mikidarko

Crayford pour 130/900 SW

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets d'ouvrir ce sujet car après de multiples recherches il s'avère que mes interrogations restent sans réponses.

Je m'explique.

 

Je me suis decidé à demander au petit papa noël une monture un peu plus vaillante pour mon 130/900 SW, (je convoite la neq-5) puisque l'EQ-2 fourni avec est juste hyper sous taillée pour le tube, (et oui je sais que le meilleur choix aurait été un 150/750 sur neq 3.2 mais il me manque un peu de budget et je me dis qu'une neq-5 sera bien robuste le jour où mon porte monnaie me permettra de m'offrir le fameux 150/750)

avant que vous le demandiez, non je ne destine pas à de astrophotographie mais éventuellement le jour ou un 150/750 fera son apparition ... on en reparlera... bref! Mon plaisir est surtout de pouvoir faire du planétaire et un peu de ciel profond, mais dans les meilleures conditions de stabilités possibles... ce qui est presque impossible avec l'EQ-2 . Donc  monture!!

 

Une fois ce choix fait je me suis penché sur l'optimisation de mon système de mise au point car même une fois révisé, les jeux de crémaillère supprimés au maximum et le tout bien graissé.... bah c'était pas terrible !!

donc je voudrais savoir comment pourrait on adapter un système crayford ? si seulement c'est possible puisque j'en vois des "compatibles" newton mais de quelle courbure? taille? y aura t'il inévitablement un interstice quelque part? sachant en plus que sur le 130/900 SW le système d'origine est rond, ajusté à la courbe du tube et maintenu seulement avec 3 visses !!

Donc en terme d'adaptation soit c'est vraiment 1000 fois mieux et zou je me lance à faire les modifs, soit vous me dites "arête tes conneries ça sert à rien michel !" Tout en sachant que je ne pourrais surement pas m'offrir le 150/750 dans les 3 mois à venir!!

 

Bref, dans l'idéal quelqu'un ayant déjà tenter cette modif serait le bienvenue mais en cherchant un peu partout il semblerait que non .

 

Merci beaucoup d'avance et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi j'avais eu une monture EQ2, acheté à part de ma 90/900. Il fallait attendre 6 secondes pour voir les vibrations s'arrêter (pas  inutilisable) et je pense que le crayford pourra attendre car même si tu l'a les vibrations seront toujours gênantes. Le plus important c'est avoir une monture qui offre davantage de stabilité comme une NEQ5, à  avoir sur le marché en occasion astro.

 

Pour le crayford chez TS tu en trouve:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p780_TS-Optics-2--Dual-Speed-Crayford-Focuser-for-Newtonians-with-Base.html

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi... Commençons par une bonne monture évidemment.... Mais si il me prenais de vouloir essayer d'adapter un crayford(j'ai bien regarder ceux que tu me conseillais sur le lien de TS) mais il semble qu'il faille toujours 4 visses pour le fixer... Mon tube n'en dispose que de 3 sur une platine ronde et bombée... Faut-il se débrouiller pour usiner un adaptateur... Ou repercer le tube pour avoir la fuxation 4 visses..? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il faut repercer effectivement, mais attends qu'un utilisateur de ce type de télescope te quoi précisément faire.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas encore alourdir ta monture et provoquer d'autres problèmes.

ta monture est aux limites de ces capacités .

le fait de vendre ta monture et d'y mettre l'argent que tu avais prévu pour ton Cradford  tu pourras prendre une monture de meilleur qualité. ;)

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant