Invité chinois02

newton 154 f/4 telescop express "photon" pour astrophoto

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir, je viens de toucher pour mon noël avant l'heure un newton f/4 de 154mm de diamètre "Photon" version carbone dont l'usage principal sera de l'astrophotographie avec mon ASI 183 monochrome.

D'un point de vue technique le poids du téléscope avec ses anneaux, la queue d'arronde type vixen, le chercheur et une platine alu (en vue d'y mettre un chercheur-lunette guide de 60mm en piggy back) est de 5, 4 kg réel.

IMG_4932.JPG.8196217e8fc4254d918bd05e2b635ec6.JPG

 

L'équilibrage nécessite en réalité 2 contrepoids de 5kg dès qu'il y a des accessoires supplémentaires, j'ai fait l'essai, un seul passe juste en visuel. Sur l'axe de déclinaison, le poids conséquent du porte oculaire et du chercheur a tendance à déséquilibrer vers l'avant bien que les anneaux soient au maximum vers l'avant. Si je fixe mon chercheur-guide il faudra le mettre vers l'arrière. Je ne pense pas surcharger ma monture (Orion Sirius//HEQ5)

De plus, j'ai vu que techniquement, il faut placer le porte oculaire à 6 ou 12 heures pour garder un bon équilibrage avec la caméra + correcteur de coma...mais, vu l'encombrement du porte oculaire, il faut repousser les anneaux vers l'arrière. Je ne suis pas certain qu'il ne faille mettre un contrepoids au niveau du miroir du téléscope :/

IMG_4933.JPG.003c7f7a58f2c31ffcb84b70549ba9a1.JPG

 

Ici on voit qu'il faut repousser l'anneau vers l'arrière si je mets le porte oculaire à 6h.

 

Sur le plan optique, le miroir secondaire fait 63mm soit une obstruction de 40%. Le miroir principal est fixé sur un barillet dont l'épaisseur de métal est d'environ 3 à 4mm. Je pense qu'il ne faut pas trop serrer les vis de collimation sous peine de déformation. L'accès aux vis des supports de maintien du miroir est facile en retirant les vis de collimation, car je soupçonne un serrage un peu fort (le dos du miroir est accessible, il ne bouge pas d'un poil) j'ai pu desserrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bête !

Et quand tu entres ou tu sors de chez toi... pas de problème...? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins dans le couloir t'es au chaud pour imager :):)

Ok, je sors......................

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Pour tester l'équilibrage je préfère le faire au chaud que d'avoir la surprise sur le terrain :o;)

Et pis je compte les araignées au plafond ;)

 

======>[]

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super cadeau en effet ! fd4 ça va faire du grand champ. B|

Par contre, le carbone, pas top la finition par rapport aux photos qu'on voit sur les sites de vente ! :o Merci d'avoir partagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'équilibrage, si c'est en photo, il faut mettre le PO dans l'alignement de la queue d'aronde. Ça va très très vite niveau "poids gagné" . La monture sera contente. Certes c'est pas une position pratique pour regarder dedans, mais là, c'est pour de l'imagerie. Donc, facile :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour l'équilibrage, tu peux installer une queue d'aronde plus longue, excentrée sur les colliers.

Ce qui te permet de faire descendre plus le tube sur la monture pour le visuel ce qui te permet de choisir la position du PO.

en photo, tu installes le tube dans l'autre sens dans les colliers et tu mets l'imageur dans l'axe de la queue d'aronde.

 

et hop, 2 en 1 ...:)

attention, choisir une queue d'aronde bien rigide ...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

oui, mais la queue d'arronde ne peut être qu'une Vixen ou apparenté...

De toutes façon, en plaçant mon chercheur-guide à 12h en arrière et le PO à 6h en avant je dois rééquilibrer (le chercheur-guide pèse 1kg!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli tube !

Je suppose que tu vas autoguider avec une caméra fixée sur le chercheur, as tu déjà testé si deux caméras branchées sur le même pc fonctionnent ? il faut un bon pc pour cela, je dit cela car chez moi, ça bug, mais mon pc est déjà ancien mais sous W7 !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Non, je n'ai pas encore essayé. je n'ai pas encore acquis la caméra de guidage pour laquelle il faut que je fasse gaffe, mon PC de 4 ans est sous Linux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, chinois02 a dit :

oui, mais la queue d'arronde ne peut être qu'une Vixen ou apparenté...

Bjr à tous...La queue d' aronde vixen pour le C9.25 mesure 45 cm; y' a de quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonsoir, je pensais surtout aux flexions, plus c'est étroit, plus ça se tord... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai adapté sur ma SPDX, de simples cales en alu de 10mm entre le support de la monture et la queue d'aronde femelle Losmandy.

 

WP_20160509_001.jpg

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

bonsoir, j'ai reçu le chercheur guide de 60mm et le contrepoids supplémentaire.

IMG_4935.JPG.7ab2150e041806601c8df682d674f5f5.JPG

 

L' équilibrage en déclinaison est très correct.

seul demeure un petit problème, l'orientation de la molette de réglage fin de la mise au point...collé contre la queue d'arronde.

PS j'ai fait tourner ceci: lien

le secondaire de 63 mm est trop petit champ de pleine lumière de 5mm de diamètre.

j'ai eu un doute et mesuré les dimensions réelles du secondaire. il est de 70mm de petit axe. (champ de pleine lumière de 15mm de diamètre.

ça fait une obstruction de 45%!

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Essai sur le terrain:

La sortie de ce soir avait des buts multiples:

Se servir du goto pour apprentissage.

Imager Orion pour essai du matériel. Contrairement à une lunette il faut faire attention où l'on place l'ordinateur avec ce PO vers l'avant.

La mise au point est délicate, et la position de la molette de réglage fin vraiment peu pratique.

Mais voici ce que cela donne sur mon ASI 183 monochrome avec le correcteur de coma TSGPU:

m42-21r.thumb.jpg.4315285cb56468a21ced183c705fe254.jpg

 

Ici fait à l'arrache pas de flats ni de dark, la cam est ici non refroidie, gain à 136

j'ai 7X20secondes de poses, ensuite nuages et pluie.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

J'ai modifié la position du porte oculaire maintenant l'axe des molettes de réglage est perpendiculaire au tube. le PO n'a pas de réglage du tilt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Non, c'est le champ réel à 600mm de l'ASI 183. pas de crop, pas de retouche de logiciel d'image, un traitement Siril des 7 FITS et une transformation du résultat en JPEG. il y a la bordure noire du décalage induit par l'erreur de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant