Alef

Tube Meade 12" conseil

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvez vous m'aider, j'ai acheté depuis peu un tube Meade 12" d'occasion. J'ai des difficulté à avoir une mise au point correcte de l'image. Est ce normal ?

Ci-joint une photo prise à F/10 avec un Canon aps-c monté derrière le tube.

Le problème comme on le voit sur l'image c'est que je n'arrive pas à avoir une mise au point normale ou tranchante.

Hier soir sous le ciel (nuageux) j'ai pointé des étoiles, j'ai vérifié la collimation et elle était plutôt bonne, les ronds étaient bien sphériques.

De quoi proviendrait cette non mise au point ?

Quelle en serait la cause. Je suis trop ignorant pour faire un diagnostic. Quand j'ai acheté le tube j'ai fait 4/5h de voiture pour le ramener.

 

La photo a été prise au tube sur une cible se situant à 500m. Il y a assez de tirage pour le back focus, donc ça ne vient pas tu back focus qui n'arriverait pas à faire la mise au point. Si la collimation est propre quel en serait la cause ? Le tube à entre 20/30 ans.

Primaire qui a bougé ? Secondaire qui a bougé ? la lame de schmidt qui ne serait pas à sa place ?

 

Merci.

meade12_red.jpg

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas en visant un objet terrestre que tu vas savoir si le tube est bon ou pas, si la collim est faite ou pas. 

Tu ne peut pas éviter de faire un star test en focalisant / defocalisant, puis à très fort grossissement, c'est le seul moyen...

 

Ensuite, la mise au point sur une étoile au foyer se fait idéalement en mesurant le FWHM (la largeur du pic a mi hauteur, il y a des logiciels qui le calculent automatiquement, et meme en live view), ou plus simplement avec un masque de bahtinov (par exemple)

 

Ceci dit, tout tube optique a ses limites...

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la toiture est chauffé par le soleil c'est normal de ne pas faire une bonne MAP..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test hier soir sur étoiles, j'ai le même problème sur la mise au point de l'image.

On s'en rapproche sans la faire.

Le tube a été mis plusieurs heures dehors pour être à température, la collimation est OK, mais la mise au point impossible à  :

 F/10 avec

- oculaire 32mm (grossissement x96)

- oculaire 12.5mm (grossissement x243).

 

J'ai essayé sur le même endroit, au même moment, avec mon C8 à F/10 avec :

- oculaire de 12.5mm (grossissement x160)

- oculaire 5mm (grossissement x400)

 

Avec mon C8 l'image avec le 12.5mm est bonne on sent bien la mise au point les détails sont là et avec le 5mm l'image est un peu moins bonne mais on sent que la mise au point est là aussi. 

 

Avec le 12" je n'arrive pas à ce résultat en grossissant bien moindre...

A noter que je ne demandes pas une mise au point ultra pointilleuse, mais une mise au point normale avec un piqué et pas une image légèrement floue.

 

Au club d'astronomie nous avons un 14" et en mettant des oculaires similaires (12.5mm à F/10 )on arrive à avoir une bonne image avec beaucoup de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de le tester dehors :), l'image est quand même pas si mal que ça.

Je suis à F/10 et oculaire 32mm.

Je le laisse bien refroidir et on verra ce qu'il donne sur la Lune.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de toute façon, avoir une image parfaite avec un 300mm c' est pas donné tous les soirs !!!

J M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même très bien collimaté, si c'est le cas, il y a des très bons SC et des moyens SC. Ce sont des instruments commerciaux avec des tolérances de fabrication (notamment sur les tubes Meade anciens).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok comme je m'y connais pas assez c'est peu être de la que vient ma difficulté avec la mise au point.

Ce soir malgré la pleine Lune sur les amas c'est superbe notamment M37 ou l'on voit nombre d'étoiles !

Sur la Lune, les cratères de bord sont pas tout à fait résolus, on distingue mais ça bouge pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. Sur quelle monture est assemblée ce Meade SC 12 ?

2. Sur un Schmidt-Cassegrain, faut mettre un Crayford si tu veux l'exploiter correctement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel amas à voir à à l’œil nu malgré la Lune on voit bien qu'il est composé d'étoiles vielles.

Il était tellement chouette dans le Meade 12" que je l'ai shooté rapidement.

m37.jpg

Modifié par Alef
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal finalement..

Tu renforces l'eq6 et roule ma poule;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh il est sur EQ8, grâce à notre ancien président du club d'astro qui en avait acheter une. Elle remplit bien son rôle !

Par contre il me faudra le viseur polaire parce que sa pardonne pas à cette focale :).

Je sens que visiter les amas cet hiver va être bien sympathique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ce meade tu devrais avoir une bonne image  là c'est pas normal.

fait toi un disque de hartmann et refait la collimation .

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

c'est très simple à faire . il suffit juste de faire attention à ne pas trop dévisser ou serrer les vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais l'amener chez Skyvision, je verrais bien ce qu'ils me diront.

C'est vrai que pour le planétaire et lunaire faudrait un bon piqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant