Superfulgur

La nébuleuse du Crabe, télescope de 1 m C2PU

Recommended Posts

bonjour

très bonne image de M1, avec beaucoup de détails dans les filaments.

Citation

J'ai d'abord celle-là que j'avais pécho sur le net mais hélas impossible d'en retrouver l'auteur.

C'est fait à partir d'une très vieille photo et d'une photo d'aujourd'hui en morphing :

Oui j'avais réalisé ce petit montage il y a quelques années à partir d'une image faite au C8 en 2008 et....une image du Mont Wilson au T2500 des années 1920... même pas peur ...xD!

Les étoiles en fond de ciel datent de 2008, donc elles sont fixes et sans mouvement apparent, seule la nebuleuse a été "morphisée.."

Christian

• Like 1
  • Thanks 2

Allez, parce que suis jaloux de pas utiliser le C2PU, voici une nième comparaison avec le télescope Schaumasse de l'Observatoire de Nice (Ca reste l'Observatoire de la Côte d'Azur, donc j'ai moins de scrupules :$)

C'est un gif entre la toute 1ère image faite au C2PU en 2012 (sans son correcteur définitif) et l'image que j'ai faite au Cassegrain 40cm à Nice en 2015. On devine un peu l'évolution des filaments Halpha.

m1_2012-2015.gif.7cec4ec6909c7fd84dba8735da48f417.gif

Bon c'était juste pour mettre mon grain de sel, encore une fois. Je (ne) recommencerai (plus).

Matt

• Like 2
  • Haha 1

il y a une heure, christian_d a dit :

Oui j'avais réalisé ce petit montage il y a quelques années à partir d'une image faite au C8 en 2008 et....une image du Mont Wilson au T2500 des années 1920... même pas peur

On devrait pas voir le mouvement propre d'une ou deux étoiles de 1920 ? Le mouvement est trop faible à cette résolution ?

re,

Citation

On devrait pas voir le mouvement propre d'une ou deux étoiles de 1920 ? Le mouvement est trop faible à cette résolution ?

Oui j'ai répondu avec la seconde phrase, relire mon message ci dessus.

il y a une heure, christian_d a dit :

Oui j'ai répondu avec la seconde phrase, relire mon message ci dessus.

OK, du coup je repose la question autrement : pourquoi tu n'as pas utilisé tout ou partie des étoiles de 1920 ? Invisibles sur la photo parce que trop petites ? (les plaques de l'époque mesuraient 30 centimètres…)

?

Ah Ok, à cette époque j'avais réalisé ce montage juste pour visualiser la dilatation de la neb sans me soucier des étoiles périphériques. 

De souvenir l'image Wilson était recadrée au plus juste avec très peu d'étoiles périphériques.

Mais bon, avis aux zamateurs de morphing : ce type d'images "vintage" doivent se trouver sur le net.

• Like 1

Bravo et merci Serge pour cette réalisation et pour le partage ! 

Pour la photo d'ambiance : :x

Pour M1 : :x

En résumé : :x

;)

Il y a 5 heures, Matthieu Conjat a dit :

Je (ne) recommencerai (plus).

Ha ha pas mal xD Bravo pour ton anim aussi !

Edited by Cédric Perrouriefh
  • Like 2

Magnifique cliché de cette crustacé photogénique :x

Eh oui...un objectif de 1 mètre...ça envoie du lourd !

@ALAING merci pour partager cette belle animation de Detlef Hartmann !

Bonne journée,

Jacques

• Like 1
  • Thanks 1

Magnifique ce crustacé, du detail et de la belle couleur, bravo! Effectivement le fond de ciel mérite d'être un peu rehaussé...

• Like 1

Hello

Trés beau crabe Serge , bel équilibre des couleurs , et malgré la turbu un résolution déjà impressionnante

sinon c'est David qu'on voit  dans la lumiére de la porte  ?

Bonne soirée

Dominique

• Like 1

Très belle prise et excellents Gif.

Les animations sont excellentes et celle de Detlef Hartmann dantesque.

Merci à tous...

• Like 1

Il y a 10 heures, darkside a dit :

sinon c'est David qu'on voit  dans la lumiére de la porte  ?

Nan, c'est un selfie… B|

Cette nuit là, j'étais seul au commande du gros bazar, et dans l'autre coupole, une équipe italienne étudiait les étoiles doubles...

Le 24/11/2018 à 15:58, Superfulgur a dit :

traitement Pig Inside par l'ami @frédogoto 

•  xDxD
  • pis bravo à tout ceux qui t'ont donné un coup de main  pour la pêche et la cuisson de ce crabe ! :):)
Edited by polo0258

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Petite sortie ce samedi soir sur mon site habituel d'hiver Que ça fait du bien Début de soirée mitigée avec quelques rafales de vent qui se sont vite estompées.

Malgré la présence de la Lune à 59 %, la principale cible de la nuit a été la nébuleuse de la Méduse (Abell 21 ou Sh2-274) située dans la constellation des Gémeaux. Elle doit son nom aux filaments de gaz lumineux, qui rappellent la « chevelure » de Méduse de la mythologie grecque. Elle a été découverte par George Abell en 1955.

Comme toujours, j'ai des petits soucis avec le matériel. Cette fois c'est le réducteur Starizona que je n'arrive pas à bien aligner dans le PO. D'où ces étoiles en bas à droite en forme de grain de riz.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 51 sur 80 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Traitement : Sirilic, Siril, Gimp
      Durée totale : 4h15mn

Puis la version grand champ de cette nébuleuse de la Méduse photographiée au Canon 450D et son objectif Samyang 85mm.

Les données de l'image :
      Matériel : Canon 450D + objectif Samyang 85mm sur Star Adventurer.
      Lights : 740 x 30s
      Darks : 82 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 51 x 1/4000s
      Durée totale : 6h10mn

Lorsque la belle s'est couchée, direction la galaxie NGC5033 dans la constellation des Chiens de Chasse. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Elle est située à environ 53,7 millions d'A.L.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 29 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Durée totale : 2h25mn

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue

Bon ciel

XavS

• By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonsoir à tous,

Je continue mes traitements en retard avec cette fois une image de la nébuleuse du crabe qui date de Février 2022. C'est un très grand classique encore, mais j'adore cet objet. Je le trouve vraiment fascinent et est rempli de détails à faire ressortir.

Les acquisitions ont été faites en LRVB classique à quoi j'ai ajouté une couche Halpha pour plus accentuer les filaments qui structurent l'objet. Il est également très intéressant de noter la présence d'extensions vertes qui émettent en OIII sur l'extérieur de la nébuleuse et qui sortent très bien seulement avec un filtre V. La calibration des couleurs a été faite par SPCC sous Pixinsight.
      Le découpage des poses est le suivant : L(41x300s) R(12x300s) V(12x300s) B(12x300s) Ha(12x300s)
      Le matériel est toujours celui que j'utilise depuis chez moi : un Newton de 350 mm à f/4 sur une monture Fornax 102 et atik 460EX au foyer.

Ci-après, j'ai pas mal tiré sur les seuils de la luminance en négatif pour mettre en évidence le fond du ciel et notamment un très faible nuage moléculaire en haut à gauche qui entour une étoile. J'ai trouvé la trace de cet objet sous le nom de PGCC G184.68-08.58. Je n'ai par contre trouvé aucune image de cet objet.

Jean-Christophe

• By FrancoisGAP
      Une rosette un peu particulière mais je l'adore. Dites moi ce que vous en pensez ? 
      Détails sur mon site web : 
      https://planetediy.fr/index.php/2024/02/17/exploration-en-profondeur-la-rosette-revelee-en-mode-hos/

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

Toujours en cours de prise en main de Pixinsight je me suis essayé sur NGC 2237
      1h20 d'intégration seulement. Je ne sui pas mécontent du résultat malgré un temps d'intégration somme toute assez faible .
      Mais là  où le bas blesse c'est que je n'arrive pas à la rendre rose....dommage vu son nom !
      Filtre IR CUT - ZWO ASI 294 MC PRO derrière la TS 130 PHOTOLINE 
      J'ai appliqué les process de base de PI : Extraction du gradient ( ABE) , neutralisation du FDC ( BN ) , Calibration des couleurs , Neutralisation du bruit de couleur ( ACDNR )
      Lâchez-vous pour vos remarques et conseils ( pas taper trop fort qd même )

Ph 

Une V2 : 

• By FrancoisGAP
      Ca faisait très longtemps que je n'avais pas posté d'image.
      Et oui encore M42 !!!! 
      Voir la full et les détails sur mon site Web 
      https://planetediy.fr/index.php/2024/02/16/a-la-conquete-dorion-un-regard-intense-dans-le-coeur-de-m42/

• Upcoming Events