• 0
tristanstgermain

Conseil matériel pour débuter

Question

Bonjour à tous !

 

Je m'appelle Tristan et je suis en train de me pencher sur un matériel pour débuter. Ce que je vise c'est surtout de l'observation, j'avais vu le modèle Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5.

 

Voici les questions que je me pose:

- Est-ce que c'est intéressant/pratique de prendre la version SynScan GoTo? (c'est plus cher mais j'ai le budget pour ça :) )

- Il y a-t-il un autre modèle à regarder dans le même budget ?

- Est-ce que c'est intéressant de chercher sur le marché de l'occasion ? J'ai vu quelques annonces sur leboncoin mais les rapport performance/prix n'étaient pas terrible.

- Quels sont les livres de référence pour débuter ?

 

Merci d'avance !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

bonjour 

 

C'est un beau joujou un 200/1000 sur EQ5.... maintenant il faudrait mieux definir tes attentes.

si tu as le budget pour le goto tu peux aussi voir du coté des dobsons de plus grand diametre. 
Un 300/350mm en montrera toujours plus qu'un 200 . 
Il faut aussi voir ou tu vas observer, ce que tu veux observer, si tu vas te deplacer avec l'instrument, si tu envisage ou pas la photo ... bref pas mal de questions au final . 

Le marché de l'occasion est très interessant! mais pour quelqu'un qui débute "LBC" n'est pas la meilleure reference... ici il y a les petites annonces, c'est du materiel vendu par des amateurs qui connaissent déjà l'astro, donc manipulé avec précaution etc.... j'aurais plus confiance que sur l'autre site ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bravo, +1 ! 

J'aime beaucoup la forme qui devrait rappeler aux futurs primo acquéreurs de nos "chers" engins qu'en la matière ils ne sont encore que des enfants ! Heureusement, souvent à leur âge, on peut réfléchir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Kaptain Génial le tutoriel, :) il parait simple mais il est plein de bonnes infos!

 

Au niveau des attentes c'est plutôt pour de l'observation planétaire (pas de photos) et oui je devrais me déplacer un peu c'est pour ça que j'avais regardé ce modèle, les Dobson plus gros me paraissent lourds (ou alors j'ai mal cherché).

Je vais faire le tour des annonces, c'est vrai que LBC c'est pas terrible à côté :)

 

Au niveau des livres j'ai vu ces 2 là dans la librairie:

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si le soucis est le transport...as-tu regardé du coté des Explore scientific ? Ils te permettent d'avoir eu diamètre tout en restant transportables (en PJ) !

 

Maintenant si tu veux faire du planétaire as-tu pensé à un schmit cassegrain ? La longue focale te permettra d'atteindre rapidement le grossissement nécessaire ! Aux prix du champ qui sera plus restreint pour le reste.

 

En tout cas je suis assez d'accord l'avis de passer ton budget dans le matériel plutot que le GoTo, apprendre son ciel est un très bon hobby et la récompense de trouver son premier objet est très satisfaisante :)

Telescope-Dobson-Explore-Scientific-N-305-1525-Ultra-Light-Generation-II-DOB.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/11/2018 à 14:35, tristanstgermain a dit :

'observation planétaire (pas de photos)

 

prends toi une bête de course (Haut de gamme car ainsi tu ne perdras pas d'argent en le revendant ! Un SW perd 30 à 50% dès que tu l'as acheté)  et qui puisse te faire goûter aussi à un peu de CP (avec un réductur de focalee) :

 

image.png.ad1d03bc318da1f91a310180499666af.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3320_Intes-Mikro-Alter-M615---Maksutov-Cassegrain-152-2250mm.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant