tosi philippe

IC2177 "la mouette" au télescope de Schmidt

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Houuuuuuuuuuu . . .  alors là tu nous rajeunis pas Philippe :)

C'est une faute de frappe ou c'est bien du TP4415, perso je n'ai connu que le 2415 ;)

Et ta mouette rieuse est extraordinaire, chapeau l'artiste et . . . avec quel télescope :)

Bonne soirée et merci pour ce souvenir d'antan,

AG

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Pour du grand champ, c'est du grand champ. :D

 

J'imagine à peine le protocole à respecter pour placer le négatif circulaire correctement.

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Collimation du miroir et du support de film convexe au 1/10ème de mm , mise au point à 2 /100ème de mm variant en fonction de la température d'où étalonnage de plusieurs foyers en fonction des saisons...mais quand on aime... ;) 

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Ah oui, en effet : c'est du domaine de la métrologie de précision. ^^

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Arf ca fait des souvenirs aussi... je trouve ca beau, bien plus que les SHO hypertraités que je vois passer (mais ca c'est personnel :-)))

Ce que je trouvais compliqué a l’époque c’était toute l'usine a gaz pour l’hypersensibilisation des films... mais le reste que du bonheur à l'epoque y avait pas mieux.

Tu as encore ce télescope par la ?  Il y en avait a l'obs des Pises qui a été vendu (hélas) et dont j'aurais aimé mettre une camera dedans.

En tout cas un bravo pour toute cette realisation... ne le vend pas ton schmidt :-)

Bon maintenant y a les RASA de celestron qui font aussi l'affaire, mais le système de focalisation est parait il pas a la hauteur...

Bref a suivre...

Edited by Cavadore
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Bravo c'est sublime et un vrai exploit à l'époque, Ah le 4x5 tu me rappelle ma Sinar et la Paterson les heures passés avec le E6. En ce temps là il en  fallait de la patience, alors toi en train de découper le film dans le noir, chapeau l'artiste. :)

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Vraiment superbe, bravo Philippe ;) … tu devais être vachement content de ces résultats à l'époque :P

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Bonjour,

je me souviens de ces images qu tu avais exposées en grand format à la Fnac d'Avignon vers 1995 ou à peu près à cette époque alors que je commençais tout juste à mettre l'oeil à l'oculaire. J'avais trouvé cela fabuleux. Et tu m'avais aussi expliqué la construction des instruments et la taille des miroirs. Je ne savais même pas que c'était possible à l'époque. 20 ans plus tard, j'en ai taillé presque une dizaine. Je n'ai pas eu le temps de te croiser depuis cette époque, mais je t'adresse un grand merci par l'intermédiaire du forum car je crois que c'est en grande partie grâce à toi et à tes images que je me suis lancé et que la passion me tient toujours.

 

Eric

 

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Ce sont des images splendides !

Pas certain que le temps passé (perdu ? ) avec l'informatique pour le traitement d’images soit supérieur au temps passé à l'époque !

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Merci à tous je vois que cette époque ne laisse pas indifférent...

Pour ce qui est du Schmidt en question il s'est transformé en Newton ouvert à 3.7 et la lame est devenue une lentille asphérique pour mon coro de 225mm.

A l'époque du numérique , qui a assassiné ces instruments, j'avais tenté de décourber le champ avec une lentille plan-convexe adaptée, mais le résultat a été plus que décevant à cause de la courbure bien prononcée du porte film...donc j'ai décidé de transformer ce merveilleux instruments pour en créer deux autres.

Pour la Fnac à Avignon, merci à toi Eric, je suis content que cela ait pu déclencher une passion ;)

Allez pour le plaisir en voici encore quelques unes posées 45 minutes avec les mêmes conditions (W.92) ... merci d'avoir apprécié ;) 

Fallait bien connaitre ses étoiles repère pour les cadrages...bref c'était un tout bien réfléchi et pas de place au hasard...

 

Gamma Cygne

 

gamma cygne2.jpg

 

IC 1396

 

ic1396.jpg

 

Les dentelles

 

dentelles 3.jpg

 

la Cocoon

 

cocoon.jpg

Edited by tosi philippe
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Ah oui, quelle époque. La lumière rouge, les agrandisseurs...

 

Ce que tu nous montre est d'une rare qualité pour l'époque.

 

Merci pour ce retour dans les souvenirs.

 

JF

 

 

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Absolument sublime !!

Autant pour la beauté des images que par ta maitrise parfaite de toute la chaine de prise du vue...

Tailler les optiques d'une chambre de Schmidt me parait déjà être un exploit absolu en soi...jusqu'à la finesse incroyable de tes images argentiques ! 

Pour avoir (gentiment !) pratiqué à l'époque, j'apprécie d'autant plus la performance...

Bref, je suis sur le c...!!!!!

Exceptionnel, M'sieur Philippe :) 

Fred

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Que c'est bô !

 

Bravo, j'adore ce genre d'images. Que du "bio", sans fioritures de traitements numérique, et, oserais-je le dire, je trouve que ça se voit sur les images... Le rendu est superbe.

Edited by Roch
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fabuleux!!!!

c'est ce genre d'image publiées dans Ciel et Espace que je suis venus a l'astrophoto……..

purée elles tienne encore tres bien la route malgres toute cette evolution numérique……..

put..n…….le suivit a l'occulaire!! :) 

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Merci les gars, pour le suivi à l'oculaire, un 12mm Mizar réticulé sur mon newton de 410mm, un bon walkman et de la bonne zik des années 80 !

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Impressionnant ce que tu arrivais a faire a l'époque, quelle maîtrise... vous ne deviez pas etre nombreux à faire des photos de ce niveau je pense!

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    • By int77
      Salut, 
      Voici mes débuts en CP pose semi-rapide 😊
      Setup : ED80 sur HEQ5, camera Altair GPCAM2 224MC.
      ~300 poses de 10 secondes, calibration 40 darks + 30 flats, ciel classe 8 à l’échelle de Bortle.
      Traitement Siril 0.9.11 (étalonnage des couleurs par photométrie) + Photoshop.
       
      Toute critique constructive est bienvenue.
       

       
    • By CB7751
      Bonjour,
      Après de très longues semaines sans photo à cause de la météo.. voici pour ma reprise et toujours pour l'apprentissage, IC1396 que j'ai faite avec un objectif photo relativement court 200mm de focale pour cadrage complet avec la caméra ZWO ASI 183MM Pro.
      Juste des prises Halpha, 3h exploitées, vu la longue période sans prise de vue j'ai préféré assurer un Ha plutôt que tenter 2 ou 3 couleurs.
      Je ne sais pas si j'ai eu la main trop lourde sur le traitement je voulais bien les détails de la nébuleuse.
       
      Des conseils pour en faire une couleur? Compléter en S/O ou LRGB?
      Merci  
       

    • By T450
      Bonjour,
      On ne sait plus comment l'appeler, cette nébuleuse ngc 6543! Ce que je sais, c'est qu'elle est extrêmement délicate à capturer, à cause de la différence énorme de luminosité entre son centre et ses extensions. Cela m'a obligé à m'y reprendre plusieurs fois (aussi à cause d'aléas techniques et de passages nuageux). C'est aussi la première fois que je faisais des poses courtes à la CCD. Il m'aura fallu 4 nuits pour capturer cette belle nébuleuse. Ne sachant pas trop à priori ce que j'allais utiliser comme couches, j'ai aussi des séries de poses inutilisées.
      Donc sur cette image, il y a une base de luminance (22x5mn - il aurait fallu encore plus pour débruiter le fdc mais j'arrête là!), 1/2h de chaque rvb, 16x10mn de ha (pour la luminance des extensions et leur rouge), 14x10mn en OIII (pour la luminance des extensions et leur "vert OIII"); 1000x1s en ha, OIII et bleu pour l'oeil; 35x1mn en Ha, OIII et bleu pour la partie périphérique de l'oeil...
      Les couleurs de l'ensemble sont assez "réalistes", rouge pour le Ha, Vert émeraude pour le OIII, même pour l'oeil pour lequel j'ai choisi Ha, OIII et bleu. A un détail près, c'est que le OIII est très très prépondérant dans l'oeil notamment, et que sans jouer sur les curseurs, l'ensemble serait tout vert!
      A noter pour l'anecdote que les poses courtes à la CCD, c'est du sport, 1000 poses de 1s prennent 1h, même fenêtré sur la nébuleuse seulement!
      Et un petit regret pour les aigrettes, imprimées en pose longue, dues à la nébuleuse elle-même. Comme ce n'est pas de la peinture d'artiste non plus, j'ai renoncé à essayer de les enlever au tampon.
      Newton 253/934 (asa 0.73) et CCD ICX834, traitement Iris et Photoshop CS2.
      Nathanaël
      clic-clic pour la full, il y a d'autres galaxies en prime!

       
    • By mariobross
      Bonjour, ça y est, voici ma 1ere image technique SHO  , j'ai mis longtemps à venir à cette technique, mais je dois avouer que le traitement de ces signaux est assez plaisant, le panel de résultats différents est impressionnant, une fois le traitement réalisé, c 'est difficile de choisir telle ou telle version.
       
      Merci à Bernard (Litobrit) pour avoir été sympathiquement le béta testeur de cette image.
       
      toutes les poses de 15 minutes : 9 ha depuis Valberg, ciel bien noir SQM 21.5, 11 S, et 7 O duis chez moi à 10 bornes de Nice.
       
      L'imageur est une TEC 140 + Moravian G4 16000, traitement Pix et Photoshop, acquisitions maxpilote en auto , seeing correct autour de 2".
      l'image réduite à 1200px :

      Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cygne/pelican_full.jpg
       
       
      et la V2 postée le 16 Juin 2019:

       
      jean claude Mario
    • By deome
      Bonjour a tous, 
      Je me suis procuré un filtre UHC que j'ai voulu tester sur NGC6960, il parait qu'il est fait pour ça !!!
      J'ai donc passé qq heures dessus, 150 poses de 50" a 800 iso avec DOF, le pré-traitement et traitement SIRIL vite fait pour voir ce que ça rendait
      Matos, Nikon D5500, Correcteur Baader RCC I, filtre ES UHC, Newton 254 f/d4, NEQ6 pro sans autoguidage
       
      c'est prometteur, dès que le ciel se dégage à nouveau, je cadre mieux et envoie un salve de 300 poses, je me tâte a faire un essai à 400iso pour voir si c'est moins bruité
       

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