damien7400

Script Siril - DOF LRGB

Recommended Posts

Salut à tous,

je vous fais partager mes scripts pour Siril,

traitement Offset/Dark/Flats L/R/G/B dans un premier temps

Acquisition sous Kstars en Fits (-> attention à l'arborescence définie par Kstars dans le répertoire de travail)

Dossier de travail
          |
          |---- Bias (Offsets enregistrés sous Bias_001.fits, Bias_002.fits etc )
          |---- Dark (Darks enregistrés sous Dark_001.fits etc )
          |---- Flat
          |        |------- Luminance (Flat_001.fits, Flat_002.fits etc etc)
          |        |------- Red (Flat_001.fits, Flat_002.fits etc etc)
          |        |------- Green
          |        |------- Blue

|
          |----- Light
                     |------- Luminance (Light_001.fits, Light_002.fits etc etc)
                     |------- Red (Light_001.fits, Light_002.fits etc etc)
                     |------- Green
                     |------- Blue

Darks + Offsets:

> Siril -s ~/Siril/scripts/DO.ssf -d ~/"dossier de travail"

#DO.ssf

setext fits
#build master-bias
cd Bias
stack Bias_ rej 3 3 -nonorm
load Bias_stacked
cd ..
save Bias
#build master-dark
cd Dark
preprocess Dark_ -bias=../Bias
stack Dark_ rej 3 3 -nonorm
load Dark_stacked
cd ..
save Dark

#

Darks, Offsets, Flats LRGB

#DOFLRGB.ssf

setext fits
#build master-bias
cd Bias
stack Bias_ rej 3 3 -nonorm
load Bias_stacked
cd ..
save Bias
#build master-dark
cd Dark
preprocess Dark_ -bias=../Bias
stack Dark_ rej 3 3 -nonorm
load Dark_stacked
cd ..
save Dark
cd Flat/Luminance
#preprocess flats
preprocess Flat_ -bias=../../Bias
#build master-flat Luminance
stack pp_Flat_ rej 3 3 -norm=mul
load pp_Flat_stacked
cd ..
cd ..
save Flat_Lum
cd Flat/Red
#preprocess flats
#build master-flat Red
load pp_Flat_stacked
cd ..
cd ..
save Flat_Red
cd Flat/Green
#preprocess flats
#build master-flat Green
load pp_Flat_stacked
cd ..
cd ..
save Flat_Green
cd Flat/Blue
#preprocess flats
#build master-flat Blue
load pp_Flat_stacked
cd ..
cd ..
save Flat_Blue

#

4 minutes pour le script DOFLRGB, avec en 20MPix 5496x3672: 30 Offsets, 15 Darks, 15 Flats/couche

Après exécution vous obtiendrez à la racine du répertoire de travail:

file.php?id=2524&t=1

Attention:

L'option -flip n'est pas incorporée dans les "preprocess"

Il me reste à déterminer si tous les flts/darks/offsets et Lights sont bien "redressés" par l'option -flip, sinon les DOF seront à l'envers par rapport aux Lights :(

Edited by damien7400
  • Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Le 28/11/2018 à 21:18, lock042_CyrilRichard a dit :

Flip a seulement son inportance pour le dematricage. C'est tout.

Et moi qui croyait avoir compris qq chose à ce Siril... pourtant cette option -flip est citée dans un tuto pour contrecarrer la lecture inverse des Fits (notamment en provenance de Kstars)

Sans cela, il est très lourdingue d'utiliser un soft qui me met systématiquement les images à l'envers 

file.php?id=2519&t=1

là je fais un soft windows en C# pour les scripts, on peut sauvegarder par exemple des offsets maitres ou darks.... dossiers ou fichiers, programmer une heure de démarrage ou selon le nombre de fits détectés dans un dossier .....

ça devrait ressembler à ça, 

Capture1.JPG.bdd5e9f403795118882b4d914b545db9.JPG

Si je trouve le temps entre le boulot  et mes deux petits .... :)

• Love 1

Il y a 8 heures, damien7400 a dit :

Et moi qui croyait avoir compris qq chose à ce Siril...

Ben il fait ca de façon interne, pour pouvoir lire la matrice de Bayer dans le bon sens.

Il y a 8 heures, damien7400 a dit :

Sans cela, il est très lourdingue d'utiliser un soft qui me met systématiquement les images à l'envers 

Si je te dis que Siril suit le standard en lisant de bas en haut les FITS ? Donc c'est pas lui qui fait quoique ce soit à l'envers ...

EDIT: et si vraiment ca te  pose problème, tu finis ton script par

mirrory

Edited by lock042_CyrilRichard
  • Thanks 1

La question de poser problème ne se pose même pas vu le résultat, non ? La cosmétique est importante, mais il faut que l'image conserve un minimum de réalité....

Commandes Siril:

MIRRORX

mirrorx

Rotates the image around a vertical axis.

MIRRORY

mirrory

Rotates the image around an horizontal axis.

elles sont utilisables dans un script, ce qui est parfait ! Le redressement sera automatique.

Edited by damien7400

Mais fait le à la toute fin. Ne t'en préoccupe pas avant.

Siril fait en sorte d'être cohérent dans tout le process de soustraction des Dofs et Cie...

L'option -flip est juste la si les images ont été enregistré dans un autre sens que  bas en haut, pour lui dire : attention la matrice de Bayer commence pas au meme endroit.

• Thanks 1

Il y a 17 heures, la louche du Nord a dit :

salut Damien

Si tu ne connais pas encore, je t'invite à utiliser Sirilic, c'est un générateur de script sous python très simple à utiliser pour Siril (APN, LRVB ect ...)

https://astroslacholet.wordpress.com/2018/10/12/utilitaire-conv2siril/

Hmmm, je suis sous Kubuntu 18.04, ça joue peut-etre un rôle mais pas moyen de lancer Sirilic, un pb de library....

"Traceback (most recent call last):
 File "Sirilic.pyw", line 52, in <module>
   from libTools      import LogConsole
ImportError: No module named libTools"

dommage :(

il y a 3 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Mais fait le à la toute fin. Ne t'en préoccupe pas avant.

Siril fait en sorte d'être cohérent dans tout le process de soustraction des Dofs et Cie...

Yep, c'est vu, j'ai refais les DOF (ils provenaient d'Iris), maintenant ils sont tous dans le me sens !!

Avec les scripts les bibliothèques sont rapides à reconstituer (quand on a encore les brutes :) )

il y a 3 minutes, damien7400 a dit :

Va sur le forum d'en face, il y'a un sujet SirilIC, il répond très vite et te dira quoi faire

• Thanks 1

Il y a 6 heures, damien7400 a dit :

Hmmm, je suis sous Kubuntu 18.04, ça joue peut-etre un rôle mais pas moyen de lancer Sirilic, un pb de library....

dommage :(

bizarre, vu qu'il a été développé pour fonctionner d'abord sous Linux.

as-tu télécharger python avant ?

• Love 1

le problème est corrigé dans la version 0.37

j'avais oublié  de mettre à jour le lien de téléchargement car j'ai été un peu occupé avec la migration de svn/gitlab de siril.

@damien7400:Le lien est maintenant à jour : Sirilic&Sirilot

Edited by M27trognondepomme
  • Thanks 1

Il y a 5 heures, la louche du Nord a dit :

as-tu télécharger python avant ?

ah bah non pardi :))

j'ai le 3.6 il me semble, mais c'est surtout le manque de temps en ce moment.... j'ai pas trop eu le temps de creuser la question désolé :)

Tu disais avoir Kubuntu. Pas besoin de télécharger Python, il est déjà installé dedans.

il y a 27 minutes, Bruno- a dit :

Tu disais avoir Kubuntu. Pas besoin de télécharger Python, il est déjà installé dedans.

Ce n'est pas un problème de version de kubuntu ou  de python: c'est un problème de chemin de librairie  qui était mal géré par sirilic. Ceci est maintenant réglé dans la version V0.37.

