den b

Quelle magnitude d'étoile en observation diurne ?

Messages recommandés

Bravo, mais le ciel devait commencer à s'assombrir vers l'Est car, observer du 6,20 avec seulement 102 mm, n'est pas vraiment possible en plein jour...

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis revenu au 250mm. Je n'ai utilisé  le meade 102mm qu'une seule séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée d'ailleurs, je ferai quelques essais pour voir quelles magnitudes sont accessibles au 102. pour l'instant cela se cantonne à Arcturus, mag 0,15 donc  ;)

A la petite lunette de 75 mm, j'ai aussi pointé Arcturus et Vega, mais en restant à 17x de grossissement. Faudra aussi que j'essaie de pousser un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remontée de ce topic pour signaler un petit évènement qui attire l'attention des observateurs diurnes : le passage de Vénus à proximité des pléiades les vendredi 3 et samedi 4 Avril prochain. Cela pourra bien sûr donner lieu à de sympathiques observations nocturnes le Vendredi, mais aussi peut-être vous permettre quelques observations diurnes sympathiques car quelques étoiles seront bien balisées par ce "gros phare"    ;) 

Après le soleil et la lune, Vénus est l'objet le plus facile à observer en plein jour. Il m'arrive souvent de la chercher et trouver aux jumelles ou au chercheur 10x50 juste en balayant le ciel vers l'endroit ou elle est supposée être par rapport au soleil.  Par exemple en ce moment, à son élongation maximale, elle se trouve à deux mains grandes ouvertes (à bras tendu) à gauche du soleil.

A partir de Vénus, Le 3 avril dans l'après midi, il sera peut-être possible de trouver Mérope (m4,2) et Alcyone (m2,9) à moins d'un 1/2 degré, et après avoir coupé la tresse d'Alcyone dans la nuit, elle passera à moins de 6' d'Atlas (m3,6) le samedi matin et passera toute l'après midi à moins de 15' de cette dernière.

Si à partir de Vénus, vous trouvez Alcyone cela peut vous permettre en fonction de votre télescope et du ciel du jour de discerner sa secondaire de mag 6,3, mais pour info c'est la plus faible que j'ai pu observer au 250mm et le soleil était à bien plus de 45°de la cible à ce moment.

Atlas peut aussi vous ouvrir la route vers Pléione, mag 5,1.

Bonne chasse  :)   

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, cela fait maintenant un an que j'ai pu observer Sirius B avec cette nouvelle technique et c'est le moment d'essayer juste après le coucher du soleil donc avec Sirius tout près du méridien ;) :

 

Citation

En parlant de Sirius B, j'ai trouvé l'arme ultime :  l'observation diurne  

 

Petite expérience ce soir à laquelle je pensais depuis quelque temps.

Ayant observé pas mal d'étoiles de jour et de nombreuses étoiles doubles, je suis toujours émerveillé par la finesse des étoiles par rapport aux mêmes observations nocturnes et j'ai parfois séparé des étoiles doubles plus facilement ou au moins à moindre grossissement de jour.

J'avais remarqué ça notamment sur la double-double de la lyre observée tardivement de jour,  mais bien avant la nuit quand même et j'en avais parlé chez les voisins.

Du coup, comme Sirius est déjà bien haute en début de soirée, je l'ai donc tentée au 250mm un peu après le coucher du soleil.

Après repérage au chercheur, premier essai au 7 mm soit 170x et Sirius danse déjà bien, mais c'est effectivement loin d'être éblouissant comme en nocturne. Pas trace de Sirius b et je passe donc au 4 mm et 300x. De suite j'ai quelque glimpses à la bonne place, mais rien de très concluant et donc passage au 2,5mm et 500x et là sur un fond de ciel bien plus sombre,  les observations au 4mm sont confirmés de suite, Sirius B visible en continu sans difficultés a la même place qu'à 300x.

je la retrouverai plus facilement ensuite au 4 mm et aussi plus difficilement au 7mm( ciel encore un peu trop clair ?).

Il était 19h37 en fin de séance le soleil étant alors à 3° sous l'horizon (coucher à 19h18).

Donc si vous avez des difficultés avec une étoile double, essayez de jour, ça marche pas mal ...  ;)   

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2020 à 14:56, den b a dit :

le passage de Vénus à proximité des pléiades les vendredi 3 et samedi 4 Avril prochain. Cela pourra bien sûr donner lieu à de sympathiques observations nocturnes le Vendredi, mais aussi peut-être vous permettre quelques observations diurnes sympathiques car quelques étoiles seront bien balisées par ce "gros phare"    ;) 

 

Pas mal de nuages aujourd'hui vers Rennes, mais malgré tout il y a des beaux passages de ciel bleu entre ce nuages et si on y retrouvait facilement vénus je n'avais pas trop d'espoir d'y trouver des étoiles des pléiades.

Mais finalement j'étais tout heureux d'y trouver quand même une étoile à 50x dans le 250 mm équipé de son 24mm /70° et c'est quand même un sympathique spectacle que ce joli croissant en bord de champ avec cette minuscule étoile au centre.

Sur le moment, je pensais avoir attrapé Mérope qui était la plus proche de Vénus mais après réflexion c'était bien trop facile pour une magnitude de 4,2 et après vérification de la magnitude et de la distance c'est donc Alcyone mag 2,86 qui est repérée. j'ai grossit un peu plus, 180x avec le 7 mm, mais pas eu le temps de chercher Mérope, il va falloir attendre le passage de la prochaine trouée ;)

Clip_6.jpg.05e1c9ac3b508cabcb41e7a98740f795.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

den b

Cela m'intéresse bien et je suis prêt à tenter l'expérience avec mon Dob 250 (et éventuellement photos au smartphone ;)) mais c'est cuit pour ce soir, car le ciel est bien couvert. Demain, la météo sera plus favorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui demain cela devrait être sympathique avec le passage de Vénus à 6' d'arc d'Atlas vers 13h CEST. Encore un peu bas (24°) mais ça montera vite :)

 

Dans la percée suivante, j'ai essayé de trouver Mérope, mais à 180 x et même 300x, pas moyen qu'elle montre le bout de son nez.

Du coup, je suis revenu sur Alcyone à 300x, très jolie vue d'une sympathique figure d'airy

Puis je suis repassé au 24mm pour ajouter Atlas, mag 3,6 à la collection.

Quand on a Alcyone au centre du champ, Atlas est d'une facilité déconcertante à trouver car il suffit de ne toucher à rien, de couper l'entrainement du télescope s'il est motorisé et d'attendre 1minute 30secondes pour avoir Atlas au centre du champ. 3' seulement d'écart en déclinaison cela aide bien et elle se voit encore assez facilement à 50x.

Et a 5' au nord d'Atlas, on trouve Pléione mag 5,1 mais là, il va falloir grossir fort,  et on verra ça à la prochaine trouée ou bien demain ;)

 

Edit :

j'avais tenté rapide et sans aucun espoir quelques prises de vue au smartphone à main levée derrière l'oculaire de 7mm et au final une vue montre une étoile.

Je peux donc vous montrer à quoi ressemble Alcyone en plein jour à 180x de grossissement    :D  :

alcyone.jpg.60cebf299e2d3a5f32ba7de8831a0d3e.jpg

 

 

C'est pas du grand spectacle, mais elle se voit 9_9 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions météo sont bonnes aujourd'hui, le ciel est dégagé, je sors le matériel. J'ai tous mes repères alt/azimutaux : Vénus, les Pléiades (et Sirius, ce soir) n'ont qu'à bien se tenir...! :) Et j'ai mis le smartphone en route !:D5e885af6c5089_Capturedecran2020-04-04a11_54_19.png.a23a0cf3f8fe51258bbc1cd9ba9a756d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13 h 30, pas la moindre trace du "géant", seulement Vénus... :(

(il devrait logiquement se trouver en haut à droite, en bord de champ...)5e88804e10457_Capturedecran2020-04-04a14_39_04.png.43449750b3d900000dd7ce739cf21fee.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon oculaire Meade 15 mm, à occultation, pour usage multiple et en particulier masquage de Sirius A pour observation de son compagnon Sirius B.

Tentative ce soir ;)5e888e144a1e7_Capturedecran2020-04-04a15_36_46.png.57f842da1aee3cb901581a1bf22c1992.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 13h00,  ciel peu coopératif aujourd'hui. Quelques passages de  petits nuages, quelques bonnes rafales de vent, un voile très léger mais vite pénalisant en diurne et donc une vénus remuante et pas pu trouver Atlas ni même Alcyone pour l'instant à 50x et 180x. On réessaiera quand tout le monde aura pris de la hauteur.

 

Vers 15h30, j'ai fini par "percevoir" Alcyone trois fois quelques secondes environ à 180x,  mais elle disparaissait dès que j'enlevais l'oeil de l'oculaire et beaucoup de mal à la retrouver et la dernière fois, elle a même disparu pendant que j'avais l'oeil dessus.

Je réessaierai plus tard quand le soleil sera passé derrière le petit immeuble voisin.

Sinon pas grave, rendez vous au même 4 avril, mais de 2028 ou mieux à celui de 2036 ou elle passera à moins de 4' au nord d'Alcyone  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... si ce "conar.. de virus" n'a pas eu raison de nous d'ici là...(mais je n'ai pas l'intention de me laisser faire;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite aussi de cette occasion en fin d'après-midi:

T407 par la fenêtre à Versailles, ciel bleu sans être coronal, quelques cirrus.

Mais c'est la turbulence (pas trop méchante) qui fait tout.

A 18h30 (16h30 UT), Atlas est déjà à près de 15' de Vénus, trouvée à x135, avec un filtre polarisant (sans effet de polarisation, mais pour le confort visuel en assombrissant le ciel). Puis Alcyone, quand même la plus facile, puis Mérope. J'ai mis un bout de temps à trouver Maia, juste il y a 10min (19h) et a x72+polarisant, bien que moins confortable (mais champ plus grand)...

Ca reste quand même sportif... et dans 1h ce sera autrement plus facile... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça allait un peu mieux ce soir

Entre 18h et 19h j'ai fini par trouver Atlas à 50x après pas mal d'essais et réglages divers. Puis fort de ce succès, j'ai pu ensuite localiser Alcyone facilement en entrainant le télescope 1,5 minute vers l'ouest.

Mon entrainement "à la ficelle" fait avancer le télescope de trente secondes par traction, donc trois tractions et j'y étais et j'avais donc Vénus, Atlas et Alcyone dans le même champ mais à part Vénus, il fallait pas mal s'appliquer pour passer de l'un à l'autre  

J'ai ensuite grossit à 180 x puis à 300x dans l'espoir d’attraper Pleione mais je n'ai pas pu la trouver même en poussant à 500x. j'ai quand même réussi les changements d'oculaire sans trop perdre Atlas, mais aussi grâce à la présence de Vénus qui permettait de recaler facilement la mise au point et la position ensuite si l'un des deux paramètres s'échappait un peu. Mon entrainement par bonds de 30 secondes a aussi été d'une bonne aide pour cela et il m'a ensuite permis de trouver Mérope assez facilement après être revenu à 180x de grossissement. 

J'ai ensuite fait quelques essais de photo à 50x en vue d'essayer ce soir d'attraper quelques étoiles avec vénus en croissant après le coucher de soleil.

En examinant ces essais, j'y ai trouvé une ou deux étoiles en plus du croissant sur certaines, mais pas beaucoup plus visibles que celle de l'essai  montré plus haut.

Je vous montrerai ça demain si j'arrive à le rendre présentable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin vues à 20 h 15 ! (coucher du Soleil à 20 h 20). Le ciel est encore bien bleu et assez lumineux.

 

Au Dob 250/1250 mm + oculaire Hypérion 24 mm (G # 50 et champ oculaire #70° d'où environ 1,4° de champ réel, soit # 80' sur le ciel).

Ayant positionné Vénus en bord de champ et connaissant le direction diamétrale et la distance relative de Alcyone (#42'), j'ai effectivement trouvé Alcyone (mag 2,85) à peu près au centre du champ, puis, en scrutant bien, j'ai trouvé Atlas (mag 3,6), nettement plus faible, à mi-chemin entre Vénus et Alcyone.

 

Sur les photos prises au smartphone, Alcyone est bien là mais pas de trace d'Atlas.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un autre objectif, ce soir, celui d'essayer de détecter Sirius B, le délicat compagnon de Sirius A.

Dob 250 + Oculaire Hypérion 5 mm + smartphone.

La détection est quasi impossible à l'œil, tant l'agitation et l'éclat de Sirius compliquent la chose. J'ai donc utilisé le smartphone en surveillant à l'écran la traversée rapide de Sirius (pas d'entraînement). Très forte agitation avec beaucoup d'aigrettes colorées, mais des "trouées" fugaces durant lesquelles manifestement Sirius B apparaissait de temps en temps, à la limite des aigrettes, et à la traîne de Sirius A, en bas à droite (le Dob inverse H/B). La position relative a été vérifiée a posteriori. Plusieurs photos confirment bien la présence de Sirius B.

Rappel :

Sirius A mag # -1,5  -  Sirius B mag # 8,5  -  séparation # 10"

Capture d’écran 2020-04-04 à 23.55.31.png

Capture d’écran 2020-04-05 à 00.02.02.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, plus qu'à la trouver à l'oeil  ;) , mais c'est vrai qu'en ce moment la turbulence est quelquefois au rendez vous  et à cette hauteur bien pire encore.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais retenter le coup ce soir, peut-être avec une petite vidéo... ;)

Mais mon problème c'est qu'elle disparaît derrière un immeuble bien avant la nuit noire :(.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une énorme turbulence ce soir !

Pas de vidéo mais quelques photos dont une seule revèle Sirius B, toujours localisé en bas à droite, comme hier.5e8a36e35b9af_Capturedecran2020-04-05a21_45_09.png.71656518607809d46ce6bd1970b0cfba.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait SiriusB aussi ce soir, juste avant qu'elle disparaisse derrière l'immeuble d'en face...

La turbulence était assez faible aujourd'hui (Vénus joliment dessinée), et Sirius B était assez facilement visible (déjà un des soirs de la semaine dernière) à x350, mais la difficulté c'est juste l'aigrette de mon T407 qui est juste à côté... ça serait donc mieux de l'observer avant le méridien pour ne pas être gêné!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'aigrette au mauvais endroit c'est pénible.

J'y échappe avec mon tube rotatif,  obligatoire pour la monture fer à cheval sinon on se retrouve  dans des positions d'observations impossibles et ça sert bien aussi dans ce cas de figure.

 

Un petit lien vers un CROA diurne de JLD qui a observé les quatre planètes du matin :

https://www.webastro.net/forums/topic/181914-grand-chelem/

 

Et deux petites photos d'hier que j'avais dis que je mettrais ... 

Le croissant de vénus avec Atlas à 18h53 :

venat69.jpg.6d235a81b47b7ed0c7ed5252dc483cc6.jpg

 

Et le même croissant avec Atlas et Pléione à 20h58 pendant des essais pour avoir Vénus en croissant avec des étoiles des pléiades.

Dommage, pas assez de champ pour avoir tout le monde et le croissant pâtit pas mal du bord de champ  :

atven86.JPG.615a3184f3d62823ffd57bd476854e95.JPG

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sirius ce soir: (Sirius B en haut à gauche de Sirius A - 0.25"/pixel)

sirius050420-18h44m7-t407f17mf7.jpg.7364a72682fa06cb23879f588ffa9537.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant