Invité chinois02

Monture pour un 200/800: une CEM 60 ioptron?

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir, suite à mes réflexion sur un complément à mon Orion 80 ED + réducteur utilisée actuellement en imagerie avec mon ASI 183mm lien Je m'oriente vers, à terme (dans un an?) vers l'usage d'un 200/800 newton.

Or, une HEQ5 est trop légère pour ce tube, l'aquisition d'une nouvelle monture s'imposera.

-Soit une HEQ6 ou équivalent.

-Soit, je suis tenté- plus par une Ioptron CEM 60, dont la tête est plus légère et la conception présente moins de porte à faux.

Question qui a cette monture et tient-elle ses promesses question charge (compter largement 10-12kg avec la lulu guide).

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je suis utilisateur de la CEM60 depuis bientôt 4 ans et elle répond à

ses promesses et à mes attentes , Lorsque ça foire , c'est toujours à

cause de moi. Je fais essentiellement de l'astro-photo avec divers tubes

et cams .

Je l'ai déjà chargé à 20 kgs en astro-photo et elle ne bronche pas !

Que demandait de plus............

 

à+

 

Jepe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La iOptron iEq45 pro est moins coûteuse et porte facilement les 12 kg en photo, et même plus.

Il faut un bon trépied bien stable.

 

Il y a 7 heures, astrocg a dit :

mail ou tél à pierro astro çà peut t'aider

Oui, cela me semble évident !

 

a+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bon, je verrai à temps avec Pierro-astro ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Up: j'ai testée l'Ioptron commandée chez Pierro Astro:

Premiers tests de ma ioptron CEM 60 avec encodeurs de précision sur l'axe AD:

essai sur deux nuits

1) la mise en place: trépied classique mis à l'horizontal avec un niveau à bulle. les 2 vis tenant la monture au trépieds (celles qui cassent ) je ne les serre quà la main.

2) mise en station au viseur polaire: la première fois j'ai eu des difficultés à viser la polaire (champ plus étroit que celle d'une HEQ5) la seconde fois quasi parfait.

3) la foutue position zéro! à peu près correcte

4) le goto: sur alignement sur deux étoiles dans les chox, parfait sur l'alignement sur 3 étoiles. la cible est dans le capteur de 0.9°sur 0.5°. il faut dire que mon tube ne doit pas être strictement parallèle à l'axe AD de la monture.

5) le suivi sans autoguidage: comparé à mon Orion Sirius: poses de 20 secondes seulement possible avec un téléscope de 600 de focale et des pixels de 2,4 microns avec l'Orion Sirius (et encore j'avais du filé à cause de l'EP visible lors des prises de vues). Avec la CEM 60, 60 secondes de pose possible à 800mm focale et les mêmes pixels de 2,4 microns: a l'oeil sur l'écran, pas de grans à coups de l'EP.

6) Ergonomie de la raquette plus intuitive que celle de SW.

 

Je pose 60 secondes avec une ASI 183 mm (pixels de 2.4 microns) avec un téléscope de 800mm de focale.

 

http://www.astrosurf.com/topic/136261-m106-et-ngc-4565-essai-de-nouvelle-monture-téléscope-800mm-focale/

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant