Pascal C03

Accessoire sur moteur pap - à quoi sert un "damper"

Messages recommandés

Merci p'tit ours... J'ai toutefois un peu de mal à voir comment ça fonctionne...

Je vois un aimant et du téflon, s'agit-il d'introduire un couple résistant de frottement sec... Mais il faudrait un point fixe (la ce du moteur ?) ... Ou bien c'est en association avec les bobines du stator ?

Si quelqu'un a l'expérience de ce système ?

Est-ce que ça diminuerait les vibrations des pap des montures ?

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à cette sorte de pièce que l'on mettait pour supprimer les secousses  moteur , sur une vis sans fin d'essui de deux chevaux  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Si quelqu'un a l'expérience de ce système ?

 

Oui, j'ai !

Ca permet de faire tourner plus vite, sans entrer en résonance. Toutes les vieilles imprimantes avaient cela, souvent en bronze. Je te fais des photos demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'aimant apporte de l'inertie en rotation et glisse sur la partie en teflon lors d'une accélération ou décélération rapide de la rotation : ainsi, au démarrage et à l'arrêt de l'arbre, ce système amortit ses mouvements  : même effet entre 2 pas successifs du moteur, donc rotation moins saccadée

Modifié par astron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 38 minutes, Raphael_OD a dit :

c'est pas plutôt  vitesse basse que ça réduit le bruit et la résonnance ;)

 

Les deux !  Tu as raison !

De toute façon un PàP ça résonne partout, tout le temps ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On utilise aussi le principe de Damper sur les arcs recurves de compétition pour les mêmes causes ;)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, par rapport à l'explication constructeur, je n'ai pas beaucoup avancé... Je doute d'une quelconque utilité pour du µpas... Mais si vous avez une expérience en la matière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais le µpas, par définition, il n'y a pas de vibration. Donc, non, pas d'interet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Utopix03 a dit :

il n'y a pas de vibration

C'est contredit par la simple observation en posant la main sur le moteur... Ces vibrations ressenties; il faut bien qu'elle se dissipent et c'est la monture qui les encaisse.

 

J'ai eu une discussion il y a très longtemps avec un astram qui ne jurait que par les motorisations à servo moteurs car un pap lui faisait perdre de la résolution en planétaire pour son C14 sur G11...

Je n'avais aucun argument à lui opposer, ses photos étaient superbes et la résolution atteinte < à 1" d'arc

Les essais restent à faire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mdr

le genre de mec qui ajoute 3 ventilo pour refroidir le miroir, mais ce sont des ventilo en lévitation au dessus du tube, pas de vibration !

Si tu as des vibrations avec un moteur pas à pas en micro pas, faut changer de driver ! Ce que tu dis était vrai dans les années 2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux raccourcis trop rapides. L'utilisation de drivers en mode upas réduit très considérablement les vibrations mais de là à dire qu'ils les supprimes totalement c'est aller un peu vite en besogne. 

 

Il y a aussi les engrenages de démultiplications qui peuvent générer des vibrations mécaniques. A cela s'ajoute que l'usage du Goto force les constructeurs à faire le grand écart entre précision et vitesse. Il n'est donc pas rare que l'électronique puisse passer à la volée de upas pour le suivi à du fullstep biphasé pour un couple maximum en goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de poser le doigt sur le pap d'une AZEQ6 récente pour constater les vibrations...9_9

Dans le cas qui m'intéresse, c'est pour avoir une VSF en direct drive donc sans engrenage... Si c'est pour pourrir les résultats à très longue focale (11 m) autant démultiplier...

D'où ma question sur le damper. Agit-il en visqueur ?

De toutes façons, un visqueur a une action proportionnelle à la vitesse et je n'ai pas fait de calcul d'accélération angulaire.

S'agit-il de créneaux avec des fronts raides ou des montées / descentes via des courbes en S ? Aucune idée à ce jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 17 minutes, Pascal C03 a dit :

Il suffit de poser le doigt sur le pap d'une AZEQ6 récente pour constater les vibrations...9_9

 

Ah mais ça, si tu parles de truc chinois avec des drivers à 0.55€ forcement, on va tomber d'accord. Je cherchais à te le faire dire. C'est fait.

 

T'as plus qu'à récupérer l'info step/dir et balancer ça dans un vrai driver de pas à pas. Un truc en pur sinus, avec mesure en temps réel de l'inductance de bobines pour compenser la dirive angulaire des micro pas. Ca va te couter le prix d'une azeq6.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 39 minutes, mala05 a dit :

Il n'est donc pas rare que l'électronique puisse passer à la volée de upas pour le suivi à du fullstep biphasé pour un couple maximum en goto.

 

Souvent oui, mais c'est pas là qu'on exploite les 11m de focale de Pascal03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utopix03, 11m de focale cela ne veut pas dire grand chose. -de plus l'info a été indiquée par Pascal après mon message. ;)- C'est l'échantillonnage visé qui importe réellement.

 

Je reste réservé quant-à l'obtention d'un bon suivi en DVSF (Direct Visse Sans Fin et non Direct Drive si j'ai bonne mémoire de nos échanges  avec Pascal) avec un moteur PAP  (Nanotec ST5709S1208, 400 pas par tour comme celui de la manip de DBlatte en 2016? ) sans étage de démultiplication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 m de focale, c'est avec un C11 pour du planétaire sur Mars.

F/d = 40 ce qui me permet d'obtenir un peu plus de détails qu'à F/d = 20... et en l'absence de Barlow X3

 

Le DVSF c'est au regard de la remise en route d'une ancienne G11

 

J’avais vérifié la faisabilité avec le bloc de commande d'une EQ6 mais avant d'usiner des pièces plus avant, j'aimerais un peu plus de certitudes...

Ce ne sont pas les solutions qui manquent...

 

Et cette petite annonce a relancé ma réflexion...

 

 

 

maquette plast1.jpg

kit dec detail 2.jpg

dvsf taka.jpg

 

 

 

J'ai essayé avec des pignons de précision mais l'EP n'était pas terrible. En cause la fixation du pignon moteur sur l'axe du pap...

g11 reduc pignons.jpg

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Utopix03 a dit :

Ah mais ça, si tu parles de truc chinois avec des drivers à 0.55€ forcement, on va tomber d'accord. Je cherchais à te le faire dire. C'est fait.

 

Faut être cohérent mon ami...

On ne peut pas se moquer des perfectionnistes qui, s'ils le pouvaient, mettraient des ventilos de refroidissement en sustentation, et prendre de haut les drivers de base d'une monture de base. Et ce n'est pas la moins chère non plus...

 

Bref, un pap, il y a des vibrations et si l'on cherche 0.5" d'arc de résoltion voire moins dans le cas de l'astram cité, on s'intéresse à toutes causes...

 

Toujours pas de réponse sur un damper à très basse vitesse ! 9_9

bonne journée à tous :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2018 à 15:01, mala05 a dit :

Je reste réservé quant-à l'obtention d'un bon suivi en DVSF

Tu pourrais développer un peu, cela m'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en passant :

1) sur toutes les motos il y a des "dampers" entre la couronne et la roue arrière (ils sont dedans).

2) pourquoi ne pas utiliser des moteurs brushless avec une commande électronique qui génère une sinusoïde à la bonne fréquence (avec un CNA par exemple) ?

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant