Lucien

Focale optimale pour spectroscope (ALPY 600)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans les spécification de l'ALPY 600, il est indiqué que l'ouverture du spectroscope est à FD=5.

Il est indiqué que sa plage d'utilisation instrument s'étend de FD=4 à FD=10 : FD=5 serait optimal.

Quelqu'un saurait m'indiquer les conséquences sur les spectres, si l'on s'écarte sensiblement de l'optimum ?

J’envisage à terme de faire l'acquisition d'un instrument à un FD de 4 à 5, car actuellement je suis à plus que FD=8.

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la tolérance d'utilisation d'un spectro et de l'ALPY 600 en particulier est grande mais tout dépend de la magnitude de l'objet. Autant la tolérance sur le F/d est négligeable si l'on fait des cibles brillantes, autant cela à une grande importance de respecter le F/D 5 nominal sur des cibles très faibles comme les Nova, Sn et confirmation de NP ou la moindre perte de rendement du spectro se fait sentir sur le SNR du spectre.

 

a F/D 3.5 on commence à vigneter le flux et même si cela n'engendre que quelques pourcent de perte, c'est suffisant pour dégrader le SNR d'un spectre d'un objet très faible.


Et comme l'usage d'un ALPY est plutôt orienté vers des objets faibles, autant rester proche de f/d5. (les objets plus brillants étant très largement couvert par des spectros hautes résolutions comme l'eShel et le LHIRES III).

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mizar11,

 

Il est toujours là l'ami CBuil ! Merci à toi du lien.

 

Bonjour Olivier,

Tu me rassures, le FD n'est pas si critique sur l'ALPY 600 donc : hormis le facteur luminosité.

Finalement un Newton 200mm FD=5 me semble un bon choix de petite configuration assez cohérente avec l'ALPY 600.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant