den b

Quelle magnitude d'étoile en observation diurne ?

Messages recommandés

Ah oui, un beau petit souvenir  :)

On en aura peut-être de @jfleouf avec le rapprochement max (~14') depuis son lointain pays, mais la météo n'était pas forcément très coopérative par là aussi  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, den b a dit :

Ah oui, un beau petit souvenir  :)

On en aura peut-être de @jfleouf avec le rapprochement max (~14') depuis son lointain pays, mais la météo n'était pas forcément très coopérative par là aussi  ..

 

Malheureusement non, le ciel était couvert chez moi ce matin :(

 

Bien vu Nicols pour la photo souvenir !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jfleouf a dit :

Malheureusement non, le ciel était couvert chez moi ce matin :(

C'est ce qu'il m'avait semblé en voyant les vues satellites hier soir.

 

En fin de matinée, toutes sortes de cirrus et voiles d'altitude agrémentés d'une bonne turbu, mais quelques très belles vues quand même au télescope ou à la petite lunette dans quelques éclaircies et moments de calme avant que les copines ne sautent dans mon cerisier vers 12h30.

Quelques martinets sont aussi venus se mêler au spectacle dont un qui m'a fait un show de presque trois secondes bien centré entre les deux planètes au télescope à 50x :x

Quelques photos, mais rien de montrable entre la turbulence, le champ trop restreint en digiscopie derrière  le télescope et des difficultés de mise au point derrière la lunette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revu ce midi ce joli couple dans le même champ de la lunette à 17x avant qu'elles n'y tiennent plus, ce qui sera le cas à partir de demain.

 

Cet après-midi vers 18h, une promenade colorée vers les étoiles du moment au télescope.

Sirius (blanche) a ouvert  le bal avant de monter vers Bételgeuse (orange rouge) retour ver Procyon (Jaune) puis passage aux doubles avec Castor (blanches) et Algieba  (orange et blanche) les deux finement séparées à 50x au premier regard.

Intéressant de voir que le rendu des couleurs est excellent en observation diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi soir 9 mai, à 20h27 local pour Rennes, soit environ une heure avant le coucher du soleil, la Lune occultera Eta du lion de mag 3,5.

Si une étoile de mag 3,5 n'est pas forcément aisée à trouver de jour, le marqueur conséquent devrait faciliter la tâche et une occultation est toujours sympa à observer.  Vérifiez les horaires pour votre localisation sur votre planétarium préféré si vous êtes tenté par l'aventure.

L'émergence devrait se produire 1h20 plus tard, avec le soleil venant de se coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2022 à 19:23, den b a dit :

Lundi soir 9 mai, à 20h27 local pour Rennes ...

 

Eh bien le balisage de l'étoile  par la Lune a bien fonctionné, puisque j'ai pu trouver et observer l'étoile Eta du lion pendant quelques minutes et ceci malgré un ciel bien chargé.

Mais les nuages ont fini par gagner et j'ai perdu l'étoile de vue six à sept minutes avant l'occultation.

Quand je vois la vue satellite du ciel au moment de l'occultation, je me dis que j'ai quand même eu bien de la chance de voir l'étoile même brièvement : 

Clip.jpg.640366f9ed9f89093d0a3d4da7bf125b.jpg

Et une petite vue du sol une minute après l'occultation.

Dans l'ordre ascendant : l'arbre, un martinet venu faire un clin d’œil et la Lune ;)

202858.jpg.5cb912b812191e79420d132c2665b827.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, ciel bien limpide à Rennes et donc sortie du télescope pour en profiter.

Retour vers le planètes du moment et je commence par Jupiter et suis agréablement surpris de la trouver facilement au chercheur. 

Avec les ciels de ces dernières semaines, si je la voyais au chercheur, c'était en général après l'avoir trouvée et centrée à l'oculaire.

Et du coup, Mars n'ayant pas encore sauté dans mon cerisier je pointe donc vers ses coordonnées et la trouve sans trop de mal à l'oculaire cette fois, mais il a quand même fallu s'appliquer. Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu et sa couleur de jour est toujours aussi prenante, plus rose que orange.

J'ai quand même vérifié que Vénus était bien à sa place avant de clôturer la séance du midi.

Cet AM un petit tour vers castor pour encore apprécier la finesse et la séparation des deux composantes qui est nette et spectaculaire à 50x, alors que je la séparais difficilement de nuit avant-hier et même pas du tout la veille à ce même grossissement. Toujours impressionnant de voir comme l'observation diurne favorise l'observation des étoiles doubles, chose que j'avais déjà constaté et relaté ici en parlant de la double-double de la lyre ainsi que de Sirius A et B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite séance rapide de fin de matinée avant l'arrivée des nuages, et cette fois c'est la lunette de 75 mm à 17x de grossissement qui sort.

petits réglages sur Vénus et Jupiter pour attaquer et ensuite je retourne vers Mars que je n'ai encore jamais vu de jour avec ce setup , le ciel était assez calme et finalement après quelques minutes de recherches et plusieurs repointages et en revenant quelques fois sur Jupiter pour recalibrer les coordonnées et ma vision, je finis  par la trouver. Mais la chose est d'une faiblesse extrême et lors d'une tentative de recentrage pourtant effectuée avec précaution, je la perds et il me faudra à nouveau plusieurs minutes pour la retrouver. Cette fois-ci j'arrive à mieux la garder centrée et l'observer.

Je n'y verrai pas de couleur, cela reste une minuscule tache pâle sans éclat sur le fond de ciel bleu au contraire des étoiles qui gardent un peu de "brillance" comparativement alors que c'est leur taille qui diminue à l'extrême.

Bon, si jour je me lève de bonne heure, faudra que j'essaie Saturne, même magnitude de 0,8 en ce moment, mais vu que j'ai déjà eu bien du mal à la voir au télescope bien balisée et avec un soleil assez bas, cela ne m'incite pas à me lever de bonne heure   9_9  :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue magnifique ce matin entre 11h et 11h30 de Jupiter et Mars dans le même champ au télescope.

Séparées de 50', elles ne se tenaient encore pas trop sur les bords du champ de 1,4° et la vue en était bien agréable avec des bandes bien visibles à 50x sur Jupiter, et mars en petite bille rosée.

J'ai aussi pu, après avoir centré Mars dans l'oculaire du télescope, la retrouver dans le chercheur 10x50, mais il a fallu que je dise bien à mon oeil qu'elle était là. 

Des impressions de traces sombres en grossissant à 180x, mais la turbulence était déjà présente et rien de confirmé.

Tentative de photo souvenir avec le compact derrière l'oculaire, mais entre turbu et difficulté de mise au point, si j'arrive à retrouver une vague trace de Mars dessus , elle est encore plus évasive que dans le chercheur.

Demain matin, séparation de 35' et cela devrait donner encore de meilleures vues    :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de très belles vues ce matin comme prévu un peu après leur passage au méridien.

Elles tenaient bien dans le champ de l'hyperion 17mm qui me donnait un grossissement de 70x et qui m'a permis de capturer un petit souvenir plus facilement qu'avec l'ES 24mm  ;) 

Je vous laisse chercher Mars ...

jupimars.JPG.679e273a3d03f7893dde9421f74fc6d5.JPG

 

Demain elle reviendront à 50' d'écart environ pour la séance de rattrapage :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite lunette étant jalouse, je lui ai fait suivre l'éloignement des deux actrices ces derniers jours et si Mars n'y est pas toujours facile à trouver, cela finit par se faire quand même.

Et en passant de ce fait un peu plus de temps à l'oculaire, on finit par observer de très nombreux passages de martinets dans le champ et parfois à des distances impressionnantes.  En ayant observeé certains près de Jupiter et comparé leur taille, un petit calcul m'a permis d'évaluer leur  distance à environ 5 km et leur hauteur à 3000 m. Ceci en milieu de matinée, dès le début de l'AM,  ils descendent chasser à bien plus basse hauteur.

 

Cet AM, j'ai aussi observé avec cette lunette le tout fin croissant de lune d'environ 50h donc.  Cela se fait assez facilement à 23° du soleil.

J'aurais pensé que cela serait plus difficile. Pour essayer plus tôt il faut que je ressorte les pares-soleil utilisés pour Venus ;)

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu avant midi le ciel bleu résistait encore un peu entre  les nuages et il semblait bien limpide.

Sortie rapide de la petite lunette et effectivement le tout fin croissant de lune était bien sympathique et le ciel était bien calme. 

Cap sur Vénus pour vérifier qu'elle est toujours bien à sa place (sait-on jamais avec tous ces APODS qui jonglent avec les planètes en ce moment ;) ), mais elle est bien là où elle devait être.

Profitons en pour vérifier aussi Mercure, sans trop d'espoir, car elle est souvent bien difficile à trouver de jour, même au télescope et de plus elle commence à se rapprocher pas mal du soleil. Mais justement le soleil se cache à ce moment derrière un nuage et le ciel bien calme et transparent me permet alors de trouver Mercure sans difficulté.

S'il pouvait toujours en être de même ;)

J'en profite pour une petite photo du nuage qui se referme autour d'une petite faille de ciel bleu :

cloudd.jpg.79361c7bd3adea1f7fe9f55383995658.jpg

 

Je rêve ou il m'a fait un doigt d'honneur ??  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai pu voir l'ombre de Io passer devant le disque de Jupiter jusqu'à 6h30 dans de bonnes conditions et à partir de 6h45 ça devenait très compliqué, j'ai laissé tombé.

Le jour était déjà bien levé et sans un nuage.....

Jupiter en ''plein jour'', ce n'est pas trop compliqué mais je ne pensais pas pouvoir voir cette éclipse !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, belle observation.

Des fois le ciel nous fait de jolis cadeaux  :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu refaire la même observation plus ou moins à la même mais c'était le transit de Ganymède cette fois . Le ciel était exceptionnel et j'ai eu l'impression que l'ombre était plus visible que durant la nuit.

J'ai arrêté vers 8h30 à cause des nuages mais pas à cause du soleil qui brillait déjà bien fort.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer il y a une heure une émergence de Porrima(mag 3,5/ 3,5 sep 3.2")  de derrière la lune, légèrement au nord de la mer des crises. 

Je n'étais pas sûr que cela serait bien visible, mais ça l'étais :) 

Dommage, malgré qu'elle ait été immanquable à l'oculaire, je n'ai vu Porrima qu'une fois que les deux composantes avaient émergé. 

J'aurais bien aimé les voir arriver tour à tour, même si l'espacement devait être minime (séparation 3,2"). 

Mais pour la prochaine fois, je sais que le challenge se fait sans problème ;) 

Je me suis fait un petit souvenir en digiscopie, mais qui ne rend pas grâce au joli spectacle vu à l'oculaire ...

porrimalune1.jpg.1f3e26e13a7c33da48e51b42016e787f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les nuages étaient sympas cet AM. Ils étiquetaient la lune avec son initiale, des fois qu'on ne la reconnaisse pas ;)

 

lune.jpg.11191cbabd0ee651965f673a235ed954.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre occultation/émergence par la lune demain vendredi 08/07 en fin d'AM. 

Lambda de la vierge mag 4,5 sera occultée depuis Rennes à 18h27 et émergera par le travers de Langrenus sur le limbe éclairé à 19h27. 

Une magnitude plus faible que Porrima, mais cela devrait rester possible assez aisément sauf pour moi du fait de la configuration  de mon jardin 9_9

Vérifier horaires et positions sur votre planétarium préféré si vous êtes tenté par le challenge  ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification minutieuse sur  une photo prise hier, vers 2O h, j'ai constaté que Porrima était (difficilement mais sûrement) présente sur ma photo. Sans tes indications précises, je ne l'aurais pas remarqué. Merci.

62c80ad656837_Capturedecran2022-07-07a22_51_49.png.1764b9641fab22ca3b195123aa338f6a.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement. Encore un petit cadeau du ciel.

Aujourd'hui je n'y ai pas eu droit.

Après avoir réussi à placer le télescope dans le mètre carré de mon jardin qui permettait l'observation de l'émergence de lambda virgo, je n'ai jamais réussi à observer l'étoile.

Un peu bas et beaucoup de turbulence au dessus des toits voisins.

Déjà dans l'après midi, j'ai eu beaucoup de mal à observer d'autres cibles pourtant bien plus faciles et je n'ai pas insisté.

Ce soir il y avait un drôle de trou dans le terminateur près du pole sud. Amusant ces petit fragments suspendus dans le ciel bleu  :)

moonx01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça se resserre ...

De jolies vues à l'oculaire des deux comparses avant-hier et ce jour vers 15h. 

Demain, Jupiter doublera vénus dans sa course vers le soleil.

 

venjup28020103.jpg.ceef88fb273aba853b3e4745e00bc199.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, Jupiter a doublé vénus dans le plan équatorial à 11h40 à 32,5 arcmin d'écart.

Pas un grand spectacle du fait de quelques voiles d'altitude qui ne laissaient entrevoir Jupiter que difficilement à la petite lunette, mais ça a quand même été vu :)

Cet AM Vénus va  doucement revenir à la verticale  de Jupiter en références azimutales. Les voiles d'altitude vont apparemment persister plus ou moins, mais je pourrai utiliser le télescope, ce qui n'était pas possible ce matin du fait d'obstacle divers à mon horizon Est.

Edit : Finalement, j'ai réussi à récupérer une infime trace de Jupiter sur une vue  prise ce matin derrière l'oculaire de la petite lunette et cela m'a permis de compléter la petite récap souvenir.

En version réduite, on ne voit  pas forcément très bien Jupi, mais même en version full résolution, ce n'est pas flagrant non plus. 

Du coup je ne vous mets que la version réduite ;)

venjup270102.jpg.4b19f80770b57049f6ceb7135a3373d7.jpg

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu aussi les deux copines du moment le 1 mars vers midi dans le même champs d'un Ethos 13mm sur une L72/432. Impressionnant !! Et à l'œil nu, les deux phares du soir vers 19h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même au télescope, pas facile de retrouver Jupiter dans les voiles célestes, mais on y arrive.

Heureusement que Vénus était présente pour baliser, quelques jolies vues quand même des deux comparses à 50x dans le 250mm mais pas  de photo souvenir, Jupiter bien trop pâlotte. 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment on peut encore observer Jupiter et Vénus, mais chacune d'un coté du soleil ;)

Jupiter à 65° du soleil se trouve facilement au chercheur 10x50 en fin de matinée et elle se voit aussi au chercheur 6x30 une fois repérée avec plus gros, mais pas sûr que l'on puisse l'y trouver. On va essayer...

Vénus elle ne pose aucun problème de repérage et on peut admirer le petit croissant dans l'un ou l'autre des chercheurs, ainsi qu'au télescope bien sûr. 

Hier, en procédant à divers essais d'oculaire sur mon chercheur 10x50, je jouais à cache cache avec Vénus entre les nuages et j'étais captivé par le nombre d'oiseaux qui tournoyaient dans le champ, des martinets en majorité mais aussi  divers autres acteurs du ciel urbain. 

J'ai placé le smartphone derrière l'oculaire pour essayer de capturer un petit souvenir, mais tenu à main levée, la mise au point n'arrivais pas à se stabiliser.

J'ai juste réussi à extirper de la vidéo une vue souvenir avec quatre acteurs du moment : un insecte que je ne me risquerai pas à identifier, un morceau de nuage, une vénus toute pale, défocalisée et presque invisible et un martinet tout fier au milieu de tout ça :

quatreplan.png.7105c601e864229a8b4f8471c2fdb8fd.png

Amusant de se représenter les distances entre tout ces plans ;)

 

Le souvenir est modeste mais quelles belles vues à l'oculaire, à un moment ou un tourbillon lointain de martinets cerclait dans le champ avec parfois une dizaine de comparses autour de Vénus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant