• 0
predigny

Mon télescope commencé il y a 45 ans

Question

Bonjour à tous,

Il y a environ 45, en me promenant au marché aux puce de Paris/Saint-Ouen, je tombe sur un vieux miroir de télescope de 32 cm de diamètre, 5 bons centimètre d'épaisseur et une argenture en très mauvais état. Je regarde à quelle distance se forme l'image du soleil histoire de ne pas acheter un miroir de 5 m de focale, mais il faisait tout de même un peu plus de deux mètres. Au dos du miroir une signature gravée G. Balver et une date 1911 ; il ne devait pas y avoir beaucoup d'amateurs à cette époque pré-Texereau qui faisaient eux-mêmes leur miroir. Qui est ce G. Balver ?. Je l'achète, sans doute pas très cher et le travail allait commencer. Je le fais aluminiser par la société MTO et commence des tests dans le très long couloir du sous-sol de mon immeuble. L'image d'une étoile artificiel semble me donner une tache d'Airy correcte ; et c'est parti pour la fabrication du télescope. Sur mon balcon je fais un très gros moule qui a me permettre  avec des résines et fibre de verre de faire le tube en deux parties et le fond support du miroir. Un sacré boulot ! Puis vient de la petite mécanique comme les support du miroir (trois fois trois points flottants) , l'araignée, le porte oculaire, et l'achat chez Clavé d'un miroir plan pour le secondaire ainsi que 4 oculaires dont un de 45 mm pour avoir une pupille de sortie de 6,5 mm.

Première observation sur mon balcon en visant la Lune (trop éblouissante sans filtre) puis Jupiter qui donne une image pas si mal malgré le manque de réglage fin.

En gros, il ne restait plus qu'un détail à faire : la monture, que j'ambitionnais de faire équatoriale ! Après de nombreux plans sur le papier, de nombreux morceaux d'aluminium sciés, limés, ... j'abandonnais.

Puis la vie à continuée pendant 44 ans :)

Il y a environ trois mois, mon fils me met au défi de finir mon télescope. Je regarde la littérature et vois que les montures Dobson ne semblent pas trop difficiles à faire et peuvent éventuellement être associées à une table équatoriale . Et c'est reparti pour les plans et le travail du bois et de l'aluminium.

La série de photos suivantes montrent l'évolution de la monture. 

Le télescope lui-même est relativement démontable et transportable dans une petite remorque ou une grosse voiture mais le poids total est assez impressionnant et me laisse perplexe :( 

 

5bfff94775655_Tlescopemont.jpg.f37a1a6bb2bac2e999c1013dac946092.jpg

 

Le miroir sur son support

 

miroir.jpg.eb223bf1d73e49dd4ed6e72b416b2b01.jpg

 

Le support 3 fois 3 points

 

5bfff9c74b6ce_supportmiroir.jpg.f2e787185a7d64004fc3acfab3454fc6.jpg

Modifié par predigny
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Quelques autres images ...

 

La partie superieure

 

5bfffa878ae12_Partiesuprieure.jpg.aa01022a1a7725ca3eaee38206c44735.jpg

 

Mesure de la hauteur

 

5bfffac06e9ac_Degrs-hauteur.jpg.09dae8342c8786141a6e64d52c61687a.jpg

 

Mesure de l'azimut ; pratique car une application comme  Stellarium donne en temps réel la hauteur et l'azimut

 

5bfffaede59c4_Degrs-azimut.jpg.5381d65348e600bcbdc19b7ed6e69ebd.jpg

 

Le collimauteur "maison" fait à partir d'un pointeur laser

 

5bfffb76382d5_Collimateurlaser.jpg.3745c6907f27f4150ba272bc97829e30.jpg

 

Détail des 5 roulements à billes de l'axe vertical

 

5bfffb9954650_5roulementsaxevertical.jpg.c6eb3c77ac7600cc0595e8708e0b5d5c.jpg

 

Voilà, j'ai un télescope à priori utilisable fait à partir de bric et de broc  ;  la prochaine étape sera peut-être la table équatoriale.

Reste la question principale : Qu'est-ce que je vais faire avec tout ça, dans une région hyper-polluée de lumière comme c'est dans la banlieue parisienne du coté de Massy ? :(

 

 

Modifié par predigny
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ton instrument a l'air d'avoir une assez longue focale ---> utilisable avec une faible obstruction --->pourrait être un lune/planet-killer si les optiques sont bonnes!! :-)

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

2,20 mètres de focale, c'était limite pour réaliser l'instrument. Une telle focale avait sans doute pour but d'obtenir des images fines des planètes car à cette époque (1911) c'était LE sujet.  Ca me donne de l'espoir quant à la qualité du miroir mais avec les verres de l'époque il me faudra sans doute pas mal de temps pour qu'il se stabilise thermiquement.

Avec l'oculaire de 45 mm j'ai un champ de 1° , deux fois la Lune mais 1/4 de M32 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue,

Et chapeau pour cette superbe réalisation ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, predigny a dit :

Voilà, j'ai un télescope à priori utilisable fait à partir de bric et de broc  

Fait de bric et de broc… Ouahhh, quand je pense que je me croyais bricoleur xD, ça c'est autre chose, quel taf !!! (faut du matos, et du savoir-faire, quand même pour réaliser tout ça…?, C'est pas au tournevis et à l'égoïne !)

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

".... faut du matos quand même pour réaliser tout ça…?, C'est pas au tournevis et à l'égoïne ! ... "

Ben non ! Une scie à métaux, des limes, une perceuse , c'est à peu près tout ; Ah non, il y a aussi un très petit tour qui reçois une perceuse. Il m'a servi à rectifier le bord de la grosse plaque en duralumin sur laquelle roule les cinq roulement à bille ; il fallait un bord rectifié car c'est sur ce bord qu'appuie un frein qui empêche que le télescope se transforme en toupie. 

 

Tournage.jpg.3ac74b52dbcb63109921ffaa69bbcb0f.jpg

 

La plaque ronde vient de la récupération d'un vieux dérouleur de bande magnétique comme on en voyait il y a 30 ans dans les salles d'informatique.

Des planches en sapin ont été récupérées de ce qui devait être des étagères ; une bonne scie et de l'huile de coude, c'est tout ce qu'il faut. L'ensemble ne m'a quasiment rien coûté, sauf les optiques que j'avais acquises il y a plus de 40 ans. 

 

5c003dd83042a_Lacaisse.jpg.05ace2f04261decb11b7f6979ecc0be0.jpg

 

J'oubliais : il faut aussi un pinceau :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je rectifie alors, il faut juste du savoir-faire…:) (je ne parlais pas du coût…)

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Très belle réalisation. C'est Madame qui doit être contente d'avoir ça dans son salon...:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En vertical il ne prend pas trop de place mais ça fait effectivement partie des problèmes qu'il me reste à résoudre. Pour l'instant il a été démonté et placé dans une chambre non occupée. Il faut environ 10 mn pour le monter/démonter.

 

5c005e28ebcb5_dmont.jpg.8877127848892e31688de2593ad46201.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, predigny a dit :

2,20 mètres de focale, c'était limite pour réaliser l'instrument. Une telle focale avait sans doute pour but d'obtenir des images fines des planètes car à cette époque (1911) c'était LE sujet

 

Ce serait intéressant de faire au moins un test de contraste de phase pour voir l'état de surface, si ça se trouve c'est très bon :-)

La mise à température peut être fortement accélérée par des ventilos, donc l'impact de la nature du verre va se jouer sur la forme, et dans ce cas, c'est pas trop dominant si le barillet est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comment peut se faire ce test de contraste de phase ? ! 

Pour le ventilo, il y en a un gros au-dessus du miroir et trois orifice assez large en dessous. Le barillet ne doit pas être trop mal avec ses 3 fois 3 points flottants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après un long sommeil, le télescope a fait sa première sortie, dans mon jardin et pris sa première photo en mettant juste un smartphone à l'oculaire. La Lune était haute dans le ciel mais il faisant encore jour. Le photo ci-après n'est pas parfaite, il y a du bouger et la collimation du télescope est approximative mais ce premier résultat semble encourageant.

 

Lune2.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/11/2018 à 20:29, predigny a dit :

...  il y a aussi un très petit tour qui reçois une perceuse. Il m'a servi à rectifier le bord de la grosse plaque en duralumin sur laquelle roule les cinq roulement à bille ...

 

Tournage.jpg.3ac74b52dbcb63109921ffaa69bbcb0f.jpg

 

Excellent. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant