ndesprez

affichage écran et impression papier

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai bien compris qu'une belle impression se fait à 300 dpi. Je ne m'explique toutefois pas pourquoi, à l'écran, un fichier loin de peser suffisamment affiche cependant une très belle image. Peut-on m'expliquer cela ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai effacé ma réponse parce je me suis trompé entre les dpi et les ppp. 

Du coup comme c’etait Inutile autant l’effacer

Modifié par Cédric Z
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Cédric Z a dit :

Sur un écran l’image est de bonne qualité car elle est affichée à plus de cent pixel par cm ce qui fait quand même plus de 10 pixels par mm ce qui correspond au pouvoir de résolution de l’oeil a 1m

Heu, là j'ai comme un doute :)

Sur un écran, on prend le nombre de pixels en largeur et on divise par la largeur de l'écran en cm :)

Et on arrive à des résolutions de 40 à 50 pixels/cm ;)

J’espère que j’ai pu t’aider  si je me suis pas trompé ;-) moi non plus ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la tu viens de me mettre le bec dans l’eau ! 

J’ai fait une erreur qui arrive souvent on confond souvent dpi et ppp (digit per inch et pixel par pouce) 

les dpi correspondent au nombre de point que l’imprimante va faire par pouce

 

en gros mon premier message sert à rien oups

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'aidez peu là ;). Je viens de tester un fichier de 372 ko  concernant la Lune :

- affichage splendide à l'écran 20x14 cm. Je vois parfaitement de fins détails contrastés et d'autres comme des dorsales qui le sont nettement moins.

- impression laser 5x5 cm à peine regardable !

Pour en revenir à vos chiffres dpi, ppm, je ne saisis pas trop l'importance. De cette expérience je ressens ceci : soit l'écran "invente" des infos qui n'existe pas dans le fichier initial, soit l'imprimante en bouffe !

Votre avis m'intéresse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Norma, l'écran n'invente rien, il affiche ce qu'on lui donne à afficher.

Par contre, il faut savoir que si tu lui donnes une grosse image ( les APN par exemple font des images de 4000 à plus de 6000 pixels de large ) ton écran va te la redimensionner à sa taille à lui ( ton écran de 20 cm doit faire tout au plus 1000 pixels de large )

Et tu sais comme moi qu'en réduisant une image, on a l'impression de la définition est meilleure :)

Par contre, préciser 372 ko, n'apporte aucune info dans ton cas, une image couleur a un poids bien plus important qu'une image n&b pour les mêmes dimensions. Ce qui importe donc, c'est uniquement sa taille en pixels largeur x hauteur.

Enfin, une impression laser 5 x 5 cm, c'est du timbre poste ;)

Mais là aussi, c'est important de savoir à combien de dpi on imprime ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre une explication qui tiendrait dans la carte graphique. J'imagine donc qu'elle "invente" du graphisme. Bon, je reste un visuel, c'est plus simple ... (En fait non : c'est autre chose :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant