Alexandre Renou

La comète 46 P/Wirtanen en visu

Messages recommandés

Bonjour à tous les chasseurs de comètes.

Enfin une éclaircie sans trop de voile, de nuages, ni de Lune, (et que je sois à la campagne), ce n’est pas commun depuis 1 mois avec cette météo très compliquée comme c’est malheureusement souvent le cas à cette période de l’année depuis bientôt presque 20 ans dans ma région...(c’est depuis cette époque que je constate le changement climatique ici malheureusement dans le sens de bien moins de nuits claires !!).

J’ai enfin pu voir plus en détail la comète Wirtanen.

C’est une comète que je suis à chaque passage depuis 1985, tous les 5,5 ans environ (1 seul passage ratée car il était très défavorable). Autant dire que c’est ma comète « chouchou » !

Je l’avais observé à ce passage actuel le 16 octobre dernier avec un TN 250x115, mesurée à mag m1 = 11 à 11,5 (mesure fortement altérée par sa très faible hauteur sur l’horizon).

Et enfin, elle remonte !

Bien que le ciel soit loin d’être bon (et en plus j’avais la lueur d’un petit terrain de foot pour une fois allumée presque dans l’axe !), je vous donne de ses nouvelles, observée dans plusieurs instruments différents :

Dans un TN 120x40, facile, bien qu’une satanée étoile brillante de mag 6,2 soit presque collée à elle à environ 5’ d’arc (etoile qui n’a pas facilité du tout la mesure de sa mag et a sans doute minimisé sa brillance), à 20h45tu, m1 = 7,5 à 8 (M), diamètre 4’ d’arc, dc =4. Le filtre C2 est bien efficace, permettant un meilleur contraste et du coup, son diamètre gonfle à 7’ d’arc !

Vue aussi dans des J 80x15, assez facile avec l’étoile fort proche ! Vue aussi comme une toute petite boule floue au chercheur 50x9. Vue aussi dans un TN 250x80, très facilement, ronde avec un petit centre dense.

 

Autre comète pour les modestes instruments, 64 P/Swift Gehrels. Celle-là je la suis depuis plus longtemps ; je l’avais mesuré à mag m1 = 13,9 le 7 septembre avec un TN 560x290. Elle est maintenant assez facile et bien placée dans le ciel du soir en plus. Mesurée avec un TN 120x45 à 20h15tu à mag m1 = 9,8 (M), dia 2’ d’arc et dc 3/4. Plus faible et plus diffuse que Wirtanen. Attention à son observation dans des sites ou des cieux médiocres. Elle est assez bien visible dans un TN 250x80. Elle répond bien au filtre C2, gonflant son diamètre à 2,5’ d’arc. Attention ces valeurs de diamètres apparents pour la coma varient bcp avec la qualité du ciel qui était loin d’être idéal ce soir là. Peu de temps près, arrivée de premiers voiles et nuages venant de l’atlantique après 21 tu.

Cette dernière comète est au niveau de son maximum d’éclat tandis que Wirtanen augment encore.

A suivre.

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir  alex  . merci pour info  .  moi je l es vues en photo// observatoire   avec  youri  .si le meteo  le permet SAMEDI   je regarderai avec des grosses   jumelles   MYAUCHI FLUORITE 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien vue aussi au 250 il y a trois jours ! Elle semblait assez grosse à 45x, mais difficile d'en dire plus vu les cirrus présents alors....

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre, Miauchi et Alain et Crabe,

Hier soir nuit du vendredi au samedi, un ciel enfin propre après un journée à 18mm de pluie. Je suis allé au plus prés pour avoir un horizon Sud sans PL avec les J25x100. Pour ceux qui connaissent après le phare de l'Espiguette. Elle était juste au dessus de l'étoile magnitude 6,2, la coma s'étendant facilement jusqu'à elle. Aux jumelles pas d'impression de noyau ponctuel, mais de boule diffuse plus lumineuse au centre.

Puis à l'oeil nu. après  un moment, en vision décalée, pas de problème pour voir quelque chose au bon endroit mais à mon avis le mélange de l'étoile et de la comète. 

Maintenant prions que la météo soit de la partie...

Bonne journée

Christophe

Modifié par Chris277
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Wirtanen visible à l'oeil nu, une comète qui devrait promettre... Mais au 600, c'est bien gros avec une énorme coma. Il faudra sortir effectivement les Miyauchi pour mieux apprécier ses contours. Toujours dans l'actualité, j'ai braqué aussi la supernova de M77 mais c'est coton pour la sortir car proche du bulbe brillant et le seeing vers les 400x de grossissement peut gêner.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Encore aperçu 2 mn avant l'arrivée des  nuages ce soir ! Elle semble plus grosse que l'autre soir et plus brillante au 250 F4 (oculaire 25mm)  ! à la louche, je dirais la moitié de la taille apparente de M 33, mais je peux me tromper ! en tout cas,  ça promet !!

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai commencé à l'observer qu'en 1991... :(

Sinon, je l'ai aussi observée hier soir, depuis il pleut et le ciel est gris et c'était le cas avant - donc il fallait en profiter.

Cette apparition, presque une fois sur 2 la comète était à côté (trop près) d'une étoile brillante quand je pouvais l'observer :(

Sinon, avec l'étoile brillante, je l'ai vu à l'oeil nu (magnitude combinée de 5.3) - à 60km de Paris - mais pas de manière flagrante.

Aux J7x50, pas de soucis pour la trouver (pas eu besoin de mes cartes pour la trouver, dès que je suis arrivé sur le terrain, histoire profiter du ciel dégagé avant d'installer le télescope... au cas où l'éclaircie de durerait pas!).

Le noyau est assez marqué au télescope, mais les limites de la coma sont impossible à déterminer.

Quand à la queue, je ne sais pas si elle sera plus facile à voir dans les prochaines semaines, mais là j'ai juste devinée l'allongement de la coma au nord et peut-être jets/départ de queue dans la coma interne.

La queue était assez bien visible en 2008... on verra cette année.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'attends, avec mes jumelles SBK 14x100 montées sur un lourd trépied vidéo Manfrotto.   Ici vers MULHOUSE, le ciel est complètement couvert et les prévisions à 10 jours sont pessimistes, la poisse.  Bon ... j'espère qu'il y aura quand même de belles éclaircies dans 10 - 15 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bien vue encore ce soir entre les nuages et les averses ! Elle se déplace assez rapidement

Visible très facilement aux jumelles 50 mm ; taille comparable à celle de M33 dans ce même instrument tout en étant un peu plus brillante , peut être une Magnitude entre 5  et 5,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Wirtanen :

Observée ce soir du 3 décembre à 20h30tu avec des jumelles J 43x10 Hawke sous un ciel médiocre, très changeant, entre passage de nuages ou voiles. C’était une belle boule ronde et diffuse.

Mesurée à mag m1 = 5,8 (M), diamètre 16’ d’arc, dc 3/4. Quel changement avec la vision du 30 novembre évoquée plus haut ! Certainement que l’étoile brillante ce soir là juste à côté avait affectée (négativement) la brillance de la comète, mais tout de même, elle semble franchement avoir bien évoluée en 3 jours !

 

Je l’ai comparé rapidement avec le même instrument avec M 33 et M 31. La visibilité de la comète est intermédiaire entre les 2, sachant que M 33 est bien moins contrastée et M 31 plus au contraire.

 

Le filtre C 2 est toujours bien efficace.

 

Vue aussi bien modestement dans un chercheur 30x6.

Tentée à l’oeil nu, mais aucune chance de la voir surtout sous ce fade ciel de campagne ; pi (mag 4,2) et sigma (mag 4,7) Cet à côté étant elles bien faiblement visibles à l’oeil nu au même moment.

Bravo à toi Nicolas pour l'avoir vue à l'œil nu, mais représentes-tu bien le citoyen astronome chevronné "normal" avec tes yeux toujours "bioniques" ;)...!?

 

Un petit mot pour encourager Battista : ici aussi on avait prévu un temps