Shaihulud

"Helix Galaxy" Galaxy Group ARP336 (Galaxy NGC2685, PGC25034) (QHY174MM)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belle découverte cette galaxie...

très jolie... et hop dans ma liste de "truc" à aller voir.

Tu vois vraiment une différence entre tes poses de 5 et 10sec ? même gain ?

et sur le bidet ce sont des poses de combien ?

Bravo.

• Like 1

Bravo belle réussite pour ces jours de sortie , Brrrr j'en ai froid dans le dos, quel courage. :)

• Like 1

Bravo David, fallait avoir envie d'aller la chercher celle là :)

Et ton essai sur le dada est bien sympathique ;)

Une suite à venir alors ?

Bonne journée,

AG

• Like 1

Hello hello ;)

Merci pour votre passage et message :)

Tom, Nirep, Alain, Sauveur, JN

& Olivier

@tom

En général, je me limite à 5s pour garder le bénéfice de la pose courte.

Je monte jusqu'à 10s si l'objet est hyper faible.

D'ailleurs il faudrait que j'essaye 15s pour voir.

Si je n'ai pas d'étoile qui éclaire de trop, je conserve 400 en gain.

Je crois que pour le coeur de cette galaxie, je suis descendu à 350 en gain.

Entre 5s et 10s, il y a un gain mais pas énorme franchement ;)

Sur le canasson, j'ai de mémoire 1500x5s que j'ai doublé depuis. Je vais voir pour le triple voir 4x plus ;)

@Nirep

Il n'y a que le scope qui est dehors :P

Moi je suis au chaud derrière le volet

en mode série télé ou dodo avec un réveil tous les 30mn. Hihhihi

@ALAING

Yes yes. J'ai 15 objets en cours

Et j'en ai 2 qui ont 8h de shoot donc,

@Sauveur

J'ai jamais givré autant un scope :P

Edited by Shaihulud

La tête de cheval est très prometteuse. Avec un peu + de contraste.

Bravo

• Like 1

Oh, la galaxie, voila un tres beau choix!!! Magnifique image!!!

… je me la note, je me la note...

BRAVO!!

Laurent Bernasconi

• Haha 1

Superbe galaxie ! pareil, je la note aussi ! :) Tu as réveillé quelques vocations ;)))

Belle perf en tout cas, je n'oserai pas laisser le matos autant se givrer et continuer à l'utiliser hahaha

• Haha 1

Superbe tes images..

des temps de poses unitaire très courte.

Merci pour la photo de ton scope avec<< la cam sous le telescope>> j'ai essayé cette config hier soir ..

NICKEL CHROME;)

• Like 1

Hello ;)

Merci thanks B2, Polo, JP, Laurent,

JN, JF & Saci- :)

@All

Je suis impatient de voir vos shoots

en pose standard.

Cela va envoyer :x

@JB Gayet

Hihhihi

Même la motorisation PO était givré xD

@Saci-

J'ai un peu gagné en finesse d'équilibrage comme cela,

Mais cela fonctionnait aussi nickel avec le PO orienté vers le côté câble raquette.

Edited by Shaihulud

il y a 10 minutes, Shaihulud a dit :

@Saci-

J'ai un peu gagné en finesse d'équilibrage comme cela,

Mais cela fonctionnait aussi nickel avec le PO orienté vers le côté câble raquette.

T'as pas idée à quel point j'ai gagné en équilibrage j'ai même du remonter mes contre poids(5cm) et surtout que les étoiles hautes me sont maintenant accessibles..

Trop COOL

• Love 1

Belle cible, l effet d enroulement autour du noyau est bien visible... cela fait un bout de temps qu elle figure sur ma liste d attente cette galaxie....

@+

Christian

• Love 1

Merci pour cette image :).

Ngc 2685 n'est pas souvent photographiée, pourtant il s'agit d'un des plus beaux spécimens de galaxie à anneau extérieur brillant. Pour cela, elle mériterait d'être plus connue.

• Like 1

Hello 😉

Merci Danielo, Christian, JF & Yves.

@JF

le meilleur en pose courte,

c'est de pouvoir imager avec  un gros tube sans prise de tête

avec le suivi, l'ep de la monture, les avions, les satellites,

les étoiles filantes, le vent et même la lune

car là, j'étais à 78% de phase :P

Edited by Shaihulud

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobMarsian
      Passé un peu inaperçu, le lancement samedi dernier du cet observatoire spatial opérant dans le domaine des rayons X, mérite un peu d'attention vu qu'il constitue l'une des rares opérations spatiales astronomiques/planétaires que le russes arrivent parfois et péniblement à concrétiser.
      Le projet initié dans les années '90s ne survivra pas aux bouleversements économiques ayant suivi la chute de l'URSS, pour renaître en 2005 à un niveau plus modeste (+ partenaires internationaux). La mouture définitive fut signée en 2009 entre l'agence russe Roskosmos et l'allemande DLR pour aboutir après moults problèmes techniques & retards divers, à un lancement dix années plus tard en passant entre temps par un pénalisant changement de lanceur : du Zenit ukrainien au Proton russe ! Date prévisionnelle du lancement 2011 !
      Le dernier lancement d'un obs. spatial russe de cet importance, Spektr-R (ondes radios) remonte à 2011 (arrêt en janv./avril 2019).  Le prochain :  Spektr-UF (UV, mirroir d'1m70), ... vers 2025.

Spektr-RG (Spektrum-Röntgen-Gamma),  constructeur : Lavochkin Association,  masse = 2712,5 kg
      Coût approximatif  ~ 600 M$
      Lancement :  13/07/2019 (12:31 TU),  Baykonur
      Lanceur :  Proton-M / Block DM-03 (h = 57 m), Khrunichev
      Orbite :  halo autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 Gm de la Terre, côté face obscure (3 mois pour y parvenir)
      Deux télescopes X :
       - eROSITA  (Allemagne, Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik ou MPE)
         Domaine : 300 - 11 000 eV,  résolution : 18 arcsecs,  champ : 0,81 deg²
         Suite de la mission allemande ROSAT (Röntgen Satellit 1990-1999) qui effectua le 1er sondage complet dans le domaine 100-2400 eV (X mous). De plus, eROSOTA est 20 à 25 fois plus sensible que ROSAT !
       - ART-XC (Russie,  IKI - Académie des Sciences)
         Domaine : 5000 - 30 000 eV,  résolution : 45 arcsecs,  champ : 0,3 deg²
      Mission :  4 ans durant lesquels l'observatoire balaiera 8 fois le ciel en totalité + 3 années centrées sur des cibles spécifiques.  1ères observations : début novembre 2019.
      Objectif :  entre autres, rechercher la signature de l'énergie sombre censée provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers ...
      Résultats attendus :  avec eROSITA, 80 % de nouvelles sources découvertes chaque jour soit quelques centaines, avec au final environ 100 000 nouvelles sources X provenant d'amas de galaxies, de plusieurs millions d'autres émises par des trous noirs actifs au centre de galaxies, sans compter celles venant d'étoiles à neutrons isolées ...
      Durant la 1ère année, eROSITA détectera davantage des nouvelles sources X que durant 50 années d'histoire d'astronomie dans ce domaine !
      Spektr-RG qui entre dans la catégorie d'observatoire spatial de taille moyenne, n'a évidemment pas la sensibilité de Chandra (NASA) ciblant, lui, des sources individuelles.  Il reste donc un outil complémentaire pour ce télescope et d'autres à venir. Aussi, les "mirroirs" d'eROSITA représentent une version réduite de ceux montés sur XMM-Newton (ESA).

Sources :
      https://www.roscosmos.ru/media/files/srg_2019_eng.pdf
      https://spaceflightnow.com/2019/07/13/russia-launches-international-x-ray-astronomy-mission/
      https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/german-russian-astronomy-satellite-launches/

Les 7 modules des "mirroirs" d'eROSITA :

Crédit :  P. Friedrich / MPE
    • By exaxe17
      Salut,
      NGC 6572, une petite nébuleuse planétaire (12,48''x4,8'') mais bien brillante (mg surface: 6,1) qui a la particularité de posséder plusieurs noms avec autant de couleur.
      De la nébuleuse Verte ou la nébuleuse de l’émeraude ou la Raquette Bleue voir l'Orbe Violet, selon le diamètre/l'observateur/les conditions elle change de couleur!
      En tout cas avec mon 300mm je l'ai vu bien Émeraude.
      Elle se trouve du Serpentaire, repérable assez facilement avec sa couleur pétante à faible grossissement.
      Malgré qu'elle soit la plus brillante dans notre ciel, elle est rarement photographiée, trop petite je pense!

J'ai profité de plusieurs nuits avec différentes focales pour étoffer le fond tout en gardant une cohérence entre la résolution de l'objet et celle de l’arrière plan.
      Du boulot de compositing mais elle le vaut bien.

Materiels utilisés:
      TN newton 300mmF4
      Powermate 5x , expo:200msx72000 pour le coeur de la nebuleuse
      barlow 2.5x, expo:200msx40000 pour les extensions et les fins détails de la nebuleuse+expo:500msx12000 pour l'arriere plan
      QHYIII 290MM pour la luminance
      ASI224mc pour la couleur
      Monture Atlas (EQ6)

Logiciels utilisés:
      Pipp
      Siril
      AS!3
      Photocs

un crop sur la cible avec une comparaison avec le HST, on valide certains details:

une autre comparaison avec Saturne pour mieux se rendre compte de la taille de la cible:

un lien sur le groupe pose rapide pour avoir plus de details sur la capture:

et un petit timelapse avec le 300mm sur la cible en question:

Stephane
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Nous sommes de retour avec cette fois une belle galaxie. Nous avons choisi pour cible NGC3109. C'est une petite galaxie spirale magellanique barrée qui est située dans la constellation de l'Hydre à environ 4,35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. La communauté scientifique est assez divisée sur son appartenance ou non au groupe local. NGC 3109 est la plus grosse galaxie d'un petit groupe de galaxie appelé Antlia-Sextans. Ce groupe comprend les galaxies Sextans A, Sextans B, la galaxie naine de la Machine pneumatique et peut-être Leo A. Les opinions sont divisées à savoir si ce groupe est gravitationnellement lié au groupe local ou s'il s'agit d'un autre groupe de galaxies.
      Sur notre capteur cette galaxie est tres grande, mais en réalisée est ne fait qu'environ 24 000 années-lumière, ce qui en fait une petite galaxie.
      les images de NGC 3109 ne montrent pas la présence d'un noyau galactique central. Les relevés de l'hydrogène neutre de cette galaxie ont révélé que son disque est déformé. La vitesse radiale de la déformation est la même que celle des gaz de la galaxie naine de la Machine pneumatique, ce qui indique que ces deux galaxies se sont rapprochées il y a environ un milliard d'années. 
      Enfin, elle renferme un nombre inhabituellement élevé de nébuleuses planétaires pour sa luminosité, et contient également une quantité importante de matière noire.
      Remarquer aussi les deux jolies galaxie sur la partie droite de l'image, en haut et en bas de NGC3109... de belles interactions entres galaxies!!

Fidèle à notre façon de travailler, nous vous la proposons en version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 6h40. Couche R, V et B en 1h10mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Un champ tres sympathique comme l'espace sait nous les offrir. Il suffit de pointer:-).

Bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By siegfried_M31
      Ngc6822 ou Barnard's galaxy est une galaxie de composition et de morphologie proche du petit nuage de magellan d'ou mon titre.
      Elle est distante de seulement 1,6MAL.
      Grace à l'observation des céphéides de cette galaxie on a pu determiner que sa distance la situe en dehors de notre voie lactée et de se fait elle à joué un rôle important à la re-modélisation de la vision de notre univers.

Sur quatre nuits seul la 1° et la 2° ont était correcte, la météo n'a pas coller aux prévisions ne me permettant pas d'atteindre le nombre de poses prévues durant ces 2 nuits. La 3° nuit j'ai tout juste pu pointer la cible avant qu'elle fut englouti pour toute la nuit par les nuages. Donc pas de Ha.
      Problème de gradient et autre ont rendu le traitement difficile.
      Comme les regions Ha ne sortait pas du tout, j'ai décidé de passer une 4eme nuit faire du Ha et refaire la couche rouge qui avait un gradient terrible.
      C'était à m'arracher les cheveux, rien ne fonctionnait et malgré toute la patience je n'ai pu commencer ma série qu'a 3h30, la nuit astronomique se terminant à 4h! Je n'ai pris que la couche R mais avec un guidage très agité. Je ne comprends pas ce qui se passé.
      Ce n'était pas un grand succès mais j'ai éviter le pire, après la 1ere nuit je me suis apercu d'un probléme pas évident à déceler avec les flats. La raf n'as pas fonctionnée correctement et une poussière qui n'arrêtait pas de changer de place entre les prises ainsi qu'un aspect inhabituel de mes flats m'ont mis la puce à l'oreille.
      Le problème du déplacement c'est peut-être un effet de chaleur qui à mis la friction en echec. J'ai refait les flats. J'ai demonter la Raf et j'ai tout nettoyer  pour la nuit suivante. Vu l'état des flats le lendemain j'ai constater que j'ai salie le capteur ce qui m'a valu un nouveau démontage.
      L 28*600s
      R 10*600s bin2
      B 5*600s bin2
      V synthétique
      Ne voyant pas le structure Ha j'avais des doutes pour mon traitement, mais j'arrivais toujours aux même résultat.
      Je fini par trouver une image avec des couleurs semblables à mon traitement(http://www.astrobin.com/260494/0/?real=&nc=user) fait par un photographe soigneux.
      De ce fait je pense que mon traitement n'est pas si mal que ça, en LRGB ca doit être correct.
      C'est le premier objet que je n'ai pas pu cadrer en visuel, même avec des poses de 15s en binning 4 je ne le voyait pas. C'est la raison des poses unitaires à 10min.

Sur telescopius:
      https://telescopius.com/pictures/view/42830/deep_sky/by-siegfried_m31
    • By Pulsar59
      hello,

encore un truc hors saison puisque fait fin mars sur 2 nuits.
      Une cible qui m'a souvent embêté par le passé.
      Pas pu faire énormément de poses : 2h30 en luminance (mais 3 heures en couleur) sur 2 nuits différentes.

Full : http://www.astrobin.com/full/405210/0/?real=&mod=
  • Images