• 0
Epsilon Cygni

Oculaire ES 82° 4.7 ou 6.7 pour mon SW 150/750?

Question

Bonjour, mon choix s'oriente de + en + vers la gamme d'oculaire Explore Scientific 82° pour mon SW 150/750.

Je compte déjà m'acheter un oculaire pour le planétaire, j'hésite donc dans cette gamme entre le 4.7 et le 6.7...

J'ai cru comprendre que le 4.7 imposerait des conditions d'observation irréprochables approchant du grossissement maximum que mon télescope pourrait m'apporter...

J'ai besoin svp d'avis pour me conseiller sur ces 2 oculaires / au SW 150/750.

En vous remerciant à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue !

 

il y a 28 minutes, Epsilon Cygni a dit :

J'ai cru comprendre que le 4.7 imposerait des conditions d'observation irréprochables approchant du grossissement maximum que mon télescope pourrait m'apporter...

 

Non quand même pas à ce point. Le 4,7 te donnera un grossissement de 160x, soit à peu près une fois le diamètre du miroir primaire en millimètres (1D). 1D est un grossissement parfaitement "équilibré" pour beaucoup d'objets de taille intermédiaire. C'est le grossissement à partir duquel tu es sûr de voir le maximum de détails sur un objet sans pour autant grossir trop et donc avoir une image dégradée.

 

Pour le planétaire, puisque c'est ce qui t'intéresse ici, tu peux même grossir à plus de 1D. Essaie 1,5D, avec un oculaire de focale 3,5 mm par exemple (je sais que Pentax en produit, pour ES il faut vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... 
J'ai utilisé une grosse partie de la gamme ES 82° sur mon 200/1000 entre autre. 

le 4.7mm est très bien, du moins l'exemplaire que j'avais ce soir la. 
Bonne correction général, bonne neutralité des couleurs et placement de l'oeil agréable. 
Pour moi c'est un des oculaires dans la liste du "père nouyel" :D

Par contre faut un correcteur de champ a f4 , ( si on est exigeant ;) ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 150/750 à f5 se comporte pareil qu'un 200/1000 f 5, un 250/1250 f 5 etc.... :D

ça changera si tu passe à f4 ou à f10.... mais sinon tu trouveras pas aussi bien au meme budget.... enfin perso j'ai pas trouvé! ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais bien, mais sur un autre forum; on me dit que le 4.7 n'est pas le meilleur de la série et qu'il existerait même un 4.5 en 82° ce qui me parait surprenant car rien n'est indiqué aussi bien sur le site de ES que sur le net en général...

Modifié par Epsilon Cygni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 4.7 n'est peut etre pas le meilleur...mais il est loin d'etre mauvais. 
Enfin dans les deux que j'ai pu testé...ils etaient très bien ! 

Après des avis c'est comme les trous du ......... chacun en a un :D
 

Le 4.5mm n'est pas encore sortie, il était en expo aux RCE.... donc t'auras pour le moment aucun retour dessus vu que personne n'a pu le tester ;) 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant