vindematrix

A voir voyage vers mars

Messages recommandés

Heu... Alain M, tu as vraiment une météorite (on peut dire ça?) martienne???

Là je suis scié, je pensais pas que c'était possible pour un particulier (mais es-tu particulier?) sauf à être dans le top10 de Forbes Fortune.

A moins que tu l'ais trouvé, acheté aux enchères au bon coin pour une poignée de roupies, ou dérobé à la Nasa?

Avoue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, c'est pas trop compliqué à trouver et ça coute pas très cher : yen avait plein aux derniers RCE. Ainsi que des petits morceaux de lune.

Pour 25€ ( je crois), tu peux être l'heureux propriétaire d'un tout petit petit petit morceau de Mars ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25€? Alors là j'ai du me tromper avec les morceaux de Pluton... Merci du correctif.

Une question sans doute déjà traitée par ailleurs mais je n'ai pas vu: a-t-on connaissance de météorites vénusiennes?

Oui, je crois bien que c'est une planète intérieure et que ça ne simplifie pas vraiment le truc mais néanmoins, est-ce que c'est concevable?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercure,

Je ne crois pas que des météorites aient déjà été identifiées comme originaires de Venus.

Concernant Mercure (justement), il est possible que NWA 7325 provienne de cette planète. Un fragment est actuellement visible à la magnifique expo du MNHN à Paris. Courez-y (si ce n'est déjà fait) car ça finit le 6 janvier:

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/meteorites-entre-ciel-terre

 

Jean-Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très tentant pour la semaine de vacances qui s'approche, merci Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2018 à 02:25, Mercure a dit :

Heu... Alain M, tu as vraiment une météorite (on peut dire ça?) martienne???

 

Tout à fût, c'est extrêmement probable d'après les gens très sérieux qui l'ont analysée en détail :)

(et je suis sûr de son authenticité car je suis allé la chercher moi-même... sur Terre :D)

C'est un fragment de Dhofar19, une shergottite basaltique trouvée en 2000 dans le désert d'Oman, fortement présumée d'origine martienne.

(dont pas mal de fragments ont été retrouvés d'ailleurs, dispersés et vendus ou échangés)

Ce caillou ne ressemble à rien, il est moche et semble insignifiant, mais moi il me fait fabuleusement rêver !

Le papier publié suite à sa découverte : https://pdfs.semanticscholar.org/4ab3/abd9e593da338f5298476f8a5cee2b5781bd.pdf

Et son cratère-source sur Mars, récemment identifié par une équipe franco-norvégienne dont le labo de géologie de Lyon, c'est fascinant : http://www.insu.cnrs.fr/node/4766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhhhaaaaaaa, je suis aussi jaloux qu'un BIIIP.... non pas de digression.

En plus tu es aller la chercher! Là respect, je comprends que la caresser même des yeux ce doit être quelque chose!

Et alors le cratère de départ, là c'est carrément de la SF.

Ne serait-ce pas plutôt un fragment du truc qui s'est encastré? Tant qu'à faire de la SF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Mercure a dit :

Ne serait-ce pas plutôt un fragment du truc qui s'est encastré ?

Ça c'est très improbable par contre : lors d'un impact, les éjectas sont essentiellement composés du corps hôte et non de l'impacteur - du moins tant que ce dernier est d'une faible masse relativement à celle du corps qu'il percute (ils se comportent comme deux fluides entrant en collision)

Le percuteur pénètre la surface, tandis que l'onde de choc éjecte en périphérie les roches du corps hôte, exactement comme une goutte qui frappe une surface liquide.

La vitesse de libération à la surface de Mars est de l'ordre de 5km/s, soit 2x moins que sur Terre, et son atmosphère est assez raréfiée pour offrir peu de freinage aérodynamique à des débris denses à haute vélocité : il est assez facile pour des éjectas d'échapper à son puits gravitationnel suite à un impact assez violent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant