Achaim

bizarre scop en live

Messages recommandés

bonsoir

hiers soir j ai essayé de chouter  avec mon 200, oh quelle ne Fu pas ma surprise de voir mon impossibilité a faire une photo ,systématiquement j avais ça ?????

j ai cru que c etait l apn , donc j ai essayé mon Samsung , idem, alors que ma première bouze, présentée ici avait bien marchée.......

alors là je suis sur le Cul...si vous avez des infos ....:S

j ai résseyé ce soir idem avec les deux apn ...alors que tout est au top .......comprend rien

Capture.PNG.fe4573d4acbc48ec170db6f79c1439bb.PNG

 

du coup  hiers soir je me suis jeter de fureure sur ma tite lune ette  de 80 achro avec mon apn de voyage .....et me suis tenté une autre bouzette ci dessous

bon ok , c est du débutant  avec une tite lune ette , les Etoiles c est pas top , ce doit etre la map non ..??

Capture.PNG.d392436ccf3abd592b79452722b9aacf.PNG

 en tout cas si vous avez une idée pour mon scop .....alors là suis preneur ....:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soir  :)

 

Faudrait voir à commencer par enlever le cache objectif ?

Bon, je sors (en courant !);)

 

Euh, je reviens (provisoirement) :P

En progrès ta chtite M31 !

Juste besoin d'un peu appuyer sur la balance : => Cyan, les bras !

Vois à la fin de ce fil

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu....ben quand j ai vu ça ....j y es pensé dis donc.....j ai même mis la mains dans le tube pour voir si il n y avait pas un lutin qui m obstruai le passage ....

sérieux , je suis bizarrement dans l inquietude....:S c est pas de l humour ...c est vraiment ce que je photographie.....sans cache.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Achaim a dit :

c est vraiment ce que je photographie.....sans cache.....

 

Pleure pas, ta map est dans les choux, mais ça va finir par s'arranger ...

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le foyer ne sort pas du PO, en gros la zone de MAP se trouve a l'intérieur de ton porte oculaire. Pour le sortir, il existe différentes option:

la scie pour raccourcir le tube du Télescope

la scie pour raccourcir le corps du PO  

ou plus simplement remonter le primaire en ajoutant des cales entre le miroir et son support 

 

arno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collimation en relevant les vis (en vissant les trois), mais on gratte pas plus de 2 ou 3mm

Un correcteur de coma permet de rattraper aussi (mon 650mm passe à 591mm de focale, du coup mon apn avait de la marge, mais avec RAF sur une cam Cmos j'ai 10 mm de marge, sinon quasi collé au PO...

C'est le PO coté tube/miroir secondaire que j'ai scié, j'en ai eu assez de l'ombre de celui ci ...  que l'on voit très bien sur ta photo en bas à droite...

Les APNs ont des grands capteurs (22mm), ils trouvent leur MAP (souvent) avec le PO rentré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Nebulium a dit :

Pleure pas, ta map est dans les choux, mais ça va finir par s'arranger

c est ça qui m inquiète ....télescope indisponible pour la photo >:(la map vu l engin avec lequel j'ai chouté , ça ne m étonne pas trop

Capture.PNG.88ede3628468324d9ac449d508ad2258.PNG

Il y a 6 heures, Arno C a dit :

j'ai l'impression que le foyer ne sort pas du PO, en gros la zone de MAP se trouve a l'intérieur de ton porte

 c est un cliché avec la lunette 80/200 basique de SW qui en fait sert de lunette guide, donc je ne m attend pas à des miracles , apres non il faut que j éloigne justement , suis en bout  , sinon je pense que la qualité de l apn joue

 

Il y a 6 heures, damien7400 a dit :

Collimation en relevant les vis (en vissant les trois), mais on gratte pas plus de 2 ou 3mm

Un correcteur de coma permet de rattraper

voir plus haut , la photo est faite avec une lunette, vu que avec le télescope je photographie le reflet du miroir ........et pourquoi ..? ça D seul le sait et il s en fou ....mais pas moi .........c est mon problème posé....et non je n es pas le cache du tel dessus B|

 

PS : une indication,  Pour mon soucis de télescope , quand j essaye de faire la map sur une étoile avec un occulaire  je n es pas du tout la belle  figure d airie comme dans les bouquins , mais la meme chose que la photo du dessus mais en trouble (miroire du tel avec l araignée)....qu en pensez vous ..?? , bon là je sais je devrais émigré vèrs le post "problème de débutants" méaculpa maxima

:ph34r:enfin non pas tant que ça ............:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Herve belle Seconde version de m31

 

J'ai eu comme toi le problème de la map avec le correcteur de coma qui m'imposait le porte oculaire deux pouce et rallongeant ainsi le chemin optique j'ai préféré modifier le porte oculaire j'en est commandé un autre pour le modifier au besoin

Une photo de ton montage pourrai aidé 

Tu sait d'un modèle de reflex a un autre le back focus n'est pas forcement le même pour le canon c'est 44 mm et apparemment Samsung n'est pas loin si tu aurai eu un a7s, il n'est que de 18, tu aurai eu certainement la map avec celui ci 

 

 

 

Il y a 10 heures, Achaim a dit :

PS : une indication,  Pour mon soucis de télescope , quand j essaye de faire la map sur une étoile avec un occulaire  je n es pas du tout la belle  figure d airie comme dans les bouquins , mais la meme chose que la photo du dessus mais en trouble (miroire du tel avec l araignée)....qu en pensez vous ..?? , bon là je sais je devrais émigré vèrs le post "problème de débutants" méaculpa maxima

:ph34r:enfin non pas tant que ça ............:D

 

 

Etrange tu n'aurai pas une bague a sortir ;)

 

Il y a 10 heures, Achaim a dit :

voir plus haut , la photo est faite avec une lunette, vu que avec le télescope je photographie le reflet du miroir ........et pourquoi ..? ça D seul le sait et il s en fou ....mais pas moi .........c est mon problème posé....et non je n es pas le cache du tel dessus B|

 

Herve du coup on est un peu dans le flou si tu parle de ton Newton et que tu nous m'est des photo de la lunette :)si tu as besoin de sortir plus avec la lunette il existe des bague alonge 

 

 

Bon ciel

 

Sauveur

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez :)

 

une lunette avec la belle ombre du secondaire d'un newton, et les 4 pattes de l'araignée  ???

 

Ce que l'on voit sur les photos montre que c'est extra-focal, assez clairement non ?

il y a une heure, Sauveur a dit :

Tu sait d'un modelé de reflex a l'autre le back focus n'est pas forcement le même pour le canon c'est 44 mm et apparemment Samsung n'est pas loin si tu aurai eu un a7s il n'est que de 18 tu aurai eu certainement la map avec celui ci 

 

Là c'est déjà très bien expliqué

Le cas revient pratiquement toutes les semaines, 

 

Plus en détails, quel adaptateur T2 (ou M48) - Reflex utilises tu ?

Certaines versions sont vraiment "épaisses", des modèles courts existent (vraiment fins pour raccourcir et avoir la MAP à qq millimètres du PO complètement rentré)

 

As tu laissé une rallonge 2" ou un adaptateur 31.75mm pour oculaire dans le PO (ce qui te rallongerais inutilement + vignetage) ? 

 

Pour la tache d'airy, perso je l'ai très bien à l'oculaire de 7mm avec le Mak100/1400, mais au Newton c'est déjà plus coton, si ça turbule là haut en plus.....

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ton Newton :)

Quoi que je pense également que le point focal est sûrement à l'intérieur du PO ;)

Mais la M31 est tout à fait honorable ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re .apparemment je me suis très mal exprimé ........j ai deux instruments , un tube de 200 et une lunette de 80

la photo je l es prise avec la lunette  ( c était la question avec la map ) et merci ...pour infos

:)

 

 

on oublie la photo et la lunette , mais c est le télescope de 200 qui me pose soucis

et mon soucis c etait de ne pas comprendre pourquoi , il y a deux semaines en jumelan mon apn et mon telescope , je sortait une photo du ciel , et en ce moment depuis deux soirs avec la meme configuration quand je prend une photo rien ne se reflete a part le miroire et l araignée  (voir capture d ecran plus haut ds le post).......c est là que je ne comprend pas .... la je nage .......

1/ instrument : telescope de 200/1000

2/ apn mis au foyer

3/ il y a peut prise de photos OK, tout allait bien

4/ a ce jour , en nocturne, seul le miroir et l araignée se reflète sur le capteur ????????????

 

quelle peut etre la problématique ..??O.o

 

et désolé si je me suis mal expliqué :(

 

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, damien7400 a dit :

Là c'est déjà très bien expliqué

Le cas revient pratiquement toutes les semaines, 

 

Plus en détails, quel adaptateur T2 (ou M48) - Reflex utilises tu ?

Certaines versions sont vraiment "épaisses", des modèles courts existent (vraiment fins pour raccourcir et avoir la MAP à qq millimètres du PO complètement rentré)

 

As tu laissé une rallonge 2" ou un adaptateur 31.75mm pour oculaire dans le PO (ce qui te rallongerais inutilement + vignetage) ? 

 

Pour la tache d'airy, perso je l'ai très bien à l'oculaire de 7mm avec le Mak100/1400, mais au Newton c'est déjà plus coton, si ça turbule là haut en plus.....

Modifié il y a 1 heure par damien7400

mon soucis avec le scop c est pas la map .........c est juste que a ce jour quand je choutes , seul l ombre de l araignée sur le miroire s imprime sur le capteur (voir capture écran plus haut) , alors qe avec la même config, mon premier essai photo il y a deux semaines etait ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien compris :)

Sauf qu'entre il y a deux semaines et maintenant, il y a obligatoirement quelque chose qui a changé !

Et du coup la map devient impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, ALAING a dit :

Sauf qu'entre il y a deux semaines et maintenant, il y a obligatoirement quelque chose qui a changé !

Et du coup la map devient impossible.

désolé je me répète donc , peut etre qu a force de faire la collim j ai trop poussé le miroir primaire , il est a 11mm du battis

je vais revoir tout ça donc ..........re desserer ect....(grosse erreur que j ai du faire de débutant surement )

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec des Newtons très ouverts, le backfocus peut être très limité, ce qui oblique à mettre des raccords photos les plus plats possibles. Sinon la mise au point peut effectivement se trouver "à l'intérieur du tube".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense avoir trouvé le hic ...

j ai un laser de collimation que "la c des etoiles " m a conseillé avec l achat du tel...laser qui se sert de lui même dans le porte oc.

là cet aprem , j ai réaligné les miroirs " méthode visuelle" , ensuite j ai essayé de peaufiner avec le laser

hors : j ai remarqué que quand je tourne le porte oculaire avec le laser allumé , et que je regarde le miroir primaire , le point rouge du laser trace un cercle de  1 cm de diamètre  , en gros il tourne en même temps que le porte oculaire autour d un centre , j en déduis que le laser est défectueux puisque pas parallèle  a l axe du porte oculaire , sinon même en tournant le porte oculaire , le laser devrait a peine se décentrer de son point fixe ....je dis une C ...ou pas ....

du coup vu que j ai le scop depuis deux mois et utilisé peut de fois a cause de ce beau temps , j en déduis que a chaque fois que j ai mis le laser suivant son orientation, j ai decollimater  ect.......d ou l image d un tel complètement à l ouest .......

sa doit etre un truc dans le genre ......bon pouvez virer mon post du coté débutant ...vous en voudrai pas :$

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Herve 

Pour le laser je fait ainsi ;)

Je met mon tube a l'horizontale avec le po en haut pour que le laser ne soit pas contrains par la gravitée a pencher d'un coté ou d'un autre.

La tu le fais tournée si effectivement cela décrit un cercle tu essaye de te représenté son centre et tu fais en sorte que lorsque tu le tourne cela décrive un cercle concentrique par rapport a ton œillet ;) réglage du secondaire

Puis tu barlote et la tache va se diffuser il te faudra centre la tache de ton œillet par rapport a ta cible (réglage du primaire) 

 

il faut toutefois finir sur une etoile focalisé et la sans camera sur un Newton pour moi c'est un peu dure car il faut allez par petite touche et chaque fois, et  on quitte la cible de l'oeil pendant que l'on touche au vis  

 

Mais cela n'explique pas pourquoi tu n'a pas la map a moins que tu ai reculer ton primaire rendant ainsi la map a l'intérieur du po

 

Si il était beaucoup décollimater tu aurai l'ombre du secondaire pas centré, mais cela ne t'aurai pas empêché de t'approcher plus prêt de la map

 

 

image tire de l'article de Deniq Bergeron

 

mauvaise_collimation.jpg

 

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#Collimation OPTIMUM sur une étoile

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 mon laser  "Hotec" en tournant la bague se sert et se centre  et ne bouge plus , je peux bouger le tube sans soucis , si effectivement le rayon laser est décalé à l intérieure de son support et de fait pas parallèle , ce que je suppose, c est qu il est défectueux , ensuite j ai donc comme tu dis essayé de centré le cercle décrit autour du point centrale du primaire , et en jouant sur les visses du secondaire réduire ce cercle , ce qui logiquement me donne un point centrale si le cercle décrit par le lazer est bien concentrique autour du point centrale du primaire .....après sa empêche pas que sa fait iech pour un lazer à 90 boules ......donc je pense le renvoyer

et je pense que la map je l avais pas puisque si je fais la collim avec le lazer défectueux positionné devant derrière sur le coté ect...a chaque fois je fou le B. .....je délicomatte en fait de plus en plus ........

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé moi j'ai un Bresser et le cercle décrit est négligeable pour ne pas dire inexistant, j'espère que tu résoudra ce souci rapidement pour être prêt dès que l'on aura un peu de beau temp ;)

 

tu peut toutefois finir a l'aide de ton apn avec le cable en zoomant sur une etoile focalisé pour essaye de voir les figures D'Airy

il en parle a la fin de cette article même si c'est pour un sc 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant