jm-fluo

Le premier véritable réfracteur apochromatique.

Messages recommandés

Il n'y a pas si longtemps il y avait une lunette de cette marque anglaise en vente sur le boncoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du Takahashi avant l'heure, avec une petite centaine d'année d'avance.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bêtise, la 230 du père Josset (celle de Jibé) c'est un triplet type Cooke.

D'ailleurs les TOA sont basées sur ce triplet type Cooke, avec 2 lentilles en s-FPL53 (frontale et arrière).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après l'histoire racontée par JiBé, l'objectif proposé par Taylor reprend la "formule apochromatique inventée par Cooke & Sons".

http://lemontreurdetoiles.eklablog.com/la-lunette-du-pere-josset-c26929928

https://www.youtube.com/watch?v=LuRGFfra1PU

Caferatta-Josset-Cretaux.JPG.dcf25756d1eb2200ab62ca49ac376e73.JPG

 

 

Par contra la TOA est un concept original, calculé différemment (le Cooke contient forcément 2 entrefers pour gérer l'astigmatisme)

Takahashi a calculé la TOA par informatique.

La 130 et la 150 sont différentes.

TOA.jpg.ef8c6789f6cfea04c3ba6daf77f942bf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Colmic a dit :

TOA sont basées sur ce triplet type Cooke

on comprend pourquoi elles sont si bonnes. Mais est-ce pas aussi bien avec une lentille centrale fluorite/fluorine/OK-4 au milieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Mais est-ce pas aussi bien avec une lentille centrale fluorite/fluorine/OK-4 au milieu?

Pour le moment on n'a jamais fait mieux que la formule TOA ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

Pour le moment on n'a jamais fait mieux que la formule TOA ;-)

Oui, mais le prix pour la fabriquer fait appel à 2 lentilles de fluorite synthétique.

En mettant les moyens on peut arriver à de bons résultats, mais c'est beaucoup de gachis par rapport à ce qu'on peut espérer à l'avenir.

 

Les recherches sur les verres synthétiques et des verres d'appariement sont loin d'être finies, ce n'est qu'une solution temporaire.

Lzos a sorti la combinaison de 4eme génération OK4 OF1 qui permet de gros objectifs en doublets mais pas encore au f/D aussi court.

 

D'autre part, je le redis : ce n'est pas un triplet cooke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Si je dis pas de bêtise, la 230 du père Josset (celle de Jibé) c'est un triplet type Cooke.

Il suffit que Yohan, nous confirme cela ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais la voir de près, mais elle est démontée, je ne peux pas confirmer mais j'ai déjà un peu échangé avec Yohann, en aparté d'un problème d'accessoire il y a un moment maintenant, pas de raison de douter de ce que JiBé a écrit. Elle a été retouchée par J.Texereau qui a bien appréhendé cet objectif complexe : mise en température en mettant les lentilles à l'horizontale (lunette à la verticale).

Pour avoir vu un projecteur de documents utilisés en amphithéâtre, je sais à quel point un cooke est sensible à la mise en température des pièces internes, comme les grands réfracteurs des observatoires.

On fait dans le verre à faible dilatation maintenant :P

Caferatta-Josset-Cretaux2.JPG.c6fe058e84e123642ed438803ad6ce24.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

pas de raison de douter de ce que JiBé a écrit.

Non bien sûr, je voulais simplement savoir si c'est bien un objectif triplet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai eu la chance de visiter l'observatoire de l'Alifant, je crois me souvenir que Jibé parlait de doublet dans ses commentaires en non de triplet apo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as observé avec ?

verdict ?

J'arrête de digresser après ça, il faut revenir à cet exceptionnel lunette de 4" inégalée jusqu'à l'utilisation de la fluorite après la guerre de 45, soit pendant plus de 60 ans ! :

voilà l'article de R.Ceraglioli sur les PhotoVisual Cooke et les différentes évolutions (les deux reprises par Zeiss avec le B et le F)

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Ceragioli/Surveychap4b.pdf

Pour la Caferrata/Josset/Cretaux d'anciennement Puimichel, c'est probablement la version 3 avec chromatisme violet visible, celles de 1890/1908 n'auraient probablement pas tenu les dégradations d'oxydation aussi bien.

 

Vous pourrez y voir la participation de Ernst Abbe, caché derrière HD Taylor pour la fourniture des verres extra-ordinaires que l'on utilise encore de nos jours : les "special short flint" / KzFS et les verres barytés

 

et l'aspect très proche du doublet car le premier groupe est très serré.

Que la Circa de 1890 soit encore en état, c'est exceptionnel.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

il faut revenir à cet exceptionnel lunette de 4" inégalée jusqu'à l'utilisation de la fluorite après la guerre de 45, soit pendant plus de 60 ans ! :

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Que la Circa de 1890 soit encore en état, c'est exceptionnel.

Alors 19000 euros c'est un bon prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en dis c'est qu'elle est à priori totalement corrigée, violet compris : une super super apo de 100mm (même les super-apo font pas autant).

Le niveau technique : il y a la formule papier certes mais c'est la technique des von Litrow par double auto-collimation que Zeiss a repris ensuite sur les réfracteurs.

Ca vaut sans doute une Taka FC 100 et sa monture uniquement pour l'aspect technique. Ensuite bon, c'est un f/18, ça limite l'usage au Lunaire, Solaire et planétaire.

Le montant aussi élevé est d'ordre historique aussi bonne soit-elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, lyl a dit :

Ensuite bon, c'est un f/18, ça limite l'usage au Lunaire, Solaire et planétaire.

Pourquoi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'évalue correctement sur la photo, le porte- oculaire fait environ 35mm de diamètre. Mettons 38mm d'ouverture, ça me rapelle la Zeiss E110 en taille.

Avec un oculaire de 50mm , on va à 2.8mm de pupille et 1,2 ° d'angle de vue. Ca limite un peu pour aprécier les magnitudes faibles.

Mais surtout un 50mm et 38mm de field stop, c'est équivalent au maximum d'angle perçu avec un orthoscopique. Plus de pupille entrainera moins d'angle apparent. Nous n'avons plus l'habitude.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un exemple avec l'oculaire TMB Parangon ortho SW 40mm en 2 pouces  ;-)

Champ de l'oculaire 69°

G= 45x

Champs réel de 1,53°

Pupille de sortie 2,2 mm

C'est pas si mal tout ça pour faire aussi du CP !! ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne ferait que 1,2° d'angle de vue. Tu ne peux pas dépasser l'ouverture claire du PO.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait  un 40 mm, pour garder les 2,2mm de pupille de sortie, avec 55° de champs max ;-)

voilà je l'ai trouvé ;-)

oculaire-takahashi-le-40mm-52.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, conçu exprès pour ces apos long f/D, je pensais à la E110 de Christian qui a reçu son adaptateur T2 pour y coller un prisme Baader

konig.jpg.8431ac54494b822191f9d818e75e89b5.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, on a réglé l'observation "occasionnelle" en CP avec cette vielle "dame" même si elle est plus orientée planétaire ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant