jm-fluo

Le premier véritable réfracteur apochromatique.

Messages recommandés

il y a 3 minutes, jm-fluo a dit :

Pas de réponses ?

 

je suis sur un autre coup ! ;)

 

Je passe mon tour pour cette gente dame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'elle dort dehors. Il va y avoir du boulot et un observatoire à construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

on dirait qu'elle dort dehors. Il va y avoir du boulot et un observatoire à construire

J'espère pas !!! le tube et la monture doivent-être rangée ;-)

Une cabane de jardin transformé en poste fixe devrait faire l'affaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi elle ferait "doublon" avec ma Perl-Vixen Fluorite de même diamètre !!

Mais ça reste un beau projet de rénovation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour avoir observer avec la 230 durant plus d'une centaine d'heures, je le redis mais le chromatisme généré par l'objectif n'est vraiment pas gênant, et il permet d'atteindre des grossissements importants. Pour avoir observé dans différentes achro de grand diamètre (153 de la Sorbonne, 200/15 D&G et 200 Clavé), les images de la 230 sont bien mieux corrigées :).  Et comme l'a noté Jean Texereau  sur le bulletin de contrôle de l'objectif, sans être parfaite, c'est une bonne optique... 

Bonne comète à tous,  Yohan

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, YOYOASTRO a dit :

Pour avoir observé dans différentes achro de grand diamètre

On s’accommode très bien d'une achro, par exemple la vixen 102/1000. Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est lorsque les intra/extra focale sont pourris et que la focalisation est mauvaise, non ponctuelle par exemple.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, STF8LZOS6 a dit :

On s’accommode très bien d'une achro

 

Je plussoie également à trois fois ! mon Achro de 152 Petzval Bresser est vraiment excellente en visuel et en photo ! Même si appairaient à fort grossissement de très légers lisereux bleutés, je les fais disparaître avec un filtre Baader Fringe Killer ou un Baader Contrast Booster ! en tout cas, luminosité, détails ciselés et contraste sont au rdv !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan : Cooke or not Cooke ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information : de nos jours on peut faire un triplet solide (collé/huilé) avec les verres au baryum et l'informatique qui n'étaient pas disponibles à l'époque.

Un 90f11.56 (90/1040) : BAK1-KzFS4-BAF10

diff limited depuis 446nm (avant le pic 460nm du capteur bleu en photo) -> H-alpha 656nm

C'est sûr ... "ça" pas TEC APO mais c'est moins cher.

semi-apo-sph-triplet-90-1040-spot.jpg.d4745fe4e8b3d16261a9d9401a834ea7.jpgsemi-apo-sph-triplet-90-1040-aber.jpg.76e6bd0a0855f62c7f679bd0bebd9088.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2018 à 23:20, lyl a dit :

Pour information : de nos jours on peut faire un triplet solide (collé/h

Collé en 90mm. Ce n'est pas un peu trop grand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il y a des céments/colles plus souples, j'ai lu qu'on pouvait atteindre 100mm sans problème.

J'ai récupéré des informations qui me manquaient chez Newport Glass. (le design des kits collés et fraunhofer)

Le 4" existe, au delà c'est recommandé de huiler

http://www.newportglass.com/achromat.htm

 

Ceci dit : ils n'ont pas réinventé la poudre, juste permis une fabrication individuelle plus simple pour le contrôle en limitant les degrés de liberté par sélection des verres. (d'après les articles sérieux de Richard Buchroader, James G. Baker et aide de Max Bray)

La qualité optique est au final similaire à du BK7-F2 Fraunhöfer. J'ai écris à Newport pour du 4" BAK1/SF2, pas de réponse.

=> BOF

 

Pour reparler d'un verre exotique qui a eu son heure de gloire : B270 "superwite"

W Busch en avait fait le triplet HAB f/18 mais carrément complexe car dépendant des indices irréguliers du verre B270.

J'ai vu une proposition exotique sur Cloudy Nights : B270 / SF1 dont personne n'avait fait le calcul : je l'ai fait c'est pour faire uniquement un instrument dédié planétaire, certes superbe sur 507-614nm, mais ça bave sévère au-delà de cette plage => à faire en f/11 minimum mais halo bleu et rouge perceptible qu'il faut filtrer.

Je doute un peu que les novices apprécient à moins de le monter à f15 et là : potentiellement intransportable pfff.

 

Exemples limite :

Superwite/SF1 collée 90f12 (F-C bleu-rouge, planétaire large 507-614) puis Superwite/SF1 air-spaced (F-C, planétaire pur)

à noter le piqué planétaire théorique : strehl du fraunhöfer à droite .93 à 520nm et >.98 pour 541-614nm

Pour de la photo lunaire ou du planétaire en poses rapides, ... le champ est complétement couvert, pas besoin de suivi optimisé.

A f12, la taille du cercle bleu/rouge (version cémentée) est similaire à celui d'une Bresser 90f10

Ccemented-90-1080-superwite.jpgcemented-90-1080-superwite-507.jpgFH FH-90-1080-superwite.jpgFH-90-1080-superwite-520.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais calculer ton triplet 90mm collé avec des verres LZOS similaires a ceux que tu as pris. Peut être APM/LZOS pourrait nous faire un chiffrage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut changer de fusil d'épaule là : le verre spécial au centre n'existe pas chez LZOS. Il faudrait chercher une combinaison peut-être autour de l'OF-1.

Bref, il y a du boulot à compiler la base des verres LZOS mais pourquoi pas.

LZOS ne voudra jamais sortir un triplet sans ses propres verres, mais le + c'est que ce serait du collé ou huilé et je ne suis pas sûre qu'il ait déjà pensé à du 90-120mm avec 1m20 de focale maxi.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était simplement une suggestion Lyl. On ne pense pas souvent à exploiter la filière russe. En plus j'ai vu qu'en 2016 APM offrait à la vente des optiques mak russe à monter en Allemagne de 275mm à l/8 mini....mais je n'ai pas vu le prix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant