den b

Quelle magnitude d'étoile en observation diurne ?

Messages recommandés

Vi, à condition de retrouver une météo favorable, ce qui n'est pas évident en ce moment.

Malgré quelques matinée ensoleillées depuis, je n'ai pas revu Jupiter à cause de voiles plus ou moins légers et à 30° du soleil, cela rend vite le ciel trop lumineux.

On se console dans la journée avec Mars et quelques étoiles plus hautes et loin du soleil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était donc bien bâché hier par les nuages pour la conjonction et donc séance de rattrapage ce midi, mais je n'ai réussi à trouver que Jupiter et très difficilement, rien que de quitter l'oculaire pour voir si les coordonnées étaient correctes me la faisait perdre et me demandait pas mal de temps pour la retrouver.

et donc pas de Mercure dans ces conditions.

Peut être encore une chance demain midi pour le rapprochement, mais pas possible de les attraper alors dans le même champ, car elle seront proches des 2° de séparation.

Sinon Altair et Deneb m'ont consolé un peu, et on va aller voir Mars cet AM et peut-être Alcyone si le ciel le permet. Dommage que Mars n'ai pas transité au milieu des pléiades cela aurait fait un joli spectacle même  en diurne ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, un peu plus de transparence m'a permis d'observer Jupiter et Mercure sans mal, malheureusement, ils ne tenaient pas dans le même champ d'oculaire.

Pour plus de champ, j'ai essayé avec la petite lunette ensuite, mais pas de miracle, le ciel n'était pas clément à ce point ;)

Hier AM, un petit tour sur Mars mais turbulence sévère. J'ai quand même pointé Alcyone à 50x vu qu'on en était pas loin, mais sans beaucoup d'espoir et rien à voir pendant un bon bout de temps, ce à quoi je m'attendais vu la turbu et la mag 2,9 de cette étoile, mais au final alors que je commençait à roupiller à l'oculaire, voici une petite tache scintillante qui apparait. C'était bien elle et la turbu la faisait  régulièrement disparaitre et réapparaitre.

Je n'ai pas tenté de grossir...9_9 

Ce midi, après Jupiter j'ai aussi pu attraper Albiréo,  mais pareil très faible et intermittente et je l'ai perdu rien qu'en voulant la recentrer.

Il faut vraiment grossir plus que 50x pour sortir ces étoiles de mag 3 au 250mm ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h43 petit passage d'ISS à 74° de hauteur et au dessus de mon jardin. Un peu flemmard pour la photo, je me suis reporté sur une observation en visuel avec la petite lunette 75mm à 17x de grossissement.

ISS pile à l'heure et de jour à ce grossissement on distingue parfaitement les deux jeux de panneaux autour de la zone centrale et dès le début de l'observation les panneaux de gauche m'envoient un joli flare de quelques secondes suivi 5 secondes plus tard de son jumeaux par les panneaux de droite.

Ce midi, j'avais pu attraper Jupiter avec le même matériel,   juste après son passage au méridien, mais après un peu de recherche quand même.

Une tache claire sur un ciel plutôt laiteux que bleu limpide ne saute pas toujours aux yeux. tentative ensuite sur Altaïr mais sans succès, alors que Véga est trouvée immédiatement et plein centre du champ. 

Cet après midi tentative sur Mars, mais sans succès non plus. Déjà que le 250 mm ne la trouve à tout coup si le ciel n'est pas à son gout. 

Capella trouvée facilement, mais la brillance des étoiles parfois associée à un petit scintillement de turbulence facilite la tâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arrive à distinguer les panneau solaires de l'ISS à 17x de grossissement? J'imagine que tu as un champ assez grand pour arriver à bien suivre l'ISS, mais pour voir des détails... J'avais trouvé que vers 100-150x c'était le mieux pour les détails, mais ça file vraiment vite... Quel est le meilleur compromis?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 4° de champ, et je ne cherche pas les détails, mais de jour pas de grosse tache éblouissante, ce qui permet de bien distinguer la forme générale, mais ça ne va pas plus loin quand même.

Ca ressemblerait en résolution assez à la première photo de ce topic : http://www.astrosurf.com/topic/118181-transits-solaires-et-lunaires-de-liss-au-smartphone/

mais en négatif donc, avec une ISS blanche sur ciel bleu.

Quand je suis au télescope en visuel avec le 250 mm, j'utilise en effet en général le 14 ou le 7mm soit 85 à 170x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le samedi 17 avril en journée, un peu d'occupation pour les confinés pouvant observer de chez eux.

Un rapprochement Lune/Mars pourra permettre de trouver Mars en milieu de journée, car elle sera pendant quelques heures à moins d'un degré du petit quartier de Lune du moment.

A 60° du soleil, cela doit rester assez aisé pour un 250 mm, mais je ne saurais dire quel diamètre minimum permettra l'observation .

Sinon vous pourrez observer le rapprochement au crépuscule, mais alors Mars sera déjà à plus de 2,5° de la Lune alors qu'on pourra la trouver à moins d'un demi degré du limbe lunaire à mi-journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu, et merci pour ce chalenge. Je vais tenter vers 13 h, demain, au 250 (et au smartphone). Magnitude 1,6 pour Mars, à un diamètre lunaire de distance de la Lune. Ça devrait être possible, et la météo sera favorable, ici, en région parisienne.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait ensoleillé et beau mais le ciel est très clair et lumineux. Ce n'est pas gagné mais je vais tenter l'observation entre 12 h 30 et 13 h 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, pareil ici.

Ca va pas être simple.

Peut-être cet AM quand le couple sera plus haut entre des cumulus si ils aspirent un peu les voiles divers ...

Mais cela aura du mal à tenir dans le champ de 1°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser un magnifique William Optics, de 40 mm de focale, lequel va me donner un grossissement d'environ 30, et donc un peu plus de 2,2° de champ. Il faudra bien ça pour trouver quelque chose...:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la lune à la petite lunette mais très pâle est se devinant tout juste à l’œil nu.

il faudra attendre 13h00 pour que je puisse l’attraper au télescope quand elle sortira des arbres des voisin, mais ce sera encore bien bas.

Vers 14h cela devrait aller mieux .

D'habitude je trouve mars facilement à 50x avec le 24/70° mais souvent bien plus haute dans l'AM.

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 h : j'abandonne la recherche visuelle de Mars. Comme toi, la Lune était difficilement visible à l'œil nu vers 11 - 12 h. Ça va mieux maintenant. J'ai pris pas mal de photos qu'il va falloir que je scrute pour y déceler éventuellement Mars. J'essaierai plus tard au télescope quand elle passer plein sud vers 18 h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin trouvé Mars, à 20 h 30, hors du champ du 40 mm, donc à plus de 2° de la Lune. Dommage...!

607ed89585f50_Capturedecran2021-04-20a15_34_31.png.12ae8eeda809df13846588a8557cdc65.png

A 20 h 45

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, quelques essais dans des trous dans la couche nuageuse cet AM, mais trop brefs et ciel bien pourri dans ces trous et pas vu Mars. Ce soir, ciel dégagé et j'ai pu observer les deux juste avant le coucher du soleil à la petite lunette et aux jumelles, mais presque 3° d'écart.

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous rattraper tous les deux :), je te propose une occultation de k Gem (mag 3,55) par la Lune, ce soir 19 avril, de 20 h 06 (immersion) à 21 h 27 (émersion).  Ça devrait être photographiquement faisable.

607d73721925f_Capturedecran2021-04-19a14_10_08.png.2745ca224a1c6aba869519268f8b4ab5.png

 

607d739352bad_Capturedecran2021-04-19a14_10_38.png.4e0f709004409e77a3045ff4408cd380.png

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Dob 250 mm, parfaitement vu l'occultation de k Gem, à 20 h 06 précises, sous d'excellentes conditions de stabilité. L'étoile, étroitement localisée vers la zone prévisible de sa disparition, apparaissait très fine, très piquée et très stable, sans la perdre de vue, jusqu'à sa brusque disparition à l'heure prévue. Super vision !

(A cette heure, le Soleil est encore à environ 12 ° au-dessus de l'horizon)

 

Je vais maintenant guetter sa prochaine réapparition, du coté éclairé de la Lune.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ici, c'est carrément la lune qui était occultée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle émergence, à la minute prévue :). Photos réussies (au smatphone) malgré la forte luminosité de la Lune et l'automatisme du smartphone (dont je ne suis pas maître).

21 h 27 :

Voir la photo suivante pour localiser l'étoile (ici à environ 1 mm du bord lunaire et à 2 cm à droite du centre de la photo)

607f00cd2d860_Capturedecran2021-04-20a18_25_58.png.e559033b96d54487d49b265d78703726.png

 

21 h 28 :

Capture d’écran 2021-04-20 à 18.25.29.png

 

La saturation de l'image montre également, en haut à droite, une étoile de magnitude 7, comme le confirme Stellarium :

607f044eb5183_Capturedecran2021-04-20a18_36_00.png.b83990c5ba8d9dc2f9086f582c656c90.png

 

 

Capture d’écran 2021-04-20 à 18.35.14.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, pour terminer, quelque temps plus tard, un beau presque premier quartier (smartphone en afocal) :

607f168016488_Capturedecran2021-04-20a19_57_15.png.c5ef999515f49fcd514385cc562b62a9.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens d'observer Mercure 15 minutes avant le coucher du soleil à la petite lunette de 75mm  g=17x.

J'ai pu attraper auparavant Vénus et le fin croissant de lune à 2,5° par le travers de Mercure aux jumelles 10x42, mais pas pu trouver Mercure elle même et il a fallu sortir la lunette dont les cercles gradués ont bien aidé  ;)

Maintenant qu'elle est pratiquement à son élongation maximale cela pourrait en faire un bon entrainement d'observation diurne (Avec les précautions habituelles rapport à la relative proximité du soleil),  si les nuages nous en laissent un jour le loisir 9_9

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien m'y attaquer de jour, dans les prochains jours, mais 8", mag #1, et à 20° du Soleil... ça va être dur...! :(

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit exercice aux jumelles ?

En ce moment, Vénus est à 20° à l'Est du soleil et 20° cela fait une main étendue à bout de bras, alors on masque le soleil derrière un bout de toit ou une cheminée ou ce que vous voulez en laissant le coté Est libre et aux jumelle,s Vénus vous sautera alors facilement aux yeux, à une main donc du soleil ;)

 

Petit bonus du jour,  3 à 4 ° encore plus à l'Est vous pourrez trouver facilement et dans le même champ que Vénus un tout jeune croissant de lune  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant