martial figenwald

Le dada et la Flamme au CDF, Epsilon 160 et Nikon D810A

Recommended Posts

Bravo Martial, belle image  avec du signal, pas évident de maîtriser un matos pareil en nomade (surtout en FF...)

• Like 1

Magnifique ce dada à l'ancienne :) et traitement top :)

Et alors, quelles aigrettes ;) là on est sûr de la mise au point ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

c'est exactement ça: le premier truc qui saute aux yeux ce sont ces aigrettes ! Résultat dingue malgré le déclencheur souple ;)

• Like 1

Merci Danielo, Nicolas, Nirep, Petit Ours, Sauveur, Alain, JB et Polo pour votre passage et vos avis sympas ;) Content que l'image vous plaise !

@+, Martial

Merci beaucoup Johan pour ton avis sympathique !

J'aime bien les nébulosités autour du champ de B33 et de la flamme ainsi que certaines galaxies qui apparaissent à gauche.  Pas mal pour un APN !

Le guidage à 240mm de focale avec la GT 40, une première,  a bien fonctionné malgré les rafales de vent.

Il me reste malgré tout une bonne marge de progression, l'image est perfectible, autant en traitement qu'en temps de pose,  y'a de quoi faire mieux. Pour la prochaine fois ;)

Bon ciel à tous, Martial

Très belle prise de vue. :D

Perso,  je n'ai pas eu le courrage de monter au CDF ... et suis resté "en bas" sur mon blacon pour faire un essai sur M42. ( dimanche dernier  entre 2h et 3h du matin ).

Chapeau pour ton abnégation. ^^

¨

Edited by fljb67
  • Like 1

Merci Fljb67 ! 

C’est sympa aussi de shooter depuis son domicile, c’est même un apprentissage indispensable avant de se lancer dans le nomade.

T’as du 220v, tu te mets au chaud quand tu veux, l’accès au frigo ... ;)

Le Cdf se trouve à 1100m d’altitude et l’expérience peut vite tourner au suplice avec le froid et ètre un échec. De  quoi calmer toute passion si on a pas un minimum de pratique. Je ne doute pas que tu trouveras la motivation de monter là haut quand tu seras prêt ;)

Martial

Super ton image

bravo

il y a 6 minutes, martial figenwald a dit :

C’est sympa aussi de shooter depuis son domicile, c’est même un apprentissage indispensable avant de se lancer dans le nomade.

Complètement d'accord,

pas évident quand ton cerveau n'a pas ses repaires..j'ai toujours mon marker noir pour repasser sur les traces du trépied sur le sol, ça tient pas mal(j'ai deux sites pas trop mal: un pour les objets hauts à10km de chez moi et l'autre comme en Namibie:)à 45km)

Aussi trouver des sites sympa avec la polaire en vu mais tout en étant protégé des vents et des lumières de voitures..

pas évident aussi.

Pour Murphy, la dernière sortie de mon coté c'est PHD qui merdé j'ai perdu 30mn ;)

Bon ciel

• Like 1

trés beau  malgré  les galères    c'est bien de persister    car le résultat est top  

mica

• Like 1

Superbe Martial ! :) il faut vraiment que j'y retourne aussi, refaire mes gammes et tout ;) peut-être pour la comète Wirtanen ;)

@+, Thierry

• Like 1

Merci à tous d'avoir laissé un p'tit mot sur ce post, content que l'image vous plaise ;)

Salut Gégé, merci pour ton commentaire trop sympa, bonne chasse à la GT40, amicalement ;)

Merci JF !  Voui,  le panorama est un des grands classiques de l'astro mais qu'elle plaisir d'y retourner en couleur ou nb, aucune lassitude ;)

Merci Mica !   Eh oui, faut savoir insister ! ;)  J''allais pas lâcher l'affaire après tous ces kms, le temps passé à préparer, charger, monter le matériel  ...  C'est dans l'adversité que l'on apprend/progresse ;) 

Salut Thierry, merci beaucoup  ! ;)  Je scrute aussi la météo pour Wirtanen au CDF. Les prévisions ne sont pas glop malheureusement. Pluie et pluie au menu ....

Merci Olivier, trop sympa ;)

Merci Ermaz ! J'aime également le piqué de l'epsilon ainsi que l'aspect des grosses étoiles qui ne sont pas des pâtés ;)  Les aigrettes sont également impressionnantes de finesses et de longueur. Pas mal ce 160.

J'avais repris la collim du scope avant de le charger pour le transport. Il n'avait pas bougé à l'arrivée malgré les 100kms et la station couchée pendant le déplacement. Le miroir est pourtant simplement tenu par 3pattes dans son barillet.

Merci bien Christian ! ;)

Bon ciel à tous, Martial

Merci Richman pour ton commentaire !

En fait, le full manuel est bien plus stressant que le pilotage à partir d'un siège, calé face au pc ;) 

J'ai souvenir de positions scabreuses et instables sur le marche-pied,  à me pencher au-dessus du newton et accéder ainsi à l'écran du live-view pour contrôler la map ... à 3hres du mat, dans l'obscurité et le froid, sans appui, j'étais pas loin de la cata ... Non merci, à ne pas refaire ;)

Martial

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By AstroJB
      Hello! suite des amusements avec ma nouvelle cam, cette fois ci encore un classique, m27!
      Toujours en ville à Cognac, le 27 aout dernier... j'étais un peu endormi car j'ai laissé le gain à 250 au lieu de 105, j'ai donc du refaire des darks... 

Matos :
      - Newton TS UNC200/1000 avec correcteur kepler, EQ6 escap/mts3, guidage phd2 : asi224MC sur 80/600 ed
      - ASI533MCpro à iso105 et -5°C avec filtre L-Enhance, 25 poses de 2min soit seulement  50 min...
      - Tt : Siril/starnet, photoshopCS5

• By Team OURANOS
      15e image de la Team pour la rentrée : la célébrissime nébuleuse planétaire M57, dans une version combinant à la fois les faibles extensions Ha dans l'enveloppe externe et de beaux détails dans la partie centrale, réalisée avec le T520 conçu par ARP83 ! 

Full : https://astrob.in/xnzey0/C/

Située dans la constellation de la Lyre, à environ 2 300 années-lumière, M57 est une nébuleuse planétaire formée par l’éjection des couches externes d’une étoile en fin de vie. Son âge est estimé à environ 5000 à 7000 ans.
      L’éclat principal de la nébuleuse correspond à la région centrale, riche en gaz ionisés (principalement de l’hydrogène et de l’hélium) qui émettent une lumière intense sous l’effet du rayonnement ultraviolet de l’étoile centrale mourante (visible au centre de la nébuleuse).
      Cependant, au-delà de cette région lumineuse, se cache une enveloppe externe beaucoup plus étendue mais très ténue, uniquement visible en Ha.
      Cette enveloppe externe résulte des premières vagues d’éjection de l’étoile avant la formation de l’anneau principal. Constituée de gaz dispersés et moins ionisés, elle s’étend bien au-delà de la nébuleuse centrale et reste souvent invisible en raison de sa faible luminosité.
      Mais avec un long temps de pose et la grande sensibilité des dernières caméras CMOS, il est possible de mettre cette structure en évidence, révélant ainsi la complexité de cette nébuleuse.
      Sur cette image, nous avons posé plus de 23h en Ha pour la révéler au mieux. 
      La petite galaxie spirale située à proximité, IC 1296, est quant à elle beaucoup plus éloignée, à environ 240 millions d'années-lumière ! 
      Cassegrain 520mm (focale 4300mm) - ASI 6200 MM - Paramount MEII - Filtres Astronomik LRGB + Ha6nm
      L : 69 x 120s
      R : 50 x 120s
      G : 55 x 120s
      B : 50 x 120s 
      Ha : 703 x 120s
      Total : 30h54
      Bon ciel à tous, 
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux

https://team-ouranos.fr/
    • By olivier91
      Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations aux superbes images planétaires qui commencent à sortir et à tous ceux qui ont proposés de superbes images de nos 2 géantes.

Fin août, j'ai publié une version de NGC281, Pacman, et je suis revenu dessus pour la proposer cette fois-ci dans une version pure HOO.
      Comme l'image est prise avec un filtre L-Extreme, j'ai extrait les couches Ha et OIII pour une revisite ici en HOO.
      Je trouve que cela met bien en évidence les 3 piliers et la zone centrale.

Il en faut pour tous les goûts et le passage avec différentes palettes offrent une nouvelle vision.
      L'image souffre du faible nombre de poses et j'y retournerai de façon plus sérieuse

Prise de vue :
      - Orion 80ED
      - AZ-EQ6, autoguidage ASI120MM sur 9x50
      - Caméra POA ARES-C Pro
      - 14x180s avec L-Extreme (Ciel Bortle 7-8, 15 km de Paris)
      - Acquisition NINA, Traitement SIRIL + PIX

Le ciel est dégagé ce soir malgré la pleine Lune  
      Bon ciel
      Olivier

• By BREIZH
      bonjour a tous
      ce week end , j'ai profité du ciel bien dégagé pour sortir le C8 ainsi que la staradventurer en parallele
      histoire de ne pas me tourner les pouces 
      seeing plus que moyen chez moi , mais bon,histoire de remettre le pied a l'étrier
      capture avec firecapture , astrosurface .camera ZWO 662 
      et j'en ai profité pour essayer de faire une mosaique de la region d'orion et du cocher avec une jupiter bien brillante en prime
      et les pleiades au 40mm pancacke et le sony a7s 
      dommage que le ciel devenait de plus en plus lumineux 
      bon ça casse pas 4 pattes a un canard , c'est histoire de participer 

a plus 

olive 

• By pfil
      Bonjour,

Abell 80 est une nébuleuse planétaire située à environ 5700 années-lumière dans la constellation du Lézard. Comme la plupart des nébuleuses de ce catalogue, elle est particulièrement faible, ce qui nécessite un ciel transparent. Le 9 août dernier, la transparence était bien au rendez-vous, cependant un vent de nord, bien présent à environ 15 km/h avec des rafales, a malheureusement dégradé le seeing. Celui-ci, vers 2.0'', ne s'est amélioré qu'en fin de nuit alors que le vent faiblissait enfin, pour atteindre 1.0'' aux premières lueurs de l'aube. Sur l'image finale, la FWHM est de 1.8''.

Conditions : montagne de Lure, C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm. 75 minutes en luminance, 105 en chrominance, 120 en H-alpha.

A bientôt,
      Philippe

• Upcoming Events