Carlos Burkhalter

Avis RC 200 mm GSO Carbone avant achat imminent

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Désirant depuis passablement de temps retourner à de la focale de bonhomme, je suis récemment tombé sur une super annonce. Il s'agit d'un RC 200 mm en carbone : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/699-tube-optique-kepler-gso-rc-8-carbone.html 

 

Mais voilà, avant de craquer j'aurais voulu avoir votre avis quant à ce tube. Je ne m'attends pas à avoir un RC de skyvision évidemment, mais est-ce qu'il tient la route ? Mécaniquement, j'imagine que le carbone est chouette, mais est-ce que la colimation se passe bien ? 

 

Des points à vérifier particulièrement avant l'achat ? 

 

Je compte l'utiliser avec une atik one 9.0, un DO et le focuser optec. 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Carlos 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon tube Carlos mais focuser d'origine a changer !

supporte mal la charge

 

la collim et assez simple et ne bouge pas 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le commander directement avec le Feather Touch, je pense à ce modèle aussi depuis qqs mois....

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en possede un, effectivement le focuser d'origine est bon pour un APN mais il ne faut pas lui en demander plus.

Un peu compliqué à régler, c'est une question d'habitude je pense, il faut un outil adapté (comme tous les tubes en fait mais c'est tatillon).

Sinon il fait le Job, la correction sur les bords n'est pas parfaite surtout avec les grands capteurs, il 'faut moyenner'.

 

 

NGC891_RVB_v1.jpg

NGC896-LHRGB.jpg

Modifié par lmartin
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carlos,

 

C'est un bon tube, la collimation tient très bien. Je juste lu souvent qu'il a un défaut de conception, le miroir primaire est solidaire du support du focuser. Donc, si tu bouges le primaire tu changes aussi l'alignement du focuser. Si le primaire est collé bien perpendiculaire au tube et focuser, pas de souci.Mais si pas le cas, cela peut être galère et tu devras passer par un compromis. Je te conseille également une bague de tilt. TS fait une bague M90.

 

Pour le TCF-S, il est juste parfait pour ce tube. Il te faut juste un adaptateur M90 a Optec 2400 (https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/adapters/optec-2400/19663.htm). Si tu ne veux pas payer le transport, TVA et autres, tu peux le faire faire par Beat Kohler chez AOK Swiss à Lucerne. Il va te couter vers le 70 CHF anodisé. Je passe toujours par lui, excellent travail et prix raisonnables.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je plussoie, c'est un très bon tube, avec une collim qui tient bien. Meme reserve sur le PO. Tout de meme une courbure de champ qui se voit avec un capteur apsc. Le correcteur dédié marche sans doute très bien, sinon c'est la meme courbure qu'une lunette 80 f/d7, l'aplanisseur marche parfaitement.

ceci dit, l'observation de la courbure de champ symetrique dans les coins permet d'affiner la collimation...

J'ai revendu le mien car le rapport f/d était trop grand pour moi.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vu que l'on parle de ce tube ,je dérive un peu mais j'ai le set optique et  je cherche a connaitre la distance entre les miroirs éventuellement le backfocus.

J'ai eu différente valeur .

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ngc_7000, le backfocus à partir de la plaque arrière est de  25 cm (sans réducteur) il faut enlever 3 cm je crois pour le focus avec réducteur (ccdt67)

pour la distance entre les miroirs je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais malheureusement ça m'aide pas car je n'ai pas le tube .

Avec les courbures , je trouve 235mm du primaire au foyer , je vais essayer en "tirant" plus

 

Merci

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant