den b

Quelle magnitude d'étoile en observation diurne ?

Recommended Posts

Bravo, mais le ciel devait commencer à s'assombrir vers l'Est car, observer du 6,20 avec seulement 102 mm, n'est pas vraiment possible en plein jour...

Edited by Toutiet

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ah, je suis revenu au 250mm. Je n'ai utilisé  le meade 102mm qu'une seule séance.

Bonne idée d'ailleurs, je ferai quelques essais pour voir quelles magnitudes sont accessibles au 102. pour l'instant cela se cantonne à Arcturus, mag 0,15 donc  ;)

A la petite lunette de 75 mm, j'ai aussi pointé Arcturus et Vega, mais en restant à 17x de grossissement. Faudra aussi que j'essaie de pousser un peu...

Posted (edited)

Petite remontée de ce topic pour signaler un petit évènement qui attire l'attention des observateurs diurnes : le passage de Vénus à proximité des pléiades les vendredi 3 et samedi 4 Avril prochain. Cela pourra bien sûr donner lieu à de sympathiques observations nocturnes le Vendredi, mais aussi peut-être vous permettre quelques observations diurnes sympathiques car quelques étoiles seront bien balisées par ce "gros phare"    ;) 

Après le soleil et la lune, Vénus est l'objet le plus facile à observer en plein jour. Il m'arrive souvent de la chercher et trouver aux jumelles ou au chercheur 10x50 juste en balayant le ciel vers l'endroit ou elle est supposée être par rapport au soleil.  Par exemple en ce moment, à son élongation maximale, elle se trouve à deux mains grandes ouvertes (à bras tendu) à gauche du soleil.

A partir de Vénus, Le 3 avril dans l'après midi, il sera peut-être possible de trouver Mérope (m4,2) et Alcyone (m2,9) à moins d'un 1/2 degré, et après avoir coupé la tresse d'Alcyone dans la nuit, elle passera à moins de 6' d'Atlas (m3,6) le samedi matin et passera toute l'après midi à moins de 15' de cette dernière.

Si à partir de Vénus, vous trouvez Alcyone cela peut vous permettre en fonction de votre télescope et du ciel du jour de discerner sa secondaire de mag 6,3, mais pour info c'est la plus faible que j'ai pu observer au 250mm et le soleil était à bien plus de 45°de la cible à ce moment.

Atlas peut aussi vous ouvrir la route vers Pléione, mag 5,1.

Bonne chasse  :)   

Edited by den b

Ah, cela fait maintenant un an que j'ai pu observer Sirius B avec cette nouvelle technique et c'est le moment d'essayer juste après le coucher du soleil donc avec Sirius tout près du méridien ;) :

Citation

En parlant de Sirius B, j'ai trouvé l'arme ultime :  l'observation diurne  

Petite expérience ce soir à laquelle je pensais depuis quelque temps.

Ayant observé pas mal d'étoiles de jour et de nombreuses étoiles doubles, je suis toujours émerveillé par la finesse des étoiles par rapport aux mêmes observations nocturnes et j'ai parfois séparé des étoiles doubles plus facilement ou au moins à moindre grossissement de jour.

J'avais remarqué ça notamment sur la double-double de la lyre observée tardivement de jour,  mais bien avant la nuit quand même et j'en avais parlé chez les voisins.

Du coup, comme Sirius est déjà bien haute en début de soirée, je l'ai donc tentée au 250mm un peu après le coucher du soleil.

Après repérage au chercheur, premier essai au 7 mm soit 170x et Sirius danse déjà bien, mais c'est effectivement loin d'être éblouissant comme en nocturne. Pas trace de Sirius b et je passe donc au 4 mm et 300x. De suite j'ai quelque glimpses à la bonne place, mais rien de très concluant et donc passage au 2,5mm et 500x et là sur un fond de ciel bien plus sombre,  les observations au 4mm sont confirmés de suite, Sirius B visible en continu sans difficultés a la même place qu'à 300x.

je la retrouverai plus facilement ensuite au 4 mm et aussi plus difficilement au 7mm( ciel encore un peu trop clair ?).

Il était 19h37 en fin de séance le soleil étant alors à 3° sous l'horizon (coucher à 19h18).

Donc si vous avez des difficultés avec une étoile double, essayez de jour, ça marche pas mal ...  ;)