• Like 1

Oui, je faisais cette remarque justement pour dire que c'était donc une fausse piste.

• Like 1
  • Thanks 1

:(

mon petit soft commence à éditer ses premiers scripts, mais voilà qu'ils ne fonctionnent que sous Linux.....

Windows 7 / Siril / Scripts  =  fonction "cd" qui ne fonctionne qu'en mode console, réessayé comme un fou dans tous les sens... "cd" ne fonctionne pas dans les scripts, mais fonctionne très bien dans la console.

Sous Linux: tout fonctionne, sauf mon soft que j'ai fait en C# pour Windows (heureusement il y a Wine:))  )

siril_plan.jpeg.e8ab5e2f44449c7a48316e306c2a0a7a.jpeg

Pour l'instant le soft n'édite que les scripts qu'il enregistre dans le dossier Scripts de Siril, 5 configurations enregistrables, mais y'a encore du boulot avec les invites pour les différents types de traitements....

En tous cas Bravo pour les concepteurs de Siril, le mode console/script est vraiment "easy" et complet,

sauf sous Windows... pas moyens de charger les fits en groupe (Siril cherche le fichier .seq), et au mojns une fonction inopérante (même en mode admin...)

Edited by damien7400

La commande 'cd' fonctionne bien sur windows comme sur Linux en mode script.

un conseil sous windows pour le cd dans le script met des simples quotes et met des slash plutôt que des backslash:

ex:

# Dossier de travail
cd 'D:/_TraitAstro/20-SiriL/work/M45'

Edited by M27trognondepomme
  • Thanks 1

Ah, voui ça risque de tout changer....

sous linux il n'ya pas besoin de quote,

Oky, c'est bon pour cd, donc dans les scripts uniquement

-> sous linux:             cd J:\Images\Captures_astropi\DOF\Bias

-> sous windows:     cd 'J:\Images\Captures_astropi\DOF\Bias'

Par contre, sous windows, même commande, même dossiers, fichiers... pas de chargement des fits, Siril cherche le .seq

en lançant  load bias_001, je ne peux suavegarder avec save b1 ou autre:

22:19:52: Exécution de la commande : save
22:19:52: Erreur dans le fichier FITS : failed to create new file (already exists?):
22:19:52: Erreur dans le fichier FITS : b1.fits

j'ai essayer pas mal de truc (admin, compatibilité, autres dossier, Siril directement dans c:.....)

sous Linux ça roule...

Edited by damien7400

Une piste entre windows vs linux:  vérifies que le script généré sous windows ne met pas de caractère '\r"  pour chaque '\n'. Je crois que c'était un problème sur certaine version de Siril.  Demandes confirmation à @lock042_CyrilRichard

Dans Sirilic, je supprime le '\r' .

Il y a 2 heures, damien7400 a dit :

Oky, c'est bon pour cd, donc dans les scripts uniquement

-> sous linux:             cd J:\Images\Captures_astropi\DOF\Bias

-> sous windows:     cd 'J:\Images\Captures_astropi\DOF\Bias'

les quotes sont utiles quand il y a un espace dans le chemin.

• Thanks 1

il y a 6 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

La version 0.9.9 a un bug sous Windows qui a été corrigé.  Elle prend pas les fin de ligne de type CR LF

C'est corrigé pour la 0.9.10

Nos réponses se sont croisées :D

il y a 5 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Petite question, pourquoi n'utilises tu pas le soft de @M27trognondepomme?

Pour ma part, je trouve ça bien que d'autres approches soient développées.  ça va faire émerger de nouvelles idées.

• Like 1

il y a 3 minutes, M27trognondepomme a dit :

Pour ma part, je trouve ça bien que d'autres approches soient développées.  ça va faire émerger de nouvelles idées.

Oui, mais je préfère unir les forces :), pis j'aime pas le C# ..... ;) Mais ça c'est mon coté linux :D.

Après, c'est une excellente chose en effet de voir fleurir plein de softs qui interagissent avec Siril, ça fait chaud au cœur.