airbus340

Orion ED 80 sur C11

Messages recommandés

Bonsoir à tous , 

 

Je voudrais fixer mon ED 80 Orion sur mon C11 .

Quelqu'un parmi vous aurait-il fait le montage ? Platine ? Autre ? 

Le tout sur mon Atlas-EQ G 

Si vous avez des photos de vos montages ...:)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas de photos à te faire passer, mais j'avais ce montage sur un C11/EQ6, donc identique à ce que tu veux faire. La 80ED montée en  // sur le tube du C11. Ca fait lourd, très lourd pour cette monture, même avec des contrepoids en plus. L'EQ6 ou l'Atlas, c'est pas une G11 ou une CI700.

 

Tu as différents fournisseurs pour ce montage, du moins cher en chinois (moyen) jusqu'à du très bon au niveau qualité mécanique chez Losmandy ou même ADM. Me concernant, c'était en ADM avec un rail prévu pour les SC et des anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BL LAC ,

 

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter le montage et je verrai si c'est très lourd ou pas . Je suis à poste fixe sous abri donc je ressens moins ( voire pas ) l'effet du vent .

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, airbus340,

 

Même constat que BL Lac. J'ai un C11 sur lequel  j'ai  bricolé une plaque munie d'une platine femelle pour queue d'aronde type Vixen, très rigide, à l'origine c'est une penture de fenêtre. Bref, c'est effectivement très lourd et il me fallait au moins 20 kg de contrepoids sur une Atlas EQ G. Par ailleurs ça commence à représenter un sacré porte à faux en terme d'équilbre. En revanche, en // d'un C8, avec ma nouvelle monture EQ6-R, ç'est plus facile et cela permet d'avoir de moyens ou forts grossissements au C8 et du grand champ à la lunette.

 

Je suis également sous abri à toit roulant.

 

JP  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une 80mm sur un C11 fera énormément de port-à-faux effectivement. J'ai eu essayé sur une monture plus solide que la Atlas-EQ G et j'ai trouvé cela assez bancal.

 

Pour moi, si nécessité impérative de mettre deux tubes, la meilleure option est en parallèle car justement beaucoup moins de porte-à-faux et son pendant en contre poids. Il a juste un troisième axe à équilibrer mais, comme installer un double tube est à priori pour du fixe, cela est à faire soigneusement une fois.

 

Par contre, pour installer un setup en parallèle, il faut s'assurer de pouvoir tourner l'embase de la platine Losmandy à 90° sur la tête de la monture.

 

A+

Miguel

 

PS Avec ce matos, un C11 et une Lunt 100 passent d'une point de vue de l'écartement entre les deux platines Losmandy (plus solide que du Vixen).https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-losmandy-pour-2-instruments-en-parallele-3410_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant