dfremond

Quel type d'abri-protection pour un dobson 12 pouces?

Messages recommandés

Bonjour

 

Ca fait une an que j'utilise ce genre de scope,  dont je suis tres content. Neanmoins, pas plus tard qu'hier, j'ai encore raté une seance "astro": le ciel etait dégagé, les etoiles ne scintillaient quasiment pas (trés bon signe...) mais il y avait trop de vent et ça, ça complique tout. D'ou l'envie de trouver une protection efficace au vent, et bien adaptée au dobson. Or, le centre de rotation de la monture est assez bas, et pour viser dans les 18 degrés , il faut qu'il y ait une zone degagée d'un coté, tout en permettant de viser aussi le zenith. Mais il faut aussi que, refermé, cela soit parfaitement étanche! L'interet est effectivement de laisser l'instrument en place un moment, plusieurs jours, si la météo est plus ou moins favorable: la bete est quand meme bien lourde, et la mise en station fastidieuse ...  La solution coupole (seule) est attractive, mais bonjour le prix, pas envisageable. Une autre soltuiion, séduisante, que je découvre aujourd'hui, est la tente observatoire omegon, https://www.omegon.eu/fr/instruments/omegon-tente-observatoire/p,12278#tab_bar_1_select ou le petit abri de randonnée style quechua. Malheureusement, pour le format et le gabarit de mon scope, il y a des inquietudes: l'abri est trop petit... par contre, la tente est grande, mais l'ouverture du toit se fait a 1 metre du sol, et du coup les seances planetaires risquent d'etre compliquées, à moins qu'il ne soit possible de baisser l'ouverture a l'endroit ou on veut observer, avec une bidouille du style cable tendu et fixé au sol. Est-ce possible?  Avez vous experimenté autre chose? si c'etait le cas, je serais ravi de profiter de votre experience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

 

tu évoques l'abri qui protègerait ton scope du vent, mais malheureusement les abris avec "murs" (abri à toit roulant, coupole) ne sont pas adaptés à un Dobson, car lesdits murs masquent le ciel, comme tu l'as dit. Donc, abri pour Dobson et protection contre le vent me semblent incompatibles... sauf à mettre l'abri du Dobs non loin d'un mur de clôture du coté vent dominant.

 

L'idéal pour un Dob : l'abri roulant. Mais pas avec juste le toit qui roule, c'est tout l'abri qui se déplace (vers le nord de préférence).

Il y a moyen de détourner un abri de jardin à cette fin, mais tout dépend de ton budget (quoi que, c'est possible d'en faire un pour moins de 1000€), du fait que tu sois propriétaire ou non (toujours délicat de couler du béton -au moins pour les rails- quand on est locataire !), de ton aptitude à bricoler un peu, ou si tu recherches une solution à emporter lors de tes expéditions/déménagement.

J'ai un abri roulant pour mon Dobson 400 dans mon jardin depuis 10 ans, c'est super pratique !

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred! Je suis proprietaire, j'ai pensé effectivement a un abri roulant sur rail comme j'en ai vu en photo sur le forum. Mais ce n'est pas facile a envisager dans la configuration de mon terrain: j'habite une maison tout en longueur orientée nord sud, avec deux jardin un a l'est et un a l'ouest: Du coup j'installe quelquefois le materiel a l'est, d'autrefois a l'ouest selon la necessité. J'ai aussi un petit champ au sud, mais l'installation du materiel y est compliquée. Donc Il me faut une solution "semi nomade" ... Maintenant, je pense qu'il y aurait une solution "tente". Le probleme est que ça n'a jamais été conçu pour ce materiel , alors qu'à mon avis, il y aurait de la demande, vu que ce genre de telescope permet de faire de l'astro planetaire. J'esperais que certains constructeurs se seraient penchés sur la question: abri de 2M de haut, ouverture du zenith jusqu'à 60 cm du sol (par zip etanche?) et suffisament de place pour une petite table de camping pour l'ordi. Ca ne couterait rien et ça aurait beaucoup de succés  à mon avis....

 

Pour la coupole je parlais des coupoles seules, vendues sans mur, qui seraient posé sur un muret de 40cm de haut, voir au sol. Mais c'est un peu cher..

Pour info, le bricolage, y compris les dalles de beton, je connais, pas de probleme. Mais, meme par dessus une dalle,  une petite tente serait tellement plus simple!

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, dfremond a dit :

Pour la coupole je parlais des coupoles seules, vendues sans mur, qui seraient posé sur un muret de 40cm de haut, voir au sol. Mais c'est un peu cher..

 Ah oui, les "clamshell" sont adaptées à un mur bas. Sûrement pas mal, mais le prix... et pour la protection au vent c'est pas gagné.

Sinon, une boite en CTP, que tu bascules quand tu veux observer. Ca se faisait à une époque. Tu te prévois deux endroits pour la fixation.

Mais avec ça tu n'abrites que le scope, pas l'ordi, mais c'est déjà beaucoup.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je pense que je vais retenir ça pour laisser le materiel a l'abri, et le scope en station pour ne pas avoir a recalibrer le goto: on l'enleve et hop, le scope est en temperature et en station! Je le mettrai sur un dalle 2m*2m sur laquelle sera le scope (dans mon champ). il n'y aura qu'a l'enlever

 

 

https://www.decathlon.fr/sejour-second-base-xl-vert-id_8208602.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tente Decath c'est mon truc! Surtout en nomade comme ça c'est facile à transporter dans la voiture. Tres efficace sous la pluie ou le vent. La structure dôme réagit très bien. Et permet une bonne ventilation la journée contre l'humidité et pour une bonne mise en température.

 

Sinon un bricolage simple que j'avais vu jadis et qui m'avait paru très sympa et qui permet non seulement la protection du matos en mode diurne, mais aussi une protection de l'observateur vis à vis du vent et du froid c'est ce truc tout bête: 

 

image.png.5cd9ef057f526144facd70441fe0e14c.png

 

C'est un semi poste fixe sur roulette. Tu t'orientes vers le secteur à explorer et hop. Si tu observes sur une dalle c'est top. Cela permet de ranger un peu les accessoires. Et avec un panneau de fermeture avant en bois ou matériau léger, on obtient un abri fermé.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard de tes eclaircissements! Je pense que je vais opter pour la tente decath. Elle me semble tres simple et facile a mettre en oeuvre, et je pourrais meme, je crois, filmer les planetes basse sur l'horizon des prochaines années par l'ouverture. Maintenant, l'abri en contreplaqué est vraiment tres "cool". il faudrait rajouter une fermeture parfaitement etanche. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je déterre mom propre post , car j'ai des soucis a trouver cette fameuse tente quechua base second dont le tapis de sol est amovible et qui est ideale comme abri semi-fixe, temporaire, pour mon gros dobson. Elle n'est plus en vente, et en petite annonce sur le bon coin, je ne la trouve pas pres de chez moi et elle part tres vite! Avez-vous des renseignements sur d'autres tentes du meme genre, c'est à dire dont l'absence de tapis de sol permet une pose rapide par dessus le scope, sans changer la mise en station? Pas evident du tout d'obtenir ce renseignement ! Par exemple, le remplaçante de ce modele, la quechua air second, aux armatures gonflables, permet-elle aussi de demonter le tapis de sol et faire pareil? Qui en aurait l'experience? Ou l'experience d'une autre tente? Merci a tous!

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt


  • Contenu similaire

    • Par mustagh
      Bonjour,
      J'ai besoin de votre aide :
      J'ai acquis une petite monture Star Adventurer d'occas avec sa mini table équatoriale.
      Pour fixer la tête de la monture à la table équato il y a une petite queue d'aronde mâle qui se visse sous la tête (voir ma photo).
      Seulement je n'ai pas la vis d'origine et la vis 3/8" que j'ai commandée ne va pas........
      Des possesseurs de cette monture peuvent-ils me dire quelle vis ils ont ?......quelle vis il faudrait et où la trouver..?
       
      Merci.

    • Par yann35
      Bonjour,
      Je recherche une mini équatoriale pour faire de la photo avec un hybride,
      il y a pléthore de monture....
      j'en recherche une précise,  rapide à mettre en station, compact, pas trop cher, qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?
      La nano Traker
      la mini star aventurer (je n'en ai pas entendu que du bien)
      La nouvelle Omegon Mount Mini Track LX2 (les photos commerciales sont bien choisies, ça donne envie.....mais dans la réalité, quelqu’un l'a t elle éssayé ?)
      La Polarie Star Tracker Vixen bien mais cher...
      et bien d'autre...
      Merci pour vos retours d'expériences
      Yann
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Voilà , mon C11 est installé sur une EQ6 ( Atlas EQ-G plus précisément ) mais la platine n'est pas très large ( là où repose le tube ) et cela entraîne du balancement si je secoue le tube .
      N'existe t'il pas des platines avec ne partie mâle qui s'adaptent à la tête de l'Eq 6 et plus large pour la partie supérieure où repose le tube ?
       
      Ph 
    • Par fredo38
      Hello à tous 
       
      Je cherche désespérément des renseignements techniques sur cette monture ! 
      Il semblerait qu'elle soit équipé de moteurs pas à pas et de roulements, ce qui en soit serait un gage de précision ! 
       
      - Le but serait de monter une petite lulu de 70mm environ + lunette de guidage avec une camera type 224 et une autre type asi1600, pour en faire un set-up hyper nomade à moindre coût  
      - De plus, elle affiche une capacité de charge de 10kgs ce qui conviendrait parfaitement à mon ED de 110/770 environ 6kgs ! 
       
      Auriez vous quelque retour sur cette petite "cacahuète" 
       
      Bon ciel à tous 
       
      fred 
    • Par Achaim
      bonjour , j ai acquis tout récemment une ts 80 photoline  à des fins de déguènage rapide ,virée a l arrache,  et remballage efficace de la bète  , 3k500 l asticot .   Au bout je met un apn eos (700 g) et mon œil aussi
      quel serait à votre avis la bonne monture à lui trouver que je pourrai acheter d occasion , donc pas chère  pour que tout ce petit monde , moi y compris soit en parfaite harmonie......tout aussi bien dans l efficacité, la légèreté , et  la rapidité , qualificatif enlevant toute trace d énervement et donc de détérioration, voir d arrêt totale de l activité  ,.................le bonheur quoi
      j ai une azeq6 donc on laisse tomber , ça c est pour la soirée pépère , et une  eq3 qui me parait stable, après on peut mettre pleins de trucs dessus ,...j avais pensé a la star aventure ,on en trouve d ocaz  mais apparemment en lisant les commentaires , un peut plus de 4 kg c est trop
      quel est donc votre matoss hyper leger que vous sortez et rangez rapide sous le nez de votre compagne sans qu elle s en aperçoive ..??? lol...

       
       
  • Images