• 0
Achaim

lunette semie apo perl

Question

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour 

j’ai testé l’équivalent dans la marque Orion.

il y a du chromatisme.

je te conseille de prendre plutôt une 80 en triplet Apo, par exemple la TS 80/480. Elle est à 798€.

il y a aussi la 80ED de chez Skywarcher, moins chère, qui marche très bien en photo pour un doublet.

j’ai eu cette lunette durant quelques mois, la différence est énorme entre les deux.

La correction du chromatisme sera  vraiment très bonne pour un usage photographique et aussi en visuel, malgré son faible diamètre.

stephane

Modifié par stéphane47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok merci du conseil .

en tant que debutant dans le domaine , je me dit que je ne vais surement pas voir de différences entre un doublet et un triplet , les pros surement .......;)

au niveau cout je vais me contenter d un doublet , après apparemment les optiques de SW et TS ont l aire bon , bizarre il me semblait que perl etait dans les bons . Je voulais un diametre sup a 80 (j ai un tube de 200) , mais il est vrai qu entre un diamètre de 100 et 80 , pas grande différence

j ai une 80 sw mais acro, la mise au point est pourrie et chromatisme a mort (quoi que en photo , suis seul a le voir , ma femme non xD)  en diamètre 80ed j avais lorgné sur la orion ...mais il y a donc trois choix , la TS , Orion , et SW ....dure ...O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Orion/SW.... meme "combat" ;) 
c'est identique, ça sort de la meme usine et il n'y a aucune difference dans l'optique.

le triplet à l'avantage de diminuer le sphérochromatisme , pas le doublet. 

Mais il suffit de regarder les images faites avec des 80ED doublet + correcteur/réducteur , ça donne de superbes résultats! 

le seul truc qui coince c'est la mécanique. le porte oculaire de base est une merde pas possible. 
Soit le changer, soit regarder vers les TS pour un PO de meilleur qualité ( et c'est pas difficile) 

En photo le diametre est plus que secondaire... Il faut une bonne monture, une bonne mécanique et un fd interessant pour le CP ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, stéphane47 a dit :

il y a aussi la 80ED de chez Skywarcher, moins chère, qui marche très bien en photo pour un doublet

TS en promo sur astrochop...ba ...je craqueB|

il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

soit regarder vers les TS pour un PO de meilleur qualité ( et c'est pas difficile) 

 

bon ben j ai pris une ts ...........désolé Xavier , c est sur astrochop ;):P

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-80-560-ed-ota/p,51028

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est un doublet en FPL53+ lanthane c'est mieux qu'un doublet en fpl51 comme la perl ;) 

le porte oculaire est plus solide, bref bon choix! 

Attention faut pas confondre perl... et perl vixen. 
Vixen est fabricant japonais, perl c'est une marque de distributeur ( si mes souvenirs la dessus sont juste ;) ) 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

c'est un doublet en FPL53+ lanthane c'est mieux qu'un doublet en fpl51 comme la perl ;) 

euhh non c est un fpl 51 ...c est la "photoline qui est en 53 un peut plus chère .....ceci dit me suis gouré ds le lien , c est bien la photoline que je prends

après vu que pierro au même prix....ba.....vais aller chez lui alors .......;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention 

Il faut plutôt prendre le doublet en FPL53 et lanthane.

Le triplet est normalement bien meilleur.

d'après Pierre Astro, le verre en lanthane donne d’aussi Bon résultat.

A faire confirmer par le vendeur.

Et pour voir le chromatisme, pas besoin d’etre un pro en astronomie, si tu le vois déjà sur ta 80/400 .

Tu le verras aussi sur le doublet ED, s’il y en a, même  faible.

 

stephane 

Modifié par stéphane47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, stéphane47 a dit :

si tu le vois déjà sur ta 80/400 .

Tu le verras aussi sur le doublet ED, s’il y en a, même  faible.

je le vois aussi en planetaire sur mon tube 200/1000 et pire que sur ma lulu jouet de 80 ........pffff....:(

compliqué l optique ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

après si on a des défauts partout, on se demande pourquoi payer chère , vu des images sur astrobin d une lulu  bresser acro 150/750

et bien....persso je trouve que sa déménage .........alors...!!!!!  payer cher quelque chose pour ne pas voir le défaut a la loupe.....du coup je reflechi ....-_-.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le chromatisme de ton 200 n’a pas la même origine, soit c’est l’oculaire, soit le chromatisme atmosphèrique.

Un Telescope newton n’a pas de chromatisme.

Alors qu’il est normal d’en voir dans une lunette simple, comme ta 80/400.

Plus la focale est petite, plus il y en a.

Et pour limiter ce problème, il faut utiliser des verres spéciaux.

Pour en revenir à la lunette, un doublet ED ou triplet type TS, avec verre FPL53.

Tu n’auras pas non plus de chromatisme, ou très faible et à la limite de détection pour les yeux.

Le chromatisme se manifeste sous la forme de couleur verte, bleu sur le bord des objets brillants, comme le disque de la Lune, les étoiles brillante.

Stéphane 

Modifié par stéphane47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

J'hésite entre une TS Photoline 102/714 mm APO et une TS Photoline 110/770 mm APO. Astrophoto principalement et un peu de visuel avec un EOS 100D et une ZWO 385.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne peux pas te répondre là dessus 

Depuis je suis sur un doublet de 80....apo 53 ts photoline.... autres vont surement venir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Achaim. Es-tu content de la qualité optique de ta lunette et de la mécanique ?

Pour info j'ai une 80ED/500 Skywatcher Equinox mais suite à une chute provoquée par mes chats >:( elle a sacrément souffert d'où mon choix pour ces lunettes de 102 ou 110 mm. J'ai également un C11 sur CGEM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j en suis content , le po c est du ,TS  sa bronche pas ....regardes le post sur astrophoto ,le dernier que j ai fait ..qlq images avec apn ...après je ne serai juger de la différence avec l équinoxe ...au niveau optique je pense que ça ce vaut la différence a mon avis mécanique va sur TS..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok Achaim merci ça me réconforte dans mes choix. Après 102 ou 110 mm de diamètre j'hésite car il n'y a que 100 € environ d'écart de prix entre les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Finalement j'ai opté pour un 200/1000 commandé chez OU :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant