breizhatao 544 Posted November 22, 2018 bonjour a tous j'ai shooté il y a3 jours quand la meteo le permettait encore le triangle de pickering et ngc 6888 en halpha 12 nm malgré une lune tres tres genante au sortir de siril mes images presentent beaucoup de trames et je n'arrive pas a les enlever sous SIRIL ,une ptite idée ? j'ai récupéré la couche rouge sous PSP et impossible d'enlever cette trame ou alors tres peu merci pour votre aide olive Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56484 Posted November 22, 2018 Bonjour Olive, Il me semble que les fonctions fftd et ffti d'Iris peuvent détramer une image, à vérifier http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 22, 2018 salut alain merci pour l'info ,mais pour etre franc avec toi je n'ai jamais utilisé iris je vais me renseigner de mon coté olive 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1246 Posted November 22, 2018 Siril a aussi ces fonctions 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1246 Posted November 22, 2018 Et il y a aussi un outil dedié aux trames 1 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 22, 2018 Salut cyril Je suis d'accord avec toi, je m'y suis entrainé mais Je n'arrive a rien de bon comme resultat Je degrade meme mon image Je pense faire une mauvaise manip, faut que je recommence Olive Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1246 Posted November 22, 2018 Partage ton image 2 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 22, 2018 Je l'a posterai demain ,mais j'ai un peu honte de mon image En fait ,j'ai testé mon filtre halpha 12nm avec en plus un filtre idas lps d1 ( clippsable ) Je voulais voir ce que ca allait donner , maintenant je sais que les 2 ensemble Ne fait pas bon menage ,j'ai tenté Le tout avec mon a7s defiltre ,ou j'ai gardé que la couche rouge Au passage,une presque pleine lune Il y a du signal certe mais alors la trame........ Je tenterai le filtre halpha seul la prochaine fois et sans lune,peut etre Le rewultat sera t'il meilleur ! Olive Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1246 Posted November 23, 2018 Houla en effet. On n'associe pas de filtres supplémentaires a un narowband 1 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 23, 2018 hello a tous . je m'en suis rendu compte ,bon c'est pas grave je le referai plus ,promis mais comme c'etait des test avec une lune genante ca me derange pas hormis cette erreur de double filtre ,aurai je encore de la trame avec le filtre halpha seul ? c'est la 1ere fois que j'en fais avec mon a7s,est ce bien utile ? je me dis que oui vu le signal en si peu de poses c'est pas comme si j'avais fais 50 poses de 5 min la c'etait 30 poses de 30 sec a 3200 iso sur taka fs 60 bon assez de blabla les images ps : merci pour vos commentaires olive 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56484 Posted November 23, 2018 Et un peu de dithering pendant les poses tu as fait ? Très efficace contre les trames Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 23, 2018 Salut alain Non ,pas fais de diphtering mais en meme temps il y a tellement De defauts dans ma monture niveau suivit ( heq5 ) que ca doit le faire naturellement Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 23, 2018 Le suivit est meilleur avec ma staradventurer ,t'imagines Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56484 Posted November 23, 2018 Ah, alors . . . black friday ou . . . le Père Noël bientôt Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 24031 Posted November 23, 2018 bonsoir et bravo superbes ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 23, 2018 Aucun des 2 alain Pas les moyens 1 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 23, 2018 Merci a vous tous pour votre interventions Olive Share this post Link to post Share on other sites
christian_d 3078 Posted November 24, 2018 Bonjour Citation Et un peu de dithering pendant les poses tu as fait ? Très efficace contre les trames +1 Une bonne image dépend de son acquisition, et le problème de trame se régle par le dithéring, et de bons darks dans la mesure du posssible. Les bidouillages en posts traitements de servent pas à grand chose dans ce cas, sinon à altérer l'image. Citation De defauts dans ma monture niveau suivit ( heq5 ) que ca doit le faire naturellement Je ne pense pas, des défauts de suivi provoquent surtout un décalage en AD, dans un seul sens, donc contribuent à l'alignement du bruit et des pixels déviant (= trame). Le dithéring est un décalage aléatoire, aussi bien en AD qu'en DEC, donc vraiment aléatoire. Amicalement Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 24, 2018 salut christian merci pour l'info ,j'en prends bonne note je ferai du diphtering avec mon autoguideur lacerta la prochaine fois olive Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 544 Posted November 24, 2018 Euh oui alain 1 Share this post Link to post Share on other sites