• 0

Question

Bonsoir !

 

Je viens de souffler ma 30ème bougie :D et je souhaite faire l'acquisition d'un Dobson (choix guidé par les différentes lectures faites ici.) mais j'ai encore quelques doutes avant de placer ma commande, et bon vu qu'on est en blackfriday encore quelques heures.. J'aimerai en profiter.

 

Voici mes critères:

- Observation 90% (photos test via cam ou app emprunté, rien de bien "sérieux = 10%)

- Je vis en appartement, balcon plutôt grand mais sans plus, mais je préfère me déplacer chez mes parents au pire et me poser pour faire quelques observations

- Budget ~550€

- Choix du matériel ? Dobson ou Telescope/monture + éventuellement UNE optique de bonne qual

 

Mon doute est dans le dernier critère:

 

Je pense au vu de mes désirs partir vers un dob, mais le quel ? Quelle marque ? Et finalement dois-je prendre un 200 avec une optique en plus (la quelle du coup) , ou un 250 mais avec achat d'optique plus tard ?

 

Je sais que le BlackFriday s'arrète là sous peu, mais sans mise sous pression, si j'ai pas de réponses ce soir, tant pis :)

Merci par avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut...
Vu qu'il y a balcon + deplacement....
Je dirais un skywatcher 200/1200 + un oculaire explore scientific en 82° genre 6.7mm dans un premier temps. 
Un petit altas du ciel avec une lampe rouge sur le terrain et il y a déjà de quoi s'amuser ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ce rapide retour :)

Effectivement, c'est du balcon si jamais je veux observer tout de suite quoi.

 

Après petite remarque "pratique" je fais 1m82, comment tu abordes le Dob dans ce cas là ? Assis ? debout, plié lol ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quand j'utilise le 200 du club j'aime bien avoir un petit tabouret .... et je ne mesure que 1cm de moins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui effectivement :D je viens de faire la modif 

Maintenant j'hésite avec le dobson https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

 

Le prix est vraiment intéressant (100€ de moins que le https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771) il y a peut être une raison ? ;)

 

Et du coup, sur PO j'ai pas l’oculaire que Xavier2 me conseil :S ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 250 en montrera toujours plus qu'un 200.... mais niveau transport c'est plus vraiment pareil.... 
c'est un choix à faire. Mais un 200 ça en montre déjà beaucoup aussi bien en planétaire qu'en ciel profond ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok merci pour les précisions :)

 

Citation

explore scientific en 82° genre 6.7mm

 

Je pense partir sur celui là effectivement sachant qu'avec le 250 il y a de base 2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm et Super 25mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les oculaires fournit sont jamais bons.... passables mais pas bons ;) 
le 25mm ira dans un premier temps, le 10mm est a changer rapidement. 
C'est sur qu'avec un 6.7mm a la place il y a de quoi s'amuser ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

le 25mm ira dans un premier temps, le 10mm est a changer rapidement. 
C'est sur qu'avec un 6.7mm a la place il y a de quoi s'amuser

 je confirme!

 

Même histoire que toi, anniversaire = enveloppe = Telescope :D

J'ai pris un dobs 150/12000 ( n'étant pas sur que ça me plairait)

Je regrette pas! et toi avec un 200 ça sera encore mieux.

Effectivement à partir du 254, attention le transport et les vertèbres!

 

Possibilité de faire de la photo en planétaire et je commence à tenter le CP ( difficile mais faisable)

 

En tout cas, bienvenue parmi nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:) merci pour ton retour d'expérience !

 

Je vais bien solliciter mes vertèbres effectivement lol, mon précieux arrive mi décembre du coup :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Pive a dit :

Possibilité de faire de la photo en planétaire et je commence à tenter le CP ( difficile mais faisable)

Salut Pive,

 

je dois dire que je me pose pas mal de questions sur tes photos en CP (l'étoile et Orion) au dob sans suivi :S. je ne parle pas du tout de la qualité que je suis bien incapable de juger...mais de la technique employée. Tu disais que tu "recalais" le dob à la main et que tu reshootais. D'après mes faibles connaissances de la photo CP, il faut des poses longues pour avoir des images "statiques"  et nettes mais cela sous-entend bien sûr le suivi (sinon cela fait des traînées ?). Sans suivi, mon hypothèse est que tu "shootes" en poses (très) courtes, que tu suis l'objet à la main et tu reshootes. Mais dans ce cas c'est impossible d'avoir le même cadrage donc c'est là que le post traitement doit intervenir en superposant "à la main" (à la souris plutôt…), comme des calques, les différents shoots, mon hypothèse est-elle la bonne ? Peut être suis-je complètement à côté de la plaque, mais en attendant ma monture V12, 24 soupapes, bi-turbo, étant équipé comme toi d'un dob de base, tes lumières m'intéressent xD...

 

Pas bon ciel...ce soir comme tous les précédents depuis un moment >:(

 

Ps : j'ai bien conscience que cela concerne l'astrophoto mais aussi les débutants ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Franck,

 

Effectivement,tu as vu juste.

Je fais des shoots très rapides (temps optimisable d'ailleurs)  et je recadre à la vue. Loin de la technique des puristes mais on fait avec les moyens du bord ;)

 

Après j'ai mis DSS à contribution. Il a une option "calcul de décalage". Je pense que c'est là qu'il replace tout comme il faut. Ensuite il les empile.

 

comme toi, je désespère le soir quand je vois le couvert nuageux de fou!  Mon V12 ronronne dans le salon, je sens bien qu'il est pas heureux en restant à l'intérieur! :D

J'attend qu'une chose, reshooter pour voir si c'était un coup de bol ou si cette technique à un avenir.

 

Ca sera avec plaisir que je partagerai mes infos avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant