guy03

impressionnante image de LRO

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Impressionnant ! Je serais curieux de connaître les dimensions  de ce terrain !

Il s' agit du cratère Komarov 80 km de diamètre environ.

• Like 1

Bonjour

Oui les images LRO sont impressionnantes... j'aime zoomer sur certaines zones pour obtenir la résolution maxi au sol, je pense que l'on peut distinguer des objets <= 5 metres.

Le truc marrant c'est la recherche des cailloux qui dévalent les pentes des montagnes, ou des cratéres. Ils sont très nombreux et laissent des traces sur leur passage.

A l'exemple de cette capture d'écran ciblée sur la pente de la montagne au Nord de Platon, pointée avec la fleche rouge.

L'image du bas montre l'un de ces cailloux qui se balade, l'échelle est en bas à droite :

LROC.jpg

Amicalement

Christian

• Like 4

Joli le gros plan du caillou qui roule et n'amasse pas mousse !

Sur la deuxième image, j'aime bien aussi l'alignement des petits trous au nord de Mons Pico.

Claude

Edited by leonardcauvra

Citation

Joli le gros plan du caillou qui roue et n'amasse pas mousse !

On remarque également la trace non rectiligne laissée sur le sol, qui doit être recouvert d'une bonne couche de poussiére.

Cette trace qui "serpente" pourrait en dire long sur la forme du cailloux.?

Je me demande à quelle époque se sont produits ces déplacements, et provoqués par quoi, peut être une lointaine activité sismique.. (?)

Le niveau de résolution est impressionnant. Quickmap et ses images de LRO m'accompagnent systématiquement en haut de l'escabeau lors de mes observations sélénographiques aux T520 et T510. Cet outil m'est idéal pour chercher puis confirmer les détails ténues. Il me permet d'évaluer clairement le niveau de résolution atteint, lors de chaque session d'observation, en fonction du niveau d'agitation atmosphérique. J'attend à présent de pouvoir télécharger version 7 de l'AVL afin de savoir si les fonctionnalités "WAC nearside (grandes ombres)" et le niveau de résolution des images de LRO y seront intégrés.

Jean-Noël

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By hamilton
      Le temps que Séléné puisse s'extraire de l'horizon, du grand arbre devant la fenêtre ,  la cendrée s'en est allée....Pas la beauté de cette Belle qui ne l'est jamais autant qu'en ces phases de croissant ( en dehors bien sûr de toute velléité sérieuse d'explorer sa topographie intime en haute résolution quand elle en montre davantage ).

Amitiés

Le sommet n'est pas loin...

Une trouée entre les branchages...

On aborde la descente !

on pousse un peu le zoom pour un rendu plutôt "dessin" ...à dessein 

• By CASTOR78
      Quelques shoots ce matin de la jolie lumière cendrée de la Lune avec mon Nikon Z6, agréablement accompagnés des bruits de grattage de pare-brise.

Objectif de 180mm Nikon:

Avec la lunette 107/700:

Avec zoom 28-100 à 85mm:

Jean-Yves

• By sebseacteam
      Bonjour,

J'ai pu faire plusieurs sorties tôt le matin la semaine dernière.
      Plein de films à traiter.

Voici 2 quartiers lunaires au foyer du C8.

le 1er en couleur avec la 224:

Et le 2e, au foyer du C8 et la 290mm avec filtre IR742:

Bonne journée  
    • By Christian Arsidi
      Bonjour,
      Toujours dans le nettoyage de mes disques durs j'ai retrouvé cette image de la Lune du 20 juin 2018 qui aurait été dommage de ne pas traiter!
      Image prise au coucher du Soleil, la Lune est encore dans un ciel bien bleu, lunette TSA 120 munie du FFC Baader et mon Nikon D850.
      Traitement de 30 images sous AS!3 et Iris et DxO PhotolAb.

Bonne journée
      Christian

• By hamilton
      Dés 7h00 ce matin , le ciel dénué de menaces pouvait ouvrir la voie à des instants volés à la Belle, du jour naissant, jusqu'à l"avènement du Roi Soleil.

Séléné sait jouer de la lumière pour dévoiler ses charmes émouvants aux courtisans! 

Amitiés

*******

Doucement la nuit se retire...

Compliqué ! ... 
      Mon point de vue n'est manifestement pas le bon car la Lune est pour l'heure prisonnière au coeur des enchevêtrements du saule d'hiver déplumé certes, mais branchu!  
      Le zoom ne peut guère servir qu'à produire une sorte d'abstraction lunaire, pour illustrer à l'occasion quelque chose ayant trait à la guerre, la liberté...que sais-je ! 

Là c'est au moins, c'est dégagé...

Va falloir jongler avec Sony pour révéler ,sans trop griller Madame, la cendrée offerte au regard.
      Vitesse d'obturation plus lente=> pas trembler, vu que je suis en mode "à la one again" ( à main levée , retiens ta respiration mon gars..)

Le matin est levé, les oiseaux chantent (enfin, les corneilles dont on se demande quel malheur elles vont bien annoncer )

Je retourne au point de vue de Séléné prisonnière qui semble avoir trouvé une branche complice pour se faire....la belle 

un coup de projecteur sur la Belle...en  cavale ! 

on va pousser un peu le biniou  histoire de taquiner les surfaces de la princesse

Tiens v'là les comédiens, les musi..., les crôasseurs qui arrivent ! 

Ils se la jouent "body guards" pour la V.i.p.de l"azur  

Je crois qu'elle va tirer sa révérence ou plutôt se fondre dans le grand bleu du ciel

Ciao "bella" ! 

• Images