assurtourix

Remote : quelle solution ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelque temps que j'essaye de monter une solution remote et je galère pas mal

Quelle est pour vous la meilleure solution sachant que je veux pouvoir faire du guidage avec DMK21, photo avec APN canon 300D et 600D,  GOTO, intervallomètre et focuser.

Au niveau équipement j'ai une EQ6 avec zenithstar 80mm+lunette guide.

J'ai essayé de monter un raspberry avec ubuntu mais il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas. Je trouve la plateforme pas tres stable.

J'ai réussi a installer indilib/ekos mais je n'arrive a faire reconnaitre la DMK. Pour installer phdguiding je galère aussi car il refuse de tout recompiler pour une histoire de certificat.

Pareil pour gphoto.

 

J'ai aussi une licence PRISM V9 et donc parfois je me demande si je n'investie pas dans un NUC ou petit portable à 200 euros et au moins j'ai tout en un....

Je ne sais pas si au niveau condition de température tout ira bien...

 

Votre avis? autres solutions?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un mini PC avec w7 pro, fixé sur la monture, pas de pb de cable qui coince ; piloté à distance via un autre pc w7 ou w10 pro, et tu fais tout, sans contrainte. C'est vraiment super simple.

 

Avantage, en été, tu ajoutes un écran et une souris , tu te pose à coté du setup avec un TDA et tu profites des deux.

 

En même temps que j'écris ici, j'ai le miniPC en marche, je suis connecté à distance et en train de nettoyer les HDD depuis mon bureau pour préparer la séance de ce soir.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir assurtourix et bienvenue,

Je constate que cela s'embrouille un peu pour toi, mais c'est un peu normal tellement de choix qu'il est difficile de savoir quoi choisir.

Je constate que tu as déjà du bon matos , et de plus tu as Prism , tu n'as qu'à l'utiliser, sinon il y à le logiciel de Laurent Bourgon  Maxpilote qui est en français et c'est pas négligeable.

Bon si tu es en remote pas besoin d'intervalomètre , car tu es au chaud à la maison pour piloter ton setup.

Tu as quoi comme observatoire ? ou tu es dans le jardin ? car pour un remote avec un abri: un petit ordi. Prism, ou Maxipilote, monture , motofocuser, APN 300-600D , tube, le tout avec Ascom

etc..

Mais attend déjà les autres amstam's ce qu'il te répondent et tu fais un choix , mais n'oublie pas que le remote , demande beaucoup d'attention

Voilà  à bientôt

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l' monde

C' est peut-être une bëtise mais pour le problème de certificat vérifie que tous tes appareils soient synchronisés temporellement.

Parce que j' ai un ordi avec la petite pile intérieur du bios qui est hs, et bien si je remet pas à l' heure l' ordi quand je le démarre je peus pas me connecter à internet....Vas savoir !  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos première réponses.

JML , ca ne semble pas etre le cas car je me connecte a internet parfaitement et j'ai réussi a installer d'autres applis.

Le problème d'indi/ekos c'est qu'il faut les faire tourner sous ubuntu car sous raspbian c'est pire de ce que j'en comprends du site indilib.org

Pour un mini pc, j'ai de la ram qui reste d'un vieux mac ko qui doit etre de la DDR3 1333 . Il me reste juste a acheter un mini pc avec au moins 4 ports usb et un petit disque dur tant que cela ne me coute pas trop chere....

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

-> Raspberry: ciel profond OK

             Planétaire...... si on se contente de < 15fps, ça passe mais.... j'utilise l'Asus eePc (Sous Ubuntu) pour tenir la route, mais l'Asus pompe sérieux sur la batterie, malgré son petit format.

 

Pb date/time synchro: spécialité de Windows.... pas sous Linux

Sous Indi/Kstars l'option des synchro est présente, par défaut Kstars pilote et met à jour tous les équipements (pas de pile/real-time donc -> internet obligatoire), toutefois on peu sélectionner d'autres options, et mettre à jour Kstars/equipements via un GPS etc etc

 

Par contre Ubuntu-mate  tourne très bien sur la PI3B, là je teste la "PI3B +" avec qq bidouille car les drivers ne sont pas sortis (Ubuntu -> PI3B+) mais une image (.iso/.img d'Ubuntu-Mate) modifiée est déjà sortie, beaux résultats maintenant Ubuntu/Kstars tournent avec un poil de fluidité en plus, et même Kstars avec la couche DSS dans le planétarium (mais là je pousse mémé dans les orties)

 

-> https://forum.planete-astronomie.com/viewtopic.php?f=34&t=6021&hilit=linux

 

Par contre:

sous Ubuntu il faut impérativement désactiver l'automount dans gnome (gconf), sinon il coupe l'herbe sous les pieds d'Indi, il se sert dans les drivers et Indi devient aveugle.

Il faut brancher chaque caméras séparément, une par une, les identifier, faire les updates, et une fois reconnues et fonctionnelles on passe à une autre, attention à PHD2 qui se met en conflit sur le choix de la caméra avec Ksatrs/ekos, mieux vaut tout faire sur Kstars, puis passer sous PHD2 (Indi lancé et caméras détectées), et là PHD2 pourra utiliser/partager les caméras/montures etc avec INDI/Ekos qui restent les pilotes dans tous les cas (l'interface PHD2 est inutile, Kstars pilote PHD2 pour nous et nous redonne les infos).

Et la grosse déception: pas de HUB USB, il y a 4 ports USB sur la PI, faut se débrouiller avec sinon.... la caméra est là, puis plus là, et de nouveau là.....etc

Une belle technique de déplantage d'appareil USB sous Indi: ils ont tous des paramètres "polling" (en gros: combien de fois/minutes on question l'appareil), plus le polling est court (10ms, 100ms, 500ms...) plus il y aura de plantage, certains équipements fonctionnent très bien avec 5000ms de polling et n'interfèrent plus avec les caméras (surtout l'autoguidage qui tourne à 2-6s par photo), on peut ensuite rabaisser à 2500ms si c'est stable. En théorie, on pourrait placer le polling à 10s, dans le cas des interfaces "montures" USB/série, la vitesse en sériel est terrible, mieux vaut un polling de 1 à 5s, de toute façons chaque action aura sa transmission, le polling n'est là que pour interroger l'équipement au "repos" , et bouffer du cycle CPU au passage. Chez Windows ils ont une autre solution: µcoupure des USB, détection du courant résiduel -> donc: un équipement est branché.... vraiment sympa....

 

Il y a des soucis de drivers, I-Nova avaient bien démarré, et ... ils ont lâché l'affaire sans la moindre réponse des développeurs, comme ça, si tu achète I-Nova tu restes sous Windows...

je viens de voir un driver de 07/2017 pour toutes les architectures 64, 32, i386, Armhf, faut que je teste ma PLB-Cx

Les Focusers (les premiers) tournent tous, mais attention aux nouveaux opus comme l'HitecAstro DC-Focuser 2 avec une nouvelle interface USB-HID qui est devenue instable sous Indi/Linux.

Les RAFs tournent aussi toutes sous Indi

 

 

Mais s'il existe des mini-pc comme les PI, avec des ports USB3.0... alors là ça changerait tout :)

 

Pour rajouter un commentaire: sur batterie ça tourne bien, mais même avec l'alim "officielle" 2.5A ça quaouac quand même si on tire en puissance sur les USB, avec la batterie gel 17Ah par contre c'est stable.

 

En plus Kstars est dispo sur Windows :) -> interface Indi <-> Ascom

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai ça, avec plein de port USB 3.0 pour faire de la pose courte un jour assez proche... (j'ai mis un SSD)

Tu peux prendre le Tiny M92p moins cher, et avec seulement 2 port usb3.0 et 3 port usb2

 

https://www.ebay.fr/sch/PC-de-bureau/179/i.html?LH_BIN=1&_from=R40&_nkw=lenovo tiny m93p i5&rt=nc&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m1684

 

PS ; j'ai tenté linux, j'ai vite abandonné, trop de temps à tout faire fonctionner, et d'ailleurs j'ai jamais vraiment réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

bon, je vois que tu galère avec nunuche (d'ailleurs j'ai pas tout compris aux explications de damien 7400, mais avais je envie?).

Je fais du remote depuis 2005 et je vais essayer de répondre à tes interrogations. Bon, par contre sous windows, parce que le canard boiteux, enfin le manchot, c'est pas mon truc, et ce ne le sera jamais ! :P

Tu dis posséder prism V9, donc tu disposes de tout ce qu'il faut pour piloter ton setup.

1 - la dmk fonctionne nativement sous prism

2 - la eq 6 parfaitement via ascom sous prism

3 - le canon 600d est piloté sous prism nativement (par contre tu oublis le 300d même si c'est faisable). Il faut juste prévoir une alim externe si tu veux jouer plus d'une heure.

4 - prism intégre une carte du ciel et sait faire de l'astrométrie très précise, donc tes goto seront tip top.

5 - prism sait parfaitement autoguider, même si la V10 est bien plus pratique

6 - prism te permet de faire du tout auto (tu dors pendant ce temps), du semi-auto (séquenceur) ou tu télé-pilotage

7 - tu peux prétraiter tes images et même les traiter avec prism (mais sur le pc du bureau, c'est mieux)

 

Bref, tu as compris, il suffit de te lancer avec un pc sous windows, même w10 (çà c'est pour les détracteurs). Dans un premier temps tu peux essayer avec une config sur portable (pas forcément puissant, juste de la ram) mais l'idéal c'est un "NUC" ou équivalent, qui ne sert qu'a piloter l'ensemble et stocker les prises de vues (quoique tu peux récupérer la carte mémoire) que tu contrôles avec teamviewer via un pc (win,mac, linux) ou une tablette (mac, android, win). Un NUC de base c'est à ce prix :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html

un peux juste question moteur (un i3 serait mieux). T'installes windows dessus (il existe des versions à moins de 10 €, faut juste demander à celui qui te vendras le matos), Prism, ascom et les drivers qui vont bien (monture, focuseur), la suite Canon dont le remote control, et tu prends le temps d'installer et de faire fonctionner chaque élément indépendamment avec prism. 

Quand tout est bien contrôlé, tu fais fonctionner tout ensemble. Il y a des tutos sur prism, bien fait. Pour la V10, mais la logique de base est identique. (v10 est une grosse amélioration de l'interface et une amélioration non négligeable des fonctions)

http://www.prism-astro.com/fr/support.html

 

vu sur facebook :

Ce que tu auras à l'écran ressemblera à çà, au matériel de prise de vue près.

 

Maintenant, si tu es adepte du 100% libre, ben, y linux et une tripoté de logiciel à installer, faire marcher ensemble et 12000 logiciels lancé en même temps ! >:(

Bon, ok, j'exagère ... mais il faut se rappeler de ce que j'ai écrit au début ! :P

 

A toi de jouer !!!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ce qui se dit sous Linux 9_9 j'ai appris des tas de choses bien intéressantes.

Sous windows j'utilise des softs libres et professionnels pour synchroniser le PC sur la date et ca marche a 1 ms sans GPS. Avec un GPS PPS j'arrive a 50µs. J'ai des courbes qui attestent de cela. Je n'utilise plus dimension 4.

Apres videos  tuto de prism sur l'obs auto il y en a ici avec d'autres dont l'obs auto.

 

https://tinyurl.com/y79ctcs2

 

C.Cavadore
ALCOR-SYSTEM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Cavadore a dit :

j'utilise des softs libres et professionnels pour synchroniser le PC sur la date et ca marche a 1 ms sans GPS. Avec un GPS PPS j'arrive a 50µs. J'ai des courbes qui attestent de cela. Je n'utilise plus dimension 4

 

Cette info m intéresse !

