dfremond

Quel type d'abri-protection pour un dobson 12 pouces?

Recommended Posts

Bonjour

 

Ca fait une an que j'utilise ce genre de scope,  dont je suis tres content. Neanmoins, pas plus tard qu'hier, j'ai encore raté une seance "astro": le ciel etait dégagé, les etoiles ne scintillaient quasiment pas (trés bon signe...) mais il y avait trop de vent et ça, ça complique tout. D'ou l'envie de trouver une protection efficace au vent, et bien adaptée au dobson. Or, le centre de rotation de la monture est assez bas, et pour viser dans les 18 degrés , il faut qu'il y ait une zone degagée d'un coté, tout en permettant de viser aussi le zenith. Mais il faut aussi que, refermé, cela soit parfaitement étanche! L'interet est effectivement de laisser l'instrument en place un moment, plusieurs jours, si la météo est plus ou moins favorable: la bete est quand meme bien lourde, et la mise en station fastidieuse ...  La solution coupole (seule) est attractive, mais bonjour le prix, pas envisageable. Une autre soltuiion, séduisante, que je découvre aujourd'hui, est la tente observatoire omegon, https://www.omegon.eu/fr/instruments/omegon-tente-observatoire/p,12278#tab_bar_1_select ou le petit abri de randonnée style quechua. Malheureusement, pour le format et le gabarit de mon scope, il y a des inquietudes: l'abri est trop petit... par contre, la tente est grande, mais l'ouverture du toit se fait a 1 metre du sol, et du coup les seances planetaires risquent d'etre compliquées, à moins qu'il ne soit possible de baisser l'ouverture a l'endroit ou on veut observer, avec une bidouille du style cable tendu et fixé au sol. Est-ce possible?  Avez vous experimenté autre chose? si c'etait le cas, je serais ravi de profiter de votre experience!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

 

tu évoques l'abri qui protègerait ton scope du vent, mais malheureusement les abris avec "murs" (abri à toit roulant, coupole) ne sont pas adaptés à un Dobson, car lesdits murs masquent le ciel, comme tu l'as dit. Donc, abri pour Dobson et protection contre le vent me semblent incompatibles... sauf à mettre l'abri du Dobs non loin d'un mur de clôture du coté vent dominant.

 

L'idéal pour un Dob : l'abri roulant. Mais pas avec juste le toit qui roule, c'est tout l'abri qui se déplace (vers le nord de préférence).

Il y a moyen de détourner un abri de jardin à cette fin, mais tout dépend de ton budget (quoi que, c'est possible d'en faire un pour moins de 1000€), du fait que tu sois propriétaire ou non (toujours délicat de couler du béton -au moins pour les rails- quand on est locataire !), de ton aptitude à bricoler un peu, ou si tu recherches une solution à emporter lors de tes expéditions/déménagement.

J'ai un abri roulant pour mon Dobson 400 dans mon jardin depuis 10 ans, c'est super pratique !

 

Fred.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Fred! Je suis proprietaire, j'ai pensé effectivement a un abri roulant sur rail comme j'en ai vu en photo sur le forum. Mais ce n'est pas facile a envisager dans la configuration de mon terrain: j'habite une maison tout en longueur orientée nord sud, avec deux jardin un a l'est et un a l'ouest: Du coup j'installe quelquefois le materiel a l'est, d'autrefois a l'ouest selon la necessité. J'ai aussi un petit champ au sud, mais l'installation du materiel y est compliquée. Donc Il me faut une solution "semi nomade" ... Maintenant, je pense qu'il y aurait une solution "tente". Le probleme est que ça n'a jamais été conçu pour ce materiel , alors qu'à mon avis, il y aurait de la demande, vu que ce genre de telescope permet de faire de l'astro planetaire. J'esperais que certains constructeurs se seraient penchés sur la question: abri de 2M de haut, ouverture du zenith jusqu'à 60 cm du sol (par zip etanche?) et suffisament de place pour une petite table de camping pour l'ordi. Ca ne couterait rien et ça aurait beaucoup de succés  à mon avis....

 

Pour la coupole je parlais des coupoles seules, vendues sans mur, qui seraient posé sur un muret de 40cm de haut, voir au sol. Mais c'est un peu cher..

Pour info, le bricolage, y compris les dalles de beton, je connais, pas de probleme. Mais, meme par dessus une dalle,  une petite tente serait tellement plus simple!

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, dfremond a dit :

Pour la coupole je parlais des coupoles seules, vendues sans mur, qui seraient posé sur un muret de 40cm de haut, voir au sol. Mais c'est un peu cher..

 Ah oui, les "clamshell" sont adaptées à un mur bas. Sûrement pas mal, mais le prix... et pour la protection au vent c'est pas gagné.

Sinon, une boite en CTP, que tu bascules quand tu veux observer. Ca se faisait à une époque. Tu te prévois deux endroits pour la fixation.

Mais avec ça tu n'abrites que le scope, pas l'ordi, mais c'est déjà beaucoup.

 

Fred.

Edited by fred-burgeot
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, je pense que je vais retenir ça pour laisser le materiel a l'abri, et le scope en station pour ne pas avoir a recalibrer le goto: on l'enleve et hop, le scope est en temperature et en station! Je le mettrai sur un dalle 2m*2m sur laquelle sera le scope (dans mon champ). il n'y aura qu'a l'enlever

 

 

https://www.decathlon.fr/sejour-second-base-xl-vert-id_8208602.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

La tente Decath c'est mon truc! Surtout en nomade comme ça c'est facile à transporter dans la voiture. Tres efficace sous la pluie ou le vent. La structure dôme réagit très bien. Et permet une bonne ventilation la journée contre l'humidité et pour une bonne mise en température.

 

Sinon un bricolage simple que j'avais vu jadis et qui m'avait paru très sympa et qui permet non seulement la protection du matos en mode diurne, mais aussi une protection de l'observateur vis à vis du vent et du froid c'est ce truc tout bête: 

 

image.png.5cd9ef057f526144facd70441fe0e14c.png

 

C'est un semi poste fixe sur roulette. Tu t'orientes vers le secteur à explorer et hop. Si tu observes sur une dalle c'est top. Cela permet de ranger un peu les accessoires. Et avec un panneau de fermeture avant en bois ou matériau léger, on obtient un abri fermé.

Edited by Bernard Augier
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Bernard de tes eclaircissements! Je pense que je vais opter pour la tente decath. Elle me semble tres simple et facile a mettre en oeuvre, et je pourrais meme, je crois, filmer les planetes basse sur l'horizon des prochaines années par l'ouverture. Maintenant, l'abri en contreplaqué est vraiment tres "cool". il faudrait rajouter une fermeture parfaitement etanche. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je déterre mom propre post , car j'ai des soucis a trouver cette fameuse tente quechua base second dont le tapis de sol est amovible et qui est ideale comme abri semi-fixe, temporaire, pour mon gros dobson. Elle n'est plus en vente, et en petite annonce sur le bon coin, je ne la trouve pas pres de chez moi et elle part tres vite! Avez-vous des renseignements sur d'autres tentes du meme genre, c'est à dire dont l'absence de tapis de sol permet une pose rapide par dessus le scope, sans changer la mise en station? Pas evident du tout d'obtenir ce renseignement ! Par exemple, le remplaçante de ce modele, la quechua air second, aux armatures gonflables, permet-elle aussi de demonter le tapis de sol et faire pareil? Qui en aurait l'experience? Ou l'experience d'une autre tente? Merci a tous!

Edited by dfremond
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Alain 31
      Bonjour à tous,
       
      Tout est dans le titre  
      Je pense que ce doit être le cas puisque les EQ6 sont bien pilotées par driver Ascom .
      Merci pour vos retours .
      Alain
       
       
    • By astrocg
      je viens de récupérer un ensemble célestron cosmos 90 gt wifi
      l'application pour le faire fonctionner est skyportal
      quelqu'un l'a t il déjà utilisé?
      si oui avec un ordinateur portable?
      esr ce que cela fonctionne correctement?
    • By Rodolgo-ch
      Bonjour,
       
      Je voulais partager un montage dont je suis assez fier , résultat de plusieurs mois de réflexion et d'améliorations continues, étape par étape.
       
      Mon but était d'automatiser totalement ma monture G11/Gemini II, la mise au point de mon C8, l'autoguidage, de n'avoir qu'un seul câble d'alimentation qui courre depuis le secteur vers la monture, de ne pas avoir des milliards de câbles dans tous les sens et de rester "compact" sans surcharger l'ensemble.
       
      Auparavant, j'avais un PC de "commande" sur le balcon, avec 2 câbles USB vers la monture et les caméras via un hub USB qui posait bien des soucis à cause de la longueur des raccordements, des boitiers d'alimentation un peu partout, et l'obligation de rester dehors pendant des heures par des températures glaciales en croisant les doigts pour que rien ne parte en vrille...
       
      Désormais, je programme les séances de shooting à l'aide de SGP, à une heure donnée, pour un objet donné, je laisse l'ensemble se débrouiller tout seul... et je contemple le résultat!
       
      Le setup est installé en "permanence" sur mon balcon, protégé par une bâche contre toutes sortes d'intempéries.
       
      Mes conditions d'observation sont très variées (650m altitude) avec des températures entre -10°C et +35°C, et une humidité entre 50% et 99%.
       
      Matériel principal:
      C8 EDGE HD Focuser Willam Optics (très vieux modèle, mais avec réducteur 1:8) Motorisation MAP Pegasus (moteur pas à pas) Caméra Moravian G2-8300 Mark II avec roue à filtres intégrée Lunette Scopos 66 pour l'autoguidage Meade DSI Pro II pour le guidage Monture Losmandy G11 avec boitier de commande Gemini II (la première version), montée sur un pied colonne de Geoptik. Boitier mini PC Minix - MINIX NEO Z83-4 Pro sous Win 10 Pro, avec carte SG 32 GB, connexions WiFi et Ethernet. Voir photos, le Minix est pris en sandwich entre le Gemini II et le boitier UPB, le tout assemblé avec deux colliers de serrage Boitier de distribution d'alimentation, USB, bandes anti-buée, contrôleur focus  UPB Pegasus Alimentation pour radio-amateur 13,8V 20A  
      Logiciels, tous installés sur le Minix:
      SGP (Sequence Generator Pro) pour la programmation de la séance et l'automatisation de l'ensemble: recherche de la cible, centrage via plate solving, autofocus, prises d'images, puis parquage et réchauffement lent de la CCD en fin de séquence PHD2 pour l'autoguidage Logiciel Pegasus pour le contrôle de l'UPB Drivers ASCOM pour tout l'équipement TeamViewer pour le contrôle à distance  
      Challenges résolus:
      Commander le Gemini II en wifi pour le pulse guiding sans devoir installer un relai wifi côté monture - résolu en raccordant le port Ethernet du Gemini II au port Ethernet du Minix, et en "bridgeant" le wifi du Minix avec son port Ethernet; ce point est de loin celui qui m'a donné le plus de fil à retordre, merci W10... Tout alimenter en 12V avec une seule alimentation, sans convertisseurs ni autres bidouilles - le Minix a le bon goût d'être alimenté en 12 V, et non pas en 5V comme la plupart des PC-Stick USB, et permet de contrôler chaque sortie indépendamment Démarrage de l'ensemble - résolu par le boitier UPB: dès qu'il est alimenté, il alimente lui-même le Minix, le Gemini II et les résistances chauffantes si/dès que c'est nécessaire.  
      Challenge restant:
      Parvenir à démarrer le Minix sans intervention physique: malheureusement, il faut appuyer sur un bouton pour le booter... idéalement, il faudrait utiliser WOL sur l'interface Wifi mais je pense que l'adaptateur WIFI intégré ne le supporte pas. Trouver une astuce pour surveiller l'état du ciel et tout arrêter, sans que cela coûte un bras Et une autre pour surveiller l'ensemble de manière visuelle, à distance, notamment pour les flips au méridien, sans dépenser l'autre bras  
      Si quelqu'un a des solutions créatives, je suis preneur
       
      Rodolphe
       
       
       
       
       
       
       






    • By FroggySeven
      Quelqu'un a-t-il déjà testé pour motoriser une monture ?
       
      Ou juste un avis sur l'intérêt de la chose ?
       
      https://www.google.com/search?q=moteur+machine+à+laver+directdrive&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwjn8PWiw6LhAhXF2OAKHWH9De0Q_AUIDigB&biw=1280&bih=585#spd=16458649327345031

    • By gitane1974
      j'ai l'opportunité de récuperer une monture de ce type, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient pu tester cette monture, et quelle(s) en sont les limites physiques de charge (en terme de dimensions de tube, diametre et longueur).
       
      il y a 2 ans un astram que j'avais rencontré au maido (ile de la reunion) avait posé un long tube newton (genre 1500X250 je crois) sur une monture dual az, et le tube arrivait en porte à faux avec le trepied... ainsi, j'aurais aimé savoir quelles étaient les limites avec une telle monture?. merci. (en dimensions, puisque je l'ai vue porter un tube assez lourd.. (14kg) mais court 
  • Images