Hello! suite des amusements avec ma nouvelle cam, cette fois ci encore un classique, m27!
Toujours en ville à Cognac, le 27 aout dernier... j'étais un peu endormi car j'ai laissé le gain à 250 au lieu de 105, j'ai donc du refaire des darks...
Matos :
- Newton TS UNC200/1000 avec correcteur kepler, EQ6 escap/mts3, guidage phd2 : asi224MC sur 80/600 ed
- ASI533MCpro à iso105 et -5°C avec filtre L-Enhance, 25 poses de 2min soit seulement 50 min...
- Tt : Siril/starnet, photoshopCS5
15e image de la Team pour la rentrée : la célébrissime nébuleuse planétaire M57, dans une version combinant à la fois les faibles extensions Ha dans l'enveloppe externe et de beaux détails dans la partie centrale, réalisée avec le T520 conçu par ARP83 !
Full : https://astrob.in/xnzey0/C/
Située dans la constellation de la Lyre, à environ 2 300 années-lumière, M57 est une nébuleuse planétaire formée par l’éjection des couches externes d’une étoile en fin de vie. Son âge est estimé à environ 5000 à 7000 ans.
L’éclat principal de la nébuleuse correspond à la région centrale, riche en gaz ionisés (principalement de l’hydrogène et de l’hélium) qui émettent une lumière intense sous l’effet du rayonnement ultraviolet de l’étoile centrale mourante (visible au centre de la nébuleuse).
Cependant, au-delà de cette région lumineuse, se cache une enveloppe externe beaucoup plus étendue mais très ténue, uniquement visible en Ha.
Cette enveloppe externe résulte des premières vagues d’éjection de l’étoile avant la formation de l’anneau principal. Constituée de gaz dispersés et moins ionisés, elle s’étend bien au-delà de la nébuleuse centrale et reste souvent invisible en raison de sa faible luminosité.
Mais avec un long temps de pose et la grande sensibilité des dernières caméras CMOS, il est possible de mettre cette structure en évidence, révélant ainsi la complexité de cette nébuleuse.
Sur cette image, nous avons posé plus de 23h en Ha pour la révéler au mieux.
La petite galaxie spirale située à proximité, IC 1296, est quant à elle beaucoup plus éloignée, à environ 240 millions d'années-lumière !
Cassegrain 520mm (focale 4300mm) - ASI 6200 MM - Paramount MEII - Filtres Astronomik LRGB + Ha6nm
L : 69 x 120s
R : 50 x 120s
G : 55 x 120s
B : 50 x 120s
Ha : 703 x 120s
Total : 30h54
Bon ciel à tous,
Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
Tout d'abord, félicitations aux superbes images planétaires qui commencent à sortir et à tous ceux qui ont proposés de superbes images de nos 2 géantes.
Fin août, j'ai publié une version de NGC281, Pacman, et je suis revenu dessus pour la proposer cette fois-ci dans une version pure HOO.
Comme l'image est prise avec un filtre L-Extreme, j'ai extrait les couches Ha et OIII pour une revisite ici en HOO.
Je trouve que cela met bien en évidence les 3 piliers et la zone centrale.
Il en faut pour tous les goûts et le passage avec différentes palettes offrent une nouvelle vision.
L'image souffre du faible nombre de poses et j'y retournerai de façon plus sérieuse
Prise de vue :
- Orion 80ED
- AZ-EQ6, autoguidage ASI120MM sur 9x50
- Caméra POA ARES-C Pro
- 14x180s avec L-Extreme (Ciel Bortle 7-8, 15 km de Paris)
- Acquisition NINA, Traitement SIRIL + PIX
Le ciel est dégagé ce soir malgré la pleine Lune
Bon ciel
Olivier
bonjour a tous
ce week end , j'ai profité du ciel bien dégagé pour sortir le C8 ainsi que la staradventurer en parallele
histoire de ne pas me tourner les pouces
seeing plus que moyen chez moi , mais bon,histoire de remettre le pied a l'étrier
capture avec firecapture , astrosurface .camera ZWO 662
et j'en ai profité pour essayer de faire une mosaique de la region d'orion et du cocher avec une jupiter bien brillante en prime
et les pleiades au 40mm pancacke et le sony a7s
dommage que le ciel devenait de plus en plus lumineux
bon ça casse pas 4 pattes a un canard , c'est histoire de participer
Abell 80 est une nébuleuse planétaire située à environ 5700 années-lumière dans la constellation du Lézard. Comme la plupart des nébuleuses de ce catalogue, elle est particulièrement faible, ce qui nécessite un ciel transparent. Le 9 août dernier, la transparence était bien au rendez-vous, cependant un vent de nord, bien présent à environ 15 km/h avec des rafales, a malheureusement dégradé le seeing. Celui-ci, vers 2.0'', ne s'est amélioré qu'en fin de nuit alors que le vent faiblissait enfin, pour atteindre 1.0'' aux premières lueurs de l'aube. Sur l'image finale, la FWHM est de 1.8''.
Conditions : montagne de Lure, C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm. 75 minutes en luminance, 105 en chrominance, 120 en H-alpha.