J ai un minipc sous Windows 10, mais en nomade je ne passe pas par un réseau internet pour le remote.

Du coup je mets à jours date et heure manuellement au démarrage, et quand j’oublie bennnnnn....

Quels sont les softs dont tu parles ? Me faut il forcément un GPS ? 

 

Merci ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de GPS obligatoire. Mais internet oui.

Les logiciels sont des logiciels sous Linux portés sous Windows, donc pas hyper friendly, les paramètres sont dans un fichier de conf en mode texte. Mais ils sont super efficace.

Y a un qui s'installe comme service sous windows (ntp), et un autre qui monitore que tout va bien (ntp monitor).

Ils sont ici https://www.meinbergglobal.com/english/sw/ntp.htm

et ici pour le moniteur ->

https://www.meinbergglobal.com/english/sw/ntp-server-monitor.htm

 

Cyril

Modifié par Cavadore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BBonjour

 

BBien intéressant , mais les mini pc que je trouve ont deux ports usb (un usb 3 bleu, un normal)

Comment faire avec la camera, la roue a filtre, la monture, un focuser éventuellement un guidage ?

Les mélis mélos de ports com, dès qu'on multiple les sorties c'est galère.

Avec vous une expérience

Est-ce que la commande WIFi est suffisante (image et les commandes) ?

J'ai Prism 10 qui va bien,  le matériel c'est plus compliqué.

Sans dépenser des fortunes.

 

Shadoko

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shadoko Tu peux ajouter un boitier Pegasus Ultimate powerbox qui récupère tous les cables USB, envoie des alim 12V et gère les résistances chauffantes, (ou simplement un Hub-USB), et un petit routeur WiFi TP-link.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

588 euros, on repart un peu en arrière !

Pour les hub USB (un hub à 600E c'est un peu cher) Il faut que prism gère les commandes aux périphériques, sans se mélanger , déjà quand je passe d'un commande via raquette EQ8 ( rj45 - USB) à une commande directe sur une AZEQ5 (USB directe sans la raquette) on passe du COM 4  au COM 5 en restant sur la même USB de l'ordi (portable Lenovo)

A chaque nouveau branchement c'est une nouvelle surpise, les numéros COM se promènent...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Shadoko a dit :

déjà quand je passe d'un commande via raquette EQ8 ( rj45 - USB) à une commande directe sur une AZEQ5 (USB directe sans la raquette) on passe du COM 4  au COM 5 en restant sur la même USB de l'ordi

ben pourquoi tu ne passes pas par la raquette sur l'azeq5 ?

le port com restera le même ... si tu ne change pas adaptateur raquette rj45/usb.

il y a 56 minutes, Shadoko a dit :

sur une AZEQ5 (USB directe sans la raquette) on passe du COM 4  au COM 5

normal, tu émules via la monture un nouveau port com est vu par ton pc. Si tu rebranche la monture tu auras à chaque fois com5...

 

Il y a 3 heures, Shadoko a dit :

Comment faire avec la camera, la roue a filtre, la monture, un focuser éventuellement un guidage ?

passe par un hub usb, pas un à 2 balles de chez amazon... il n'y a que pour la monture que tu as besoin d'émuler un port com différent. (dans le driver ascom eqmod tu le laisses chercher le port com en auto comme çà il trouve la eq8 ou l'azeq5). ton focuseur aura toujours le même port com et éventuellement la roue à filtre (sauf si pur usb). les caméras se paramêtres dans prism.

pour le guidage, il faut faire çà en "pulse guide"

et je suis d'accord, le pegasus est bien trop cher !!!

en mini pc y celui que j'ai indiqué plus haut (intel nuc) et les nano et pico pc de chez zotac. bon le pico risque d'être un peu juste en mémoire.

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00234114.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00259885.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00227062.html

 

xavier

Modifié par heXa83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos précises. Je suis en fixe sur deux sites, je garde le même PC portable Lenovo pour aller au plus simple.

Je crois que je vais aller vers le mini PC sur tes  références. Rien ne vaut l'expérience. Ca évitera les méli mélos de câbles à chaque fois. Il m'est arrivé que la camera ne soit pas reconnue a cause d'un câble.

Pour la raquette, l'AzeQ5 a un port USB direct qui marche sans faute. J'ai bien le droit d'oublier à la campagne mon adaptateur. Pourquoi l'EQ8 ne l'a pas ? Ca évite aussi d'avoir a activer-désactiever la raquette sans arrêt en cours de nuit.

Une question, le port com correspond-il a 1 périphérique ou un port physique sur le PC ? En tout cas mon USB3 passe bien de com 4 a 5.

Peux-t-on travailler en wifi avec ces références ?

 

Shadoko

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour avoir testé les Zotac et autre NUC, j'ai revendu pour un Lenovo tiny, bien plus stable, et efficace.

 

Le sujet c'était bien un control à distance ? J'ai l'impression qu'on dévie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 3 minutes, Shadoko a dit :

Je suis en fixe sur deux sites, je garde le même PC portable Lenovo pour aller au plus simple.

 

J'ai aussi viré le portable, des que tu mets trop long en USB3.0 ça déconne en plein milieu de nuit, le matin, tu pleures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu l'impression de m'etre fait pouillé mon post.... Bref, ce que je retiens c'est plutot nuc avec prism et connexion a distance via le protocole qui m'arrange. Pour moi un hotspot wifi avec vnc ou un truc du style ca m'irait bien car je n'ai pas de réseau ou je fais de l'astro.

Merci pour vos retours.

 

PS: qui veut un RAspberry?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Utopix03 a dit :

Pour avoir testé les Zotac et autre NUC, j'ai revendu pour un Lenovo tiny, bien plus stable, et efficace

ouaips, tu dois avoir raison. Chacun voit midi à sa porte. Perso, jamais eu de pb. Je répondais juste à la demande : plus de usb, et le lenovo, benh, il n'en a que 2.

 

Il y a 3 heures, Utopix03 a dit :

Le sujet c'était bien un control à distance ? J'ai l'impression qu'on dévie

je ne pense pas, on peut très bien avoir son setup dans le jardin et le piloter au chaud depuis son salon, non?

Et le mini ou nano pc embarqué sur le télescope semble une des solutions les plus flexible actuellement ...

 

Il y a 3 heures, Utopix03 a dit :

J'ai aussi viré le portable, des que tu mets trop long en USB3.0 ça déconne en plein milieu de nuit, le matin, tu pleures...

faut arrêter d'acheter sur amazon ou du reconditionné sur Ebay ... :P

plus sérieusement, tu as un dispositif de chez "roline". un "extendeur" usb via réseau.

regarde ce fil de discussion :

https://www.webastro.net/forums/topic/164154-imagerie-à-distance-un-petit-hub-usb-20-bien-sympa/

par contre çà ne passe pas (encore) l'usb 3

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, assurtourix a dit :

car je n'ai pas de réseau ou je fais de l'astro

même pas de la 4G ?

 

xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, heXa83 a dit :

même pas de la 4G ?

tres instable .... 4g/H+/H ca navigue entre les différents statuts bref ca occasione ralentissement, coupure , dysfonctionnement.

Mais bon monter un serveur DHCP +WIFI ce n'est pas tres compliqué.

 

Il y a 13 heures, heXa83 a dit :

Le sujet c'était bien un control à distance ? J'ai l'impression qu'on dévie

Oui ca caille trop dehors en hivers. Mais nuc avec 4 ports USB y en a plein... Du coup je dois tout juste être bon 5 si je ne dis pas de betises :

APN pour intervalometre

DMK / usb guider pierro astro

EQMod

Focuser (a acheter car je n'en ai pas.... d'ailleurs sur ce sujet si qqun connait une référence??? la zenithstar c'est un microfocuser william optics et sur mon 300/1200 c'est un JMI)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant