ValereL

La (petite) tête de femme lunaire du 18 novembre

Messages recommandés

Salut les amis,

 

hier soir était le moment idéal pour chopper la tête de femme lunaire. Pour les personnes qui ne connaitraient pas cette configuration célèbre, elle est visible en bas du Golfe des Iris dans le promontoire d'Héraclides ( en bas à gauche de l'image ). L'unique phase où on peut discerner cette figure est le 10ème jour et il me semble que c'est l'Abbé Moreux qui l'a mentionnée le premier ( je ne suis pas très sûr, n'hésitez pas à corriger au cas où ).

Il faut oublier que cette mosaïque a été faite avec le Cassegrain 250mm :(, conditions quasiment immondes par moment, désolé pour le trou la fin de la mosaïque s'est faite dans la douleur. Mais comme j'avais tenté deux sessions dans les soirs précédents et que tout est parti à la corbeille, je vous poste quand même celle ci pour une très très modeste participation. :ph34r:

T250 + ASI120MC au foyer, sers de 2500 images, 300 retenues par film dans AS2, traitement sous Iris de la couche rouge. Réduction drastique à 60%.

golfe.jpg.959178fab6d63b339da81c059c1d7345.jpg

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ValereL a dit :

elle est visible

 

Oui, mais vraiment petite !

 

 

golfe.jpg.959178fab6d63b339da81c059c1d7345.png

 

Tiens, selon comment on la voit, elle est vieille avec un grand pif et même une moustache et une barbiche, genre philosophe pensif du XVIIème ,  ou  jeune qui montre sa langue  :P

Modifié par Nebulium
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je la vois. Elle est en train de préparer la popotte. Vous n'avez plus qu'à mettre les pieds sous la table et aller faire de belles photos. 😁

 

Virginie

Modifié par noisette
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

moi je vois pas de femme

 

C'est vrai qu'elle est un peu tirée par les cheveux !

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l’origine est à rechercher autour de Cassini et de ses cartes établies entre 1672 et 1679. Certaines zones ont été détaillées comme le cap Heraclides. Sur la carte un visage de femme est dessiné de manière très précise – donc déjà identifié comme tel. Il se dit que ce serait celui de Geneviève de Laistre (1643-1708), mariée à Cassini en 1673.

Une référence claire à un visage de femme figure dans le dernier chapitre de l’ouvrage de Fontenelle (1657-1757) « Entretiens sur la pluralité des mondes »  (1686)

Capture tete de femme.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle mosaïque bien réussie . :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Merci beaucoup Gérard pour ces excellentes précisions, j'avais oublié Cassini dans cette histoire. Merci beaucoup, c'est noté ! Finalement, ça peut être très utile de poster une image pourrie ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et  bravo valère !  très belle image , les conditions sont difficiles et le résultat est bon ! :)

 j'ai toujours eu du mal a voir cette tête de femme  ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour le lien. J'avais depuis longtemps remarqué sur les cartes la forme de cœur dans Mare Serenitatis et elle m’intriguait car ne correspondant pas à grand chose de vraiment visible  alors que globalement la carte est assez précise (peut-être le contraste des basaltes de composition différente bien visible sur le post de Loup lunaire du 17). Comme quoi c'est bien vrai qu'il n'y a jamais de mauvaise image. Elle avait de jolis cheveux Madame Cassini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère, elle ressemblait plus a une tête de femme à l'époque de l'argentique avec le manque de définition !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

elle ressemblait plus a une tête de femme à l'époque de l'argentique

 

Mais à l'époque du numérique, je trouve que l'image de Valère ressemble plus à un Descartes vieilli !

 

 

Presse-papier01.png.270b4c5c51755a367f10357a1cbe0f82.png

Merci de pardonner mon absence totale de talent pour le dessin, aggravée  par le pavé tactile...

_______________________________________

 

J'ai retrouvé le terme scientifique, cette "Tête de femme " est une  paréidolie.

Une célèbre en astronomie qui n'a pas besoin de dessin ni d'alcool est la Face sur Mars :

 

Face-on-mars.jpg

 

La voici démasquée :

 

3draytrace.gif

 

Et je rajoute une photo.

Qui voit quoi ?

SVP, ceux qui connaissent déjà la réponse sont priés de se taire, merci :)

 

 

Modifié par Nebulium
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, bravo Valère ;) … c'est qu'avec l'augmentation de la résolution, la femme devient de moins en moins chou ! :D...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore les amis !

Pierre Alain : avec l'augmentation de la résolution tu dis ? Chuis encore dans les clous là, nan ? xD;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ValereL a dit :

hier soir était le moment idéal pour chopper la tête de femme lunaire. Pour les personnes qui ne connaitraient pas cette configuration célèbre, elle est visible en bas du Golfe des Iris dans le promontoire d'Héraclides ( en bas à gauche de l'image )

 

Nannn !  je dois encore être trop sobre. Pourtant je suis très souvent au Bistrot. Mais là, j'vois pas femme xD

 

Avec 2g de plus , peut-être :D

 

Vu le dessin de Nebulium, je crois qu'il faut passer à quelque chose de plus costaud que l'alcool. :P

 

On mettra un pouce lever pour l'effort par ces températures  glaciales xD

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo moi je ne connaissais pas ! Merci du partage ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, voici pour ceux qui cherchent encore la jolie nana:

 

Presse-papier02.png.d2102fb4881a07dda01871d1ecd020c3.png

 

Elle se présente de profil, c'est tout simplement le pif du vieux  Descartes ^_^

Valère, tu nous boostes un peu la résolution ?

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Chuis encore dans les clous là, nan ?

 

Mais bien sûr  mon cher Valère, il suffit de regarder la partie inférieure droite de ton image ! xD...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais pas ta mauvaise tête Eeva, tiens si tu ne la voit pas là, on ne peut plus rien pour toi ;) …

 

5bf45209cdd9b_tte100.gif.a22eae5d1108d7c02640c91e83dfab38.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Valère  ,   

 

Bon  ,  c'est  pas si  mal  que  ça  ta  mosaïque  et  pis  tu  feras  mieux  la  prochaine  fois  ,   épicétout  :)   

 

Neb  ,  pour  la  deuxième  photo  ,  j 'y  vois  la  carte de France  où  un  lièvre  ?  où  un  mulot  ?   :D  ,  et  pour  la  photo  en  lien  ,  la  robe   et  le  chapeau   (  le  front )   de  la    gamine  avec  ses  parents  ?  j'ai  bon   ?    :ph34r:

 

Michel    

Modifié par M28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une tronche de mousquetaire que de femme le dessin de Neb! -_- ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, faut quand même de l'imagination :)

Je vois pas vraiment de tête de femme enfantée dans la souffrance, mais l'image est jolie ;)

Bonne foirée, heu bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, baroche a dit :

plus une tronche de mousquetaire que de femme le dessin de Neb

 

Ben oui P-A, j'ai parlé de Descartes vieilli, il te fallait lire la légende (au dessus...) :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là Jean, je suis au taquet là ! Je ne pourrais pas booster plus ! L'image en n'a peut être pas l'air, mais c'est un traitement de cheval !!

C'est du double vancittert very strong :

12 1 (oui vous avez bien lu ! ), puis 10 1 et encore 10 1 sur la compositee rouge à la taille de 200 pour cent, puis 4 1 à 100 pour cent. Mon patch habituel c'est plutôt du genre : 200 : 7 1 7 1 6 1 puis 100 : 3 1 1.8 1...😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant