biver

C/2018 V1,... dans la fraicheur matinale

Recommended Posts

Une petite photo, A7s foyer du T407 34 poses de 2 à 1.6s, le 18.2 novembre à 60km de Paris (mais dans le jour levant):

C/2018 V1 (Macholz-Fujikawa-Iwamoto), qui stagne en magnitude (8.5-9) et risque de ne pas survivre à son périhélie:

c2018v1-181118-5h39-t407f4bddp4c-65s.jpg.cc7524f0e42726c1980117f223a4a188.jpg

Et pendant la nuit 64P/Swift-Gehrels, une autre comète "verte", photographiée avant la période de brouillard le 13 novembre:

64p-131118-23h37-t407f4bddp4-54s.jpg

• Like 6
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Belles images de ces deux comètes, bravo pour le courage :)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous ,

Je me demande si les concepteur des capteur CMOS travaillent sur ce type capteur a pixels supérieur a 6 µ , pour les astro-photographe a longue focale .

Sylvain
    • By jo
      Bonjour à tous
      Content de vous revoir, la course aux test covid semble se calmer , on commence enfin a se reposer un peu , on a de nouveau une activité quasi normale dans nos laboratoires. J'en profite donc pour traiter mes images le soir et de revenir sur ce beau forum.
      Je vais vous montrer un grand classique fait en Espagne avec le CDK14" PLANEWAVE et sa monture L-350 mono bras et sa STX 16803 LRVBSHO
      21h de poses totales en SHO .
      tout est là https://www.jocammilleri.com/447823682

• By COM423
      Bonjour à tous,
      Et non, ce n'est pas de la belle Neowise de cet été dont il est question mais d'une homonyme beaucoup plus discrète qui était australe depuis sa découverte jusque fin octobre où elle est apparue dans le ciel du matin sous nos latitudes. Elle est passée au périhélie le 20 octobre dernier et il était initialement prévu qu'elle atteigne la magnitude 9.
      Mais elle n'aura pas survécu, et nous a fait un remake de la perte de C/2019 Y4 Atlas puis C/2020 F8 (Swan) en début d'année.
      Voici tout ce qu'il en reste :

C'est un compositage de 88 poses de 15s prises le 22 novembre dernier entre 04h42 et 05h17 utc au C11 à F6.3 + ST8XME, en binning 3x3 (3"/pixel).
      La comète n'était alors qu'à 15° de hauteur, à peine, au-dessus de l'horizon, juste avant qu'il ne s'éclaircisse.
      La traînée sans tête apparente qui ressort de ce compositage calculé sur le mouvement théorique de C/2020 P1 est bien la comète : si elle n'est pas visible sur les poses individuelles de 15s, elle apparaît en revanche sur des poses guidées de 02 minutes et son déplacement est alors révélé au blink : blink_P1.mp4 (soyez indulgent, je ne savais pas faire une copie vidéo d'écran, je l'ai donc filmé au téléphone portable d'où la qualité dégradée...)
      En zoomant et en poussant les seuils j'ai l'impression qu'il y a 5 fragments mais c'est très limite et il est difficile d'être sûr qu'il ne s'agisse pas de bruit :

(à gauche compositage cométaire calculé, à droite compositage sur les étoiles)
      Sur le haut de la traînée, les nodosités apparentes sont en fait des étoiles (bien visibles sur le compositage stellaire) mais en bas il n'y a pas d'étoiles en revanche.
      J'ai cerclé ci-dessous ces 5 possibles fragments

et voici une version zoomée et avec le contraste poussé au maximum :

Avec la Lune presque pleine et le mauvais temps qui est arrivé, je n'ai pas eu l'occasion de la refaire.
      J'ai peur qu'elle ne soit plus détectable la lunaison prochaine du coup, mais qui sait ?
      Bon week-end
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Le 26/11, seeing correct il me semblait, l'occasion de faire un nouvel essai d'assemblage... la première fois je n'avais aucune maîtrise de la partie technique astro générale.. et la configuration du PC n'autorisait pas d'y aller franchement dans le paramétrage d'AS!3.

Au C9.25, caméra ZWO ASI183MM Pro filtre Astronomik Proplanet IR 642, 7 captures de 2000 images pleine résolution, 40Go chacune, 7% conservés.
      AS!3, assemblage du panorama dans Photoshop avec quelques retouches locales à la main... ondelettes et déconvolution sur Astrosurface (quel soft génial!), Caméra RAW, Topaz Denoise, Luminar 4, un peu de flou, un peu de ci de ça.. 

C'est pas parfait parfait mais on s'améliore.  
      Aucun intérêt si on regarde pas la full.  Bonne ballade. 

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Bon ciel dégagé au moment des prises de vues puis après observation des mers et terres pas loin du terminateur histoire de ne rien manquer....avant l’arrivée des nuages
      La première image est faite comme d'habitude , la seconde s'est avec la "barlow inversé" visé à l'intérieur de la bague T2 qui donne un coeff d'agrandissement d'environ 30% (mais l'image est moins bonne.

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events