qu'après quelques jours de recherche et de questionnement, je me retrouve à hésiter entre deux modèles sensiblement similaires :

1) Le Skywatcher 254/1200 Skyliner

Les + (d'après moi) :
      - Évidemment quelques mm de plus d'ouverture
      - Livré avec deux oculaires : super 10mm et super 25mm, en 2"
      - Livré avec un chercheur 9x50

Les - :
      - Un f/D un peu plus petit : 4,7
      - Un grossissement max un peu moindre : 300x

2) Le Bresser N200/1200 Messier Hexafoc.

Les + : 
      - Un f/D plus grand : 6
      - Un grossissement max de 400x
      - Un peu moins cher donc du budget en plus des accessoires.

Les - : 
      - Un viseur point rouge, je préfère les chercheurs optiques.
      - Livré avec un seul oculaire SP 25mm, mais comme je disais le prix total me permet d'envisager d'en acheter un sympa.
      - Un diamètre un peu moindre, 200mm

Voilà pour les caractéristiques mais une autre question me taraude, la qualité ! C'est là que je m'en remets à vos avis, peut être certains d'entre vous connaissent ses modèles ? Je préfère prendre le plus petit si il est de meilleur facture.

Pour finir je vous donnes quelques précisions contextuelles : j'ai un budget éventuel bien supérieur (de l'ordre de 2000€) mais je préfère éviter l'achat compulsif, commencer petit et si dans quelques années je suis toujours autant dedans, je pense me fabriquer un 400mm. D'ici là je vais m'équiper petit à petit en accessoires que je veux de très bonne qualité.
      J'habite en campagne et dispose de bons spots en altitude et loin de toutes pollutions lumineuse.

Merci de me donner vos remarques, conseil et avis, ou toute questions !

• By ALAING
      Bonjour tout le monde,

Ben c'était une fausse bonne idée

Bonne journée à vous,
      AG
    • By Sauveur
        Bonjour

Hier j'ai eu un un souci étrange avec mon eq6r

voila apres un démarrage ou le bouton etait déjà sur on alors que le secteur n'etait pas sous tension et que je l'ai rétablie au démarrage je rentre date et heure pas d'alignement ( il garde les valeur des session précédente ca mes suffit en planetaire) et le pointage est assez bon  

La je vois le scope partir a l'ouest alors que les planètes n'etait même pas au méridien 

J'ai fais le reset factory puis tous renter idem 

J'ai demander alignement  etoile  sur Vega et ras pour Vega ca pointe bien  suis repasser a pointer juju a l'ouest encore

J'ai demander alignement 3 etoile  nickel  et idem juju  a l'ouest

Si vous avez des idées ou lien

Merci sauveur

• By Lensed Star
      Bonsoir
      Hier j'ai voulu tester un filtre CLS et j'ai pointé dans la direction du Lion.
      Il me semblait être proche de Theta du Lion, pas loin de M65 et M66 mais en regardant la photo je suis incapable de comprendre où je me suis perdu.
      J'ai beau regarder mes cartes, je ne trouve pas. Mon Quickfinder et mon chercheur étaient pourtant dans cette zone. A moins que tout ne soit déréglé...
      Si quelqu'un trouve je lui tire mon chapeau !
      Au passage le CLS fonctionne bien car un gros lampadaire se trouvait à 10 mètres.

• By Lensed Star
      Bonjour

J'ai changé de raquette pour ma NEQ-5. C'est le modèle avec port ST4.
      Mes moteurs ne sont pas des GoTo. Donc avec un adaptateur ST4/USB, est-il envisageable à partir d'un logiciel de cartographie de se centrer sur une étoile de référence puis de piloter les moteurs pour aller pointer un objet proche ?
      Je ne parle pas d'un vrai GoTo mais d'une aide au pointage d'objet autour d'une étoile de référence. Est-ce que Eqmod permet cela ?
      Merci pour vos réponses
  • Images