guy03

impressionnante image de LRO

Messages recommandés

Impressionnant ! Je serais curieux de connaître les dimensions  de ce terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s' agit du cratère Komarov 80 km de diamètre environ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui les images LRO sont impressionnantes... j'aime zoomer sur certaines zones pour obtenir la résolution maxi au sol, je pense que l'on peut distinguer des objets <= 5 metres.

Le truc marrant c'est la recherche des cailloux qui dévalent les pentes des montagnes, ou des cratéres. Ils sont très nombreux et laissent des traces sur leur passage.

 

A l'exemple de cette capture d'écran ciblée sur la pente de la montagne au Nord de Platon, pointée avec la fleche rouge.

L'image du bas montre l'un de ces cailloux qui se balade, l'échelle est en bas à droite :

 

LROC.jpg

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli le gros plan du caillou qui roule et n'amasse pas mousse !

Sur la deuxième image, j'aime bien aussi l'alignement des petits trous au nord de Mons Pico.

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Joli le gros plan du caillou qui roue et n'amasse pas mousse !

 

 

On remarque également la trace non rectiligne laissée sur le sol, qui doit être recouvert d'une bonne couche de poussiére.

Cette trace qui "serpente" pourrait en dire long sur la forme du cailloux.?

 

Je me demande à quelle époque se sont produits ces déplacements, et provoqués par quoi, peut être une lointaine activité sismique.. (?)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de résolution est impressionnant. Quickmap et ses images de LRO m'accompagnent systématiquement en haut de l'escabeau lors de mes observations sélénographiques aux T520 et T510. Cet outil m'est idéal pour chercher puis confirmer les détails ténues. Il me permet d'évaluer clairement le niveau de résolution atteint, lors de chaque session d'observation, en fonction du niveau d'agitation atmosphérique. J'attend à présent de pouvoir télécharger version 7 de l'AVL afin de savoir si les fonctionnalités "WAC nearside (grandes ombres)" et le niveau de résolution des images de LRO y seront intégrés.

Jean-Noël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Bonsoir les petits lapins (et autres mammifères) !
      Une image de ce soir au vieux newton 158/1220 et son irréductible Fuji XT20, mode vidéo bien sûr et barlow Televue x2  
      Presque pas de vent (ouf !) turbulence un peu frétillante mais fin détails perceptibles.
      Plusieurs mosaïques en prévisions, en empilage d'images ou vidéo 4k...on dirait que ce n'est pas trop mal, juste un crop pour voir...
      On verra tout ça demain !
      Dormez bien  
       

    • Par rigo35
      224mc  , au c11 . as3 , astrosurface . voila .




    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
  • Évènements à venir