den b

Quelle magnitude d'étoile en observation diurne ?

Recommended Posts

Oui, et vu la tête  de Mars et des quelques étoiles observées cet AM, c'est pas encore ce soir qu'on va avoir du grand spectacle, au moins dans mon jardin  9_9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Donc je ne sors pas le télescope pour tenter Sirius B, c'est ça ...? :(

Il y a 18 heures, Toutiet a dit :

Donc je ne sors pas le télescope pour tenter Sirius B, c'est ça ...? :(

J'espère que tu as essayé quand même car ton jardin est quand même à plus de 300 km du mien, et sur 300km les conditions peuvent changer pas mal. ;)

Sûr... mais j'ai aussi un peu la flemme, et je crains un énième échec :$

Posted (edited)

En attendant Sirius...  :)

En cette fin  d'après midi, le ciel semble assez calme et transparent et j'installe donc le télescope pour une autre tentative  sur Sirius, mais comme l'horaire n'est pas encore favorable et le ciel encore trop clair pour espérer voir Sirius B je me suis dit que Rigel pouvait une cible sympa. Avec sa magnitude de 0,28 la principale est trouvée aisément, mais à 18h55 le ciel est encore bien clair et même à 500x pas possible de distinguer la secondaire de mag 6,8. 

J'en profite pour effectuer un peu de jardinage et retour à l'oculaire vers 19h15 et après quelques minutes, la secondaire apparait enfin, petit fantôme ténu au dessus  de la principale. Il est 19h18, le soleil est à 1° de hauteur.

Je vais devoir m'occuper encore un peu avant de tenter Sirius B et elle apparaîtra doucement à 500x toujours, et par intermittence vers 19h37, soleil à -1,7°, puis continue à se renforcer jusqu'à être vue en continu environ 5 minutes après. Les aigrettes bien calmes encore ne sont vraiment apparues que 4 à 5 minutes avant sirius B.

Je dirais que tant qu'on n'a pas les aigrettes bien dessinée et définies, ce n'est pas trop la peine de chercher Sirius B, mais cela est peut être spécifique à cette soirée ou à mon matériel.

Edited by den b

Posted (edited)

J'enrage, j'enrage...Moi aussi je l'aurai un jour, je l'aurai... ! >:(

Edited by Toutiet

Eh bien, pas encore pour ce soir :(. Turbulence beaucoup plus faible mais forte nébulosité entravant sans doute le contraste nécessaire à l'observation.

Posted (edited)

Idem hier soir : toujours rien en vue...:(

Capture d’écran 2019-03-30 à 09.50.39.png

Sirius dans toute sa splendeur !

Edited by Toutiet

Posted (edited)

Promenade sur Mars et quelques étoiles cet AM, mais ciel encore turbulent avec le coup de chaud et le vent et j'ai du rester sur les plus brillantes.

Bételgeuse était bien jolie et colorée sur son fond de ciel bleu et j'ai donc tenté une petite capture en vidéo, mais la vidéo n'a pas rendu la couleur.

10s de promenade de Bételgeuse à travers le champ du 7mm derrière le 250mm  : http://www.reto.fr/div/bet163013.mp4

Pas grand chose à voir à part que mon objectif commence à devenir bien pourri    :D

Edited by den b

C'est foutu pour cette saison ! 

Ce soir encore, pas vu Sirius B qui s'en va progressivement vers l'ouest avec Sirius, laquelle disparait de plus en plus tôt à mon regard, derrière un immeuble et avant la nuit complète :(.

Je vais me rabattre sur autre chose :).

Cet après midi on a encore pu profiter d'un beau soleil et de 18°.

Un petit tour vers Bételgeuse donc pour la mise en jambe, et puis cherchant une cible pas trop éloignée, j'ai glissé vers alnitak après avoir chaussé le 14mm qui permet de mieux attraper  les étoiles vers mag 2 que le 24mm, et donc Alnitak (mag 1,7)trouvée assez facilement, puis en grossissant à 170x au 7mm, j'ai été surpris d'avoir aussitôt trouvé la secondaire de mag 3,70 à 2,2", mais oui, elle est bien là toute fine et juste au dessus de  la primaire et confirmée ensuite à 300x au 4 mm.

Et j'ai réessayé ce soir une fois la nuit venue et comme il me le semblait, pas moyen de la séparer à 170x vu la proximité et la différence d'éclat en nocturne et il a fallu passer à 300 x pour avoir cette séparation,  mais il y avait quand même plus de turbulence que cet AM, ce qui fausse un peu l'expérience. A confirmer lors d'une prochaine soirée un peu plus calme.

Mais cela confirme encore une fois que la séparation des doubles en mode diurne peut être plus aisée qu'en mode nocturne, à condition qu'elles soient dans une gamme de magnitude accessible de jour, bien sûr  ;)

Posted (edited)

En ce moment, le ciel bien que souvent bleu, n'est pas très coopératif pour les observations diurnes.

De légers voiles se disputent avec la turbulence pour savoir qui nous gâchera le mieux les après midi ensoleillées.

Une petite vidéo de cet AM montrant un Castor flashy promenant sa secondaire(1,58/ 2,97/ 5").  T250, oc 7mm et gros zoom du smartphone ( vidéo de 11 Mo) :

http://www.reto.fr/div/castor5526.mp4

Et pour comparer la turbulence, une tite balade sur la lune dans les mêmes coditions (45 Mo) : http://www.reto.fr/div/lune5801.mp4

Edited by den b