la grenouille en plastoc

Deux newtons pour une lune (20/11/2018)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a une heure, polo0258 a dit :

c'est très bon tout cela! :) bravo! :)

polo

Merci Polo :) 

Bon, c'est pas encore le top du top vues les conditions, mais ce newton m'éclate !

Je viens (enfin) de lui faire une collimation de compétition...et comme par hasard il pleut !

il y a une heure, PETIT OURS a dit :

comme polo, bravo ;) 

Merci beaucoup ! Finalement, je reviens à mes premiers amours...les joies du newton :) 

• Like 1

il y a 4 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

je reviens à mes premiers amours...les joies du newton :) 

moi ce sont les nuages  :) 

il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

moi ce sont les nuages  :) 

Une belle histoire d'amour aussi, les nuages...un peu fumeuse, peut être ?

Malheureusement, je crois qu'ils m'aiment aussi...:S

Edited by la grenouille en plastoc

Bonsoir  la  Grenouille   :)

Superbe  série  que  voilà  !   très  chouette  la  une  en  couleur  avec  une   très  bonne  résolution  ,   Bravo   ;)   

Je vois  que  tu  as  fait  la  même  école  que  notre  ami  Valère  pour  les  escaliers  ,  c'est  bien  …………. continues   comme  ça   O.o      :D

Michel   

il y a 28 minutes, M28 a dit :

Je vois  que  tu  as  fait  la  même  école  que  notre  ami  Valère  pour  les  escaliers 

:D !

Et merci de ton passage !

C'est une très bonne école les escaliers,  car en plus ça marche :S

Pour la lune en couleurs, il faut remercier le petit TAL russe des années 80...

Et quand je pense qu'on achetait (plutôt cher) ces m....dasses de 115/900 japonais à l'époque ! 

• Haha 1

Bien jolies rescapées :)

Quoi que le traitement du golfe des iris soit un peu hard ;)

Bonne soirée,

AG

Le 23/11/2018 à 19:37, rené astro a dit :

Bonsoir ;)

Très belle sélène bravo 

Merci à toi, merci à elle :) !

Le 23/11/2018 à 19:46, Sauveur a dit :

Bravo Fred c'est excellent :x

Bonsoir Sauveur !

Et ben merci d'être passé par ici !...j'ai manqué de peu celle de ce soir, mais les nuages ont été plus rapides que moi !

Le 23/11/2018 à 20:41, ALAING a dit :

Quoi que le traitement du golfe des iris soit un peu hard

Hello Alain :) 

Tu n'as pas tord...je crois que le petit TAL, tout juste collimaté a tenté de se mettre au niveau des grands...un peu comme dans l'histoire du bœuf et...de la grenouille :) 

• Haha 1

Joli Fred ! J'ai une nette préférence pour la première avec de très belles nuances de couleurs !

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

J'ai une nette préférence pour la première avec de très belles nuances de couleurs !

Merci Val !

J'ai un mal fou à équilibrer les couleurs de la lune (j'dois être un peu daltonien), du coup j'expérimente à chaque fois des cuisines différentes...

Par contre, pour la prochaine je n'ai toujours pas gardé la recette :S

Bouahhh!!! Quelle finesse la lune entière en couleur!!! Elle est de toute beauté! De belles couleurs qui sont "poussées" juste ce qu'il faut,tout est dosé aux petits oignons! Aristarque est magnifique!

Bonjour,

Excellent travail grenouille en plastoc,  pour cette  lune haute en couleur.

Les prises de vue sont également excellente.

Bon ciel lunaire

Le 24/11/2018 à 10:51, guy03 a dit :

Bouahhh!!! Quelle finesse la lune entière en couleur!!!

Merci beaucoup :) 

C'est tout récemment que je me suis mis à la couleur, un autre plaisir des newtons parfaitement achromatiques !

Je vais continuer, notamment sur les croissants, mais boudiou que c'est dur d'équilibrer !

fred

Il y a 18 heures, deep impact a dit :

Ta première colorisée me fait de l’œil.

Merci Thierry !

La lune en couleurs, c'est vrai que c'est passionnant !

Promis, je continue :) 

Il y a 17 heures, Loup Lunaire a dit :

Excellent travail grenouille en plastoc,  pour cette  lune haute en couleur.

Merci Séverin :) 

Il n'y a pas que le noir et blanc, c'est la grande dame a aussi des  choses à raconter avec ses belles couleurs !

Hello

moi  je suis baba devant  la résolution pour  des télescopes de ce calibre , sinon je connaissais un peu  la réputation de ce petit télescope russe , un  collègue  qui avait un magasin photo  à l'époque en avait vendu quelques uns  et m'avait vanté ses qualités

bravo encore

Dominique

Il y a 17 heures, darkside a dit :

devant  la résolution pour  des télescopes de ce calibre , sinon je connaissais un peu  la réputation de ce petit télescope russe

Merci Dominique !

C'est qu'il y a un secret :) ...Mon newton 158/1220 a un miroir parabolique datant de 1980 d'origine "AE", pour Astronomical Equipment, petit constructeur anglais et surtout tailleur d'optiques renommé à l'époque...mesuré avant sa ré-aluminure récente à L/14. Donc, plutôt pas mal.

Je l'ai ensuite simplement glissé dans un tube newton Skywatcher de base trouvé d'occase, après la construction d'un barillet adapté.

Pour le TAL, c'est une autre histoire rigolote : En fouillant dans des bennes de campagne (une de mes passions !) je tombe sur ce tube passablement marqué, mais possédant ses deux optiques en état même si à réaluminer.

A l'époque, j'étais incapable d'en identifier l'origine, mais je remarque tout de même une belle qualité de construction.

2 ou 3 mois plus tard, en faisant les puces, je tombe sur le modèle complet dans son énorme caisse bois, avec tous ses accessoires !...pour 60€ !

C'est un contemporain des 115/900 japonais, mais avec une qualité de fabrication mécanique et optique n'ayant rien à  voir, pour un prix quasi équivalent à l'époque !

Équatorial sur pied colonne, axes sur roulements, mouvements lents sur secteurs très bien démultipliés etc...poids autour de 20/25 kg !

J'ai donc raccourci le tube "poubelle" pour atteindre le foyer, mis les optiques du modèle complet, fabriqué un PO et roule ma poule !

Un piqué d'image remarquable, un champ bien corrigé, le bonheur, quoi :) !

Fred

Hello

Oui  c'est un bel effort tout ça mais au moins ça en valait la peine car la base était de trés bonne qualité , c'est pas comme moi  ou mon premier télescope dans les années 70 était  comme pas mal d'amateur à l'époque  un 115/900  perl qui était une vraie bouse pourtant acheté chez un opticien réputé ,  je ne lui en ai  pas trop voulu car aprés  je lui acheté un C8 et là c'était le jour et la nuit  vraiment trés bon ce  C8 .

Bon ciel

Dominique

es

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By SADIN
      Samedi 13 juillet - Nuit de la Lune - Après midi exposition photos et maquettes Apollo 11. Observation du soleil en après-midi - Observation de la Lune en soirée - RDV sur le site de la Table d'Orientation de Chezeneuve 38300. plus d'infos sur www.planetarium-itinerant.org

• By Great gig in the sky
      Après avoir eu vos avis et remarques sur ma mosaïque de premier quartier, je me permets de mettre une autre image faite le même soir, avec la barlow cette fois.
      Merci pour vos avis et  conseils.
      C8 Celestar / Barlowx2 / Risingcam224 / AS3 / R6 :

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Avant Hier le ciel etait blanc mais avec quelques troué présageant peut être u, changement ou du moins une possibilité de fair vite fais la lune  mmétéo blue 5/4 25 m/s Ventusky annonçais un jet a 85 km/heures

Je sort donc le C8 pour une mise en temperature et patiente, ca fini par s'arrangé et je sort tous le reste ne sachant pas ce que j'allais faire, comme je venais de recevoir une barlow low cost avec filetage t2 et que j'ai acheter dans le but de remonter ma Kepler dont le support lentille a été utiliser pour un montage avec une lentille televue.
      Bein je me dit essayons la technique de Valère sur la lune avec l'a7s pour voir et c'est une mosaïque qui doit être rapide (map au live view en zoomant)

Donc mon résultat avec la barlow 2x j'ai je pense pas trop poussé les ondelette étant moins aguerrie sur les traitement lunaire tous ca en mode Video pipp conversion et traitement asi3 R6 j'avoue j'ai un peu de mal avec astrosurface sur la lune n'ayant pas beaucoup de repère même si l'ergonomie est meilleur. Il y avais un peut de vignetage car barlow en 31.75 mais ICE a tous composité apparemment correctement les six tuiles pourtant je ne coupe pas les bord avant

juste apres j'ai mis en plus la 1.8 televue par dessus la 2x et j'ai fais plus de tuiles et du coup gros vignetage et toujours ICE pour composité  cette fois ci 22 tuiles et c'étais juste car au premier essai il manquai un bout

Bein, vu que la grosse pointais son nez j'ai decider de faire un essai ( plusieurs en faite) pour trouver le bon échantillonnage map toujours au live view mais très difficile hormis les bandes pas de details sur ce petit écran même en zoomant

mais j'ai pas noter les montages il y avait l'adc mais j'ai eu beau tournée les manette le réglage est très difficile sans l'aide comme firecapture et a l'oculaire on voie rien c'est bionique le Sony les iso j'ai essayer deux capture entre la position ou cela me semblais pas mal et pour les fps que je ne savais pas régler c'etait sur le mode que j'ai trouver plus tard en auto il affichais 1/50 je crois

Toutes les images son a la tailles de la capture

une autre deux jour apres images reduite

le txt Sony

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>

la je crois que la 2x deux televue 1.8 et  2.5 c'est trop surtout pour la map a l'écran sur les bandes

la j'ai fais quelques ser en attendant Saturne avec la 224 et la 178 mais pas finaliser pour les traitement je créerais un post dédier

aller hop Saturne a l'A7s ne connaissant pas comment sa se combine pour les fichier video je pourrai par dire la focal j'ai essayer plusieurs montage avec Cassini la map a été plus facile je la voyais bien a l'écran en live view

piti piti y a de la place

un peu plus gros j'ai du rajouter une barlow mais rien noter

un peu plus

l'as j'ai mis tous ce que j'avais sous la main ( sauf que j'ai oublier ma televue 5x dans la mallette, et que j'ai pas essayer)

la le txt Sony

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>

Bon je vais essayer de finir les video a la 224 et la 178 

coucher a 4 heure 30 et debout a 7 heure mon achever pour hier ou malgré qu'il y avais la Gtr avec un seeing correct mais toujours le jet a 90 km/h bein Dodo

Merci de la visite j'espère que ca vous plaira même si c'est loin de l'asi et que cela donnera envi d'essayer a ceux qui possède un apn sensible @Achaim

Bon ciel

Sauveur
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Etant sorti hier soir malgré la Lune qui était à 98 %, je suis content de ce que j'ai pu réussir à photographier.

On commence par Jupiter qui n'est pas très loin de la Voie Lactée. On peut voir sur cette photo (merci au site astrometry.net) plein de choses, à savoir : NGC 6530, M 21, NGC 6531, M 8, NGC 6523, NGC 6526, M 20, NGC 6514, M 23, NGC 6494, NGC 6469, M 19, NGC 6273 et bien sûr Jupiter.

Composition de 91 images à 400 ISO - 20s avec un Canon 450D non défiltré et un objectif Samyang 85mm ouvert à 2.8 sur monture Sky-Watcher Adventurer :
      Traitement SIRIL et CS2.

Avec mon Célestron CPC925 XLT j'ai réussi à faire ressortir Jupiter et la Lune. Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir les lunes de Jupiter sur le traitement ni Saturne avec la Lune. J'ai utilisé directement mon 450D défiltré au foyer du télescope en F/D 10.

Jupiter (800 ISO - 1/1600s) :

Je suis resté étonné de pouvoir au traitement AS3 et CS2 de pouvoir faire ressortir les bandes de couleur et ça me plait

Et bien entendu la Lune qui ne rentre pas complètement sur le capteur du 450D. J'ai deux traitements un peu différent et je n'arrive pas à choisir la meilleure image des deux, alors du coup, je vous met les deux :

Version 1 :

Version 2 (traitement différent + crop) :

Il faut vraiment que je nettoie mon capteur, j'ai plein de tâches

La lune photographiée au 450D non défitré avec objectif Samyang 85 mm ouvert à 2.8 (91 images à 400 ISO - 1/4000s) :
      Traitement AS3 et CS2.

Et avec un traitement Drizzle x3 toujours sous AS3 et retouché sous CS2 :

Et pour une fois, je n'ai pas merdé ma MAP avec mes deux appareils

Fin de nuit ou plutôt levé du jour. Le temps de tout ranger il est déjà 6h du mat.....

XaVs
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

C'était un jour "spécial" quand deux (astres) semble proche de notre point de vue.
      Jupiter et la lune se suivaient de près, mais pas assez pour rentrer dans mon APC et mes 900mm de focale.
      J'ai utiliser le réducteur de focale monté à l'envers pour que tous puisse rentrer , mais il donne énormément d'aberrations et même la couche R seul on voit largement de la diffusion et de la coma aussi...
      Et puis la dernière version, une lune simple est brute , + Barlow x2 TAKA monté à l'envers, puis l'ajout de deux filtres (bleu 80A &  ND96) pour éviter la jaunisse et ajoute un renforcement du contraste.
      Visuellement cela se traduis par une balance des blancs corrigé !

Bon ciel lunaire & planétaire
  • Images