Laurent51

NGC1097 LRVB / 1er anniversaire de Janus Sud

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Absolument fantastique ! Une image époustouflante

Et bon anniversaire ;)

• Love 1

La "Deep" est vraiment très impressionnante… Elle a l'air meilleure que la fameuse "Deep" prise au télescope de 4 mètres de CTIO dans les années 1980 par Halton Harp dans sa quête de redshifts anormaux...

• Love 1

bonsoir et bravo ;) 

bon anniversaire ;) 

Edited by PETIT OURS
  • Love 1

Superbe image Laurent !

Et ce jet en forme de T, c'est très étonnant !

Marc

• Love 1

Wahou ! Ce qui m'impressionne, c'est que les jets sont même visibles sur l'image couleur.

• Like 1
  • Love 1

Sa,ut l'equipe

A mon tour de vous souhaiter un joyeux anniversaire

• Et quel cadeau cette galaxie 9_9

Olive

• Love 1

De la belle image, rien à redire, il ne reste plus qu'à savourer... vivement les prochaines ;)

@+

Christian

• Love 1

Magnifique cette image quelle relief,

j'ai un curieux ressenti comme si la galaxie se plier en deux sur la full..:)

BRAVO !!

• Love 1

Ohhhhhhhhhhh laaaaaaaaa laaaaaaaa, c'est du lourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis un Fan des ttt négatifs HC !! Révéler l'invisible et son au delà !!

Là, vous faites très fort.

La promenade en FULL est infinie !!!

Nom d'un chien... c'est dantesque !

Et quel traitement !!

Bravo c'est remarquable.

JFS

Edited by Soulier jf
  • Love 1

Fascinante cette image, du très beau boulot, bravo la team. :x

• Love 1

Ouahhh ohhh j'en ai la mâchoire qui en tombe au sol tellement c'est du beau très très beau boulot .

Félicitation a toute l'equipe .

Sylvain

• Love 1

Magnifique avec un traitement parfait. Comme d'habitude :-)

Fred

• Love 1

J'adore ! Bravo c'est splendide !

Bon anniversaire à l'équipe alors :)

Romain

• Love 1

Une très belle histoire de cette superbe image , un grand bravo à toute l'équipe.

Question ;

Il y a 17 heures, Laurent51 a dit :

prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Pour le traitement sur CS6 comment  importes-tu ton image prétraitée  sur PRISM ?  touches-tu le "contraste luminosité de l'image" avant de l'envoyer sur CS6 , car quant je l'exporte sur CS 6, mon image est trop sombre . merci pour ton retour Laurent et encore bravo à vous tous

Denis

• Love 1

Absolument divin. L'astronomie amateur portée à la hauteur des grands :)

• Love 1

Pour Helix1959:

Pour importer dans CS, il faut sauver l'image en fit, puis avec FitsLiberator (logiciel free) tu transforme ton image en Tif et tu la charge dans CS.

Pour tout le monde: merci de vos commentaires.

Michel

• Love 1
  • Thanks 1

Belle image. Splendide aventure humaine qui fait rêver tant d'astronomes amateurs.

Je regarde très souvent votre video du T520 car les images me transportent. On y ressent l'amitié que vouys avez tous ensemble, amoureux et respectueux de la nature en toute simplicité. J'ai aimé l'âne, les fleurs, l'araignée, le monsieur qui dansait autour du T520, la musique (sublime et joyeuse !), les paysages, tout...

Joyeux anniversaire à Janus sud, vive l'hacienda des étoiles et bonne continuation.  Vous avez tous et toutes de bonnes bouilles ! 🙂

Virginie

Edited by noisette
  • Love 3

Merci pour toutes ces merveilles

a l’APO team les nébuleuses 👍👍👍

a janus-sud les galaxies👍👍👍

superbe images 😀😀😀😀😀😀

• Love 1

Extraordinaire image pour fêter cet anniversaire :)

On ne peux que vous en souhaiter beaucoup d'autres à venir ;)

Et encore bravo pour ce projet . . . un peu fou ;) mais parfois la folie a du bon ;)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, la semaine dernière, mon pote Denis alias @AstroHub me fait part de son intension d'imager avec le C14 du club le parachute d'Andromède en technique poses courtes, trouvant son idée originale, j'ai également pointé le même soir pendant 1 heure le télescope sur cette cible en réalisant des poses fragmentées de 60 secondes, donc en pose longue, le seeing était à 2.2".
      J'ai gardé les 30 meilleures poses, et traité l'image en drizzle x 3 car mon échantillonnage natif étant de 0.63" / px, il est bien insuffisant pour ce genre de défi.
      Le parachute n'est pas résolu, mais on détecte quand même quelque chose, sur l'image grand champ cela apparait comme un objet non stellaire, en grandissant on distingue vaguement la forme particulière de l'objet et je détecte le mirage le moins brillant.

Astrosib 360 + STL 11000, traitement pixinsight drizzle x 3 et photoshop.

L'image de champ, le parachute est au dessus de la flèche :

L'image traitée et agrandie :

Jean-Claude MARIO
    • By aescalle
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai eu pour la première fois un gros problème d'autoguidage avec PHD2 et ma monture EQ6 R-Pro.

Après un une année sans session d'astrophotographie, J'ai changé mon setup qui était un petit télescope supportant mon appareil EOS en piggyback et une lunette d'autoguidage par une caméra CCD ZWO 294MC Pro (équipée d'un objectif Canon + L'autoguidage)  montée directement sur la monture. Résultat, si mon matériel optique fonctionne bien, je n'ai pas pu continuer la session car j'ai obtenu de grosses erreurs dans PHD2, ce qui m'a inquiété. Suivi inutilisable même sur des poses de 30 secondes. Voir ci-joint la capture du résultat ( copie d'écran PHD2).

Ce qui a changé, hormis le matériel et son poids, c'est l'alimentation 12V du ventilo de la CCD, et la position des cables (câbles d'alimentation CCD et Hub USB à l'arrière, câble Hand control et câble du Polemaster sur le côté de la monture et un câble USB laissé libre vers mon ordinateur.

L'équilibrage ne m'a pas semblé mauvais.

La mise en station est normalement facilité par le Polemaster, ce qui permet un alignement rapide. Je le fais en général sur trois étoile (et plus).
      Hier soir l'alignement m'a semblé bon, les objets stellaires étant bien centrés.

Pour info dans APT, je n'ai pas pu utiliser le plate solving.

Je m'inquiète maintenant du mécanisme de ma monture au vu des messages obtenus dans PHD2.

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?
      (Merci par avance)

• By Los_Calvos
      Cette fois, nous avons fait un autre test afin de connaître les limites réelles de notre set-up, il semble que nous l’avons atteint avec ce champ de petites galaxies dans le Pavo

Ce champ contient de nombreuses petites galaxies mais 5 sont plus notables et sont disponibles en médaillon"
       Trio de Galaxy « Masque du Diable »

Il s’agit d’un superbe triple système NGC 6769-71, situé dans la constellation méridionale de Pavo (le Paon) à une distance de 190 millions d’années-lumière. Les deux galaxies supérieures, NGC 6770 (à droite) et NGC 6769 (à gauche), sont de luminosité et de taille égales, tandis que NGC 6771 (supérieur) est environ deux fois moins lumineux et légèrement plus petit. Les trois galaxies possèdent un renflement central d’une luminosité similaire. Ils se composent d’étoiles âgées et rougeâtres et celle de NGC 6771 est remarquable pour sa forme « boxy », une occurrence rare parmi les galaxies. NGC 6769 est une galaxie spirale avec des bras en spirale très étroitement enroulés, tandis que NGC 6770 a deux bras en spirale majeurs, dont l’un est assez droit et pointe vers le disque externe de NGC 6769. NGC 6770 est également particuliere en ce sens qu’elle présente deux voies sombres relativement droites et un arc plus faible qui se courbe vers la troisième galaxie, NGC 6771. Il est également évident que les étoiles et le gaz ont été dépouillés du MBAC 6769 et du MBAC 6770, commençant à former une enveloppe commune autour d’eux, sous la forme d’un masque du diable. Il y a aussi un faible soupçon d’un pont fragile entre 6769 et 6771. Toutes ces caractéristiques témoignent d’une forte interaction gravitationnelle entre les trois galaxies. L’apparence déformée de la voie de poussière de NGC 6771 pourrait également être interprétée comme une preuve supplémentaire d’interactions. De plus, NGC 6769 et NGC 6770 reculent devant nous à une vitesse similaire d’environ 3 800 km/s - un décalage rouge d’un peu plus de 0,01 - tandis que celle de 6771 est légèrement plus grande, soit 4 200 km/s. Aussi dramatique et destructeur que cela puisse paraître, un tel événement est aussi un enrichissement, un véritable baby-boom. Une catastrophe cosmique comme celle-ci entraîne normalement la formation de nombreuses nouvelles étoiles.  ...
      C’est ce qui est évident en raison de la nature bleuâtre des bras en spirale de 6769 et de 6770 et de la présence de nombreux sites de régions formant des étoiles
      IC 4836 une Galaxie Spirale Barrée
      IC 4845 une autre Galaxie Spirale Barrée

Full et détails sur Astrobin : Field of small galaxies in the Pavo  'NGC 6769-6770-6771, IC 4836, IC 4842, IC 4845

• By frank-astro
      Bonsoir,
      La lune est bien gênante en ce moment pour le CP mais il fait beau (et même pas froid) donc autant en profiter.
      Voici le coupe M97 + M108. Megrez72 + ASI1600MC + IrCut. 60 poses de 180s.

M97-M108_72ED-ASI1600MC-60x180s_20210223 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Puis M101.Megrez72 + ASI1600MC + IrCut. 60 poses de 180s.

M101_72ED-ASI1600MC-60x180s_20210223 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Traitement SIRIL + Photoshop. Prise de vue avec Stellarmate.
      Bonne soirée,
      Frank
  • Upcoming Events