dfremond

Quel type d'abri-protection pour un dobson 12 pouces?

Messages recommandés

Bonjour

 

Ca fait une an que j'utilise ce genre de scope,  dont je suis tres content. Neanmoins, pas plus tard qu'hier, j'ai encore raté une seance "astro": le ciel etait dégagé, les etoiles ne scintillaient quasiment pas (trés bon signe...) mais il y avait trop de vent et ça, ça complique tout. D'ou l'envie de trouver une protection efficace au vent, et bien adaptée au dobson. Or, le centre de rotation de la monture est assez bas, et pour viser dans les 18 degrés , il faut qu'il y ait une zone degagée d'un coté, tout en permettant de viser aussi le zenith. Mais il faut aussi que, refermé, cela soit parfaitement étanche! L'interet est effectivement de laisser l'instrument en place un moment, plusieurs jours, si la météo est plus ou moins favorable: la bete est quand meme bien lourde, et la mise en station fastidieuse ...  La solution coupole (seule) est attractive, mais bonjour le prix, pas envisageable. Une autre soltuiion, séduisante, que je découvre aujourd'hui, est la tente observatoire omegon, https://www.omegon.eu/fr/instruments/omegon-tente-observatoire/p,12278#tab_bar_1_select ou le petit abri de randonnée style quechua. Malheureusement, pour le format et le gabarit de mon scope, il y a des inquietudes: l'abri est trop petit... par contre, la tente est grande, mais l'ouverture du toit se fait a 1 metre du sol, et du coup les seances planetaires risquent d'etre compliquées, à moins qu'il ne soit possible de baisser l'ouverture a l'endroit ou on veut observer, avec une bidouille du style cable tendu et fixé au sol. Est-ce possible?  Avez vous experimenté autre chose? si c'etait le cas, je serais ravi de profiter de votre experience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu évoques l'abri qui protègerait ton scope du vent, mais malheureusement les abris avec "murs" (abri à toit roulant, coupole) ne sont pas adaptés à un Dobson, car lesdits murs masquent le ciel, comme tu l'as dit. Donc, abri pour Dobson et protection contre le vent me semblent incompatibles... sauf à mettre l'abri du Dobs non loin d'un mur de clôture du coté vent dominant.

 

L'idéal pour un Dob : l'abri roulant. Mais pas avec juste le toit qui roule, c'est tout l'abri qui se déplace (vers le nord de préférence).

Il y a moyen de détourner un abri de jardin à cette fin, mais tout dépend de ton budget (quoi que, c'est possible d'en faire un pour moins de 1000€), du fait que tu sois propriétaire ou non (toujours délicat de couler du béton -au moins pour les rails- quand on est locataire !), de ton aptitude à bricoler un peu, ou si tu recherches une solution à emporter lors de tes expéditions/déménagement.

J'ai un abri roulant pour mon Dobson 400 dans mon jardin depuis 10 ans, c'est super pratique !

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred! Je suis proprietaire, j'ai pensé effectivement a un abri roulant sur rail comme j'en ai vu en photo sur le forum. Mais ce n'est pas facile a envisager dans la configuration de mon terrain: j'habite une maison tout en longueur orientée nord sud, avec deux jardin un a l'est et un a l'ouest: Du coup j'installe quelquefois le materiel a l'est, d'autrefois a l'ouest selon la necessité. J'ai aussi un petit champ au sud, mais l'installation du materiel y est compliquée. Donc Il me faut une solution "semi nomade" ... Maintenant, je pense qu'il y aurait une solution "tente". Le probleme est que ça n'a jamais été conçu pour ce materiel , alors qu'à mon avis, il y aurait de la demande, vu que ce genre de telescope permet de faire de l'astro planetaire. J'esperais que certains constructeurs se seraient penchés sur la question: abri de 2M de haut, ouverture du zenith jusqu'à 60 cm du sol (par zip etanche?) et suffisament de place pour une petite table de camping pour l'ordi. Ca ne couterait rien et ça aurait beaucoup de succés  à mon avis....

 

Pour la coupole je parlais des coupoles seules, vendues sans mur, qui seraient posé sur un muret de 40cm de haut, voir au sol. Mais c'est un peu cher..

Pour info, le bricolage, y compris les dalles de beton, je connais, pas de probleme. Mais, meme par dessus une dalle,  une petite tente serait tellement plus simple!

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, dfremond a dit :

Pour la coupole je parlais des coupoles seules, vendues sans mur, qui seraient posé sur un muret de 40cm de haut, voir au sol. Mais c'est un peu cher..

 Ah oui, les "clamshell" sont adaptées à un mur bas. Sûrement pas mal, mais le prix... et pour la protection au vent c'est pas gagné.

Sinon, une boite en CTP, que tu bascules quand tu veux observer. Ca se faisait à une époque. Tu te prévois deux endroits pour la fixation.

Mais avec ça tu n'abrites que le scope, pas l'ordi, mais c'est déjà beaucoup.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je pense que je vais retenir ça pour laisser le materiel a l'abri, et le scope en station pour ne pas avoir a recalibrer le goto: on l'enleve et hop, le scope est en temperature et en station! Je le mettrai sur un dalle 2m*2m sur laquelle sera le scope (dans mon champ). il n'y aura qu'a l'enlever

 

 

https://www.decathlon.fr/sejour-second-base-xl-vert-id_8208602.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tente Decath c'est mon truc! Surtout en nomade comme ça c'est facile à transporter dans la voiture. Tres efficace sous la pluie ou le vent. La structure dôme réagit très bien. Et permet une bonne ventilation la journée contre l'humidité et pour une bonne mise en température.

 

Sinon un bricolage simple que j'avais vu jadis et qui m'avait paru très sympa et qui permet non seulement la protection du matos en mode diurne, mais aussi une protection de l'observateur vis à vis du vent et du froid c'est ce truc tout bête: 

 

image.png.5cd9ef057f526144facd70441fe0e14c.png

 

C'est un semi poste fixe sur roulette. Tu t'orientes vers le secteur à explorer et hop. Si tu observes sur une dalle c'est top. Cela permet de ranger un peu les accessoires. Et avec un panneau de fermeture avant en bois ou matériau léger, on obtient un abri fermé.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard de tes eclaircissements! Je pense que je vais opter pour la tente decath. Elle me semble tres simple et facile a mettre en oeuvre, et je pourrais meme, je crois, filmer les planetes basse sur l'horizon des prochaines années par l'ouverture. Maintenant, l'abri en contreplaqué est vraiment tres "cool". il faudrait rajouter une fermeture parfaitement etanche. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je déterre mom propre post , car j'ai des soucis a trouver cette fameuse tente quechua base second dont le tapis de sol est amovible et qui est ideale comme abri semi-fixe, temporaire, pour mon gros dobson. Elle n'est plus en vente, et en petite annonce sur le bon coin, je ne la trouve pas pres de chez moi et elle part tres vite! Avez-vous des renseignements sur d'autres tentes du meme genre, c'est à dire dont l'absence de tapis de sol permet une pose rapide par dessus le scope, sans changer la mise en station? Pas evident du tout d'obtenir ce renseignement ! Par exemple, le remplaçante de ce modele, la quechua air second, aux armatures gonflables, permet-elle aussi de demonter le tapis de sol et faire pareil? Qui en aurait l'experience? Ou l'experience d'une autre tente? Merci a tous!

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir