Domi83

Choix lunette apo et tête bino

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Après plusieurs tentatives soldées par des abandons, je vais peut-être (sûrement ) acheter une lunette apo.

L'usage serait uniquement pour du visuel. Je souhaiterai une diamètre aux alentours de 120mm. Mon souhait serait de pouvoir utiliser ma tête binoculaire Mark V sans barlow pour avoir le champ maxi . Qui peut me dire si les lunettes avec budget raisonnable peuvent permettre de répondre à mes attentes. Pour les modèles je pensais à  SW 120ed ou triplet, Meade, Explore scientific.

Merci pour vos réponses.

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de te poser la question car c'est une limite pour certains modèles. Même si il est dit lors de la vente que le tube accepte les bino, ce n'est pas toujours le cas avec certains oculaires selon la focale et suivant la dimension du renvoi coudé.....j'en fais l'expérience avec ma lunette LZOS 152/1200.

A moins de prendre cette fameuse bino pour Newton mais tu en a déjà d'excellente facture.

binocular-viewers tecnosky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même pour moi avec la FL102/920, barlow obligatoire pour la DENK !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre solution est de diminuer légèrement la longueur du tube et faut oser

bien sûr on perd l'instrument dans sa formule d'origine 

souvent il ne manque qu'1 ou 2 cm afin de réalise la mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour l'observation planétaire, la barlow avec la bino est un plus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos rėponses. Evidement que je ne me priverai pas d'utiliser les barlows en planétaire, mais dans ce cas de figure je sais qu'il n'a aura pas de problème.  Quelqu'un possède t'il une des lunettes citées avec une mark V, et me renseigner? Sinon comment faire?

Slts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je prendrais une CFF. Excellent rapport qualité prix et là tu es certain d'avoir le back focus suffisant pour la bino nue.

Attention aux anciennes lunettes bien trop longues (anciennes, AP, anciennes Taka, TV etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, pour ma lunette Zeiss APQ 130 / 1000, j'aurais souhaité une tête binoculaire Zeiss d'origine, mais elle n'est plus fabriquée.  Une Baader conviendrait t-elle ?     Et puis il faudrait que je remplace alors ma série complète d'oculaires Tele Vue radian 3,4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, et 18 mm par un jeu d'oculaires identiques par paire !    A minima, 3 ou 4 grossissements différents, donc 6 ou 8 oculaires à racheter.  Chez Tele Vue, il y a aussi une série complète de 9 oculaires De Lite, mais je ne vais quand même pas en acheter 18 !!    La tête binoculaire doit être géniale, je le suppose, car je n'ai jamais eu l'occasion de regarder avec les deux yeux dans une bonne optique, mais bonjour le budget !

Pour revenir au sujet : en montant une tête bino, doit-on avancer ou reculer le renvoi coudé ?   La tête bino a un certain tirage optique, alors je suppose qu'il faut avancer la crémaillère, mais en général, il n'y a pas assez de marge.  Est-ce cela ? Pourquoi alors les fabricants n'y pensent-ils pas dès le départ ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder CFF. Qui distribue ce matériel? Optique Unterlinden ne fait plus visiblement. Et pour mes autres propositions (SW Explore ou Meade), personne n'utilise?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'utilisation de la bino sur un réfracteur nécessite plus de 220mm de backfocus en 2" avec renvoi coudé

En utilisant un RC T2 (on se satisfait alors de 32 à 38mm d'ouverture claire), le backfocus nécessaire est fortement réduit.

Avec un peu de chance on peut descendre bas

Voir le tableau page 10

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/433/product/1264/mark_v_gro_feld_giant_binocular_user_manual_12_pager.pdf

BF.JPG.7a3566eff7a72c22bed7828998a3aa23.JPG

 

Côté réfracteur, Skyvision propose des optiques Altaïr à la pub alléchante.

Et surtout avec un porte oculaire qui tient le coup pour les deux kilos du au cumul de la tête bino est des oculaires que tu y mettras.

Evite les crayfords chez Explore Scientific, ce n'est pas fait pour ça. (expérience perso sur une 80 et vu d'autres PO sur du plus gros)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Battista a dit :

j'aurais souhaité une tête binoculaire Zeiss d'origine,

Je sais pas si c'est ça que tu recherche ?

Bino Zeiss.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Battista a dit :

tête binoculaire Zeiss d'origine

Tu peux les contacter:

https://www.bw-optik.de/

Ils ont deux modèles mais il y a des adaptations à faire pour les connexions des deux cotés...et je n'ai pas donné suite. Echanges en Allemand. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les delite sont de bons oculaires mais encore trop chers. Je trouve qu'il ne sont pas trop lourd et que le champ de 62° sans trop de distorsion reste encore confortable. Pour moi se sont les oculaires parfaits pour une utilisation bino. Je possède pour le moment les 18,2 et recherche 2 delite de 13 mm. Pour information , j'utilise avec ma Takahashi fs 128 la tête bino mark V, le petit prisme baader et le glasspath 1,25. Avec les panoptic de 24 mm j'arrive à un grossissement de 54x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, city99 a dit :

recherche 2 delite de 13 mm

Il y a en ce moment deux Oculaires DELOS Télévue 14mm dans les PA ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information mais je recherche des oculaires plus légers même si je perds 10 °de champ. C'est pour l' Intes MN 86.

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl merci pour ces précisions.  Je vais regarder tout ça. 

Et les PO des SW ça dit quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Domi83 a dit :

Et les PO des SW ça dit quoi?

 

bonjour,

 

Cela dit que le serrage du dispositif se fera via deux vis de serrage, je ne pense pas que ce soit recommandé d'utiliser une bino sur ce genre de maintien, de ce que j'ai vu voir et tester de la 100Ed et de la nouvelle 150ED.

Il faudra te tourner sur des PO beaucoup plus robuste (système de serrage par bague compression et/où hélicoïdale comme chez Taka).

 

Bon ciel "double"

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as là une superbe lunette à un prix canon. Je l'ai et peux te dire que mécaniquement c'est impeccable et optiquement vraiment superbe, une APO à petit prix.  Ce n'est pas une TOA 130 mais à ce tarif je la considère comme le meilleur du moment. Bino sans Barlow!  Voir davantage ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

[http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/wbya.jpg]wbya.jpg

 

amicalement  Rolf

 

Modifié par rolf
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour les infos. Rolf si tu confirmes que cette lunette est compatible avec la Mark V sans barlow alors c'est super....

Je vais regarder vers Pierro Astro.

Slts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFF n'est plus vendu en France. Skyvision a arrêté. J'ai dû être le dernier client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2018 à 17:30, JD a dit :

CFF n'est plus vendu en France. Skyvision a arrêté. J'ai dû être le dernier client.

 

Tout le monde les fuit.... étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le papier oui, (chez TS elle est affichée ainsi: "Temperature-compensated, fully adjustable cell made of metal."  mais il faudrait enlever le pare-buée pour voir. Chonum (professionnel) sur un autre post a confirmé la difficulté pour  régler les lunettes, pour un amateur très délicat. Donc lors d'un problème c'est le renvoi au revendeur qui pourrait refaire la collimation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tout le monde les fuit.... étrange...

 

Oui, mais ce n'est pas leurs produits qui sont en cause, mais leur éthique commerciale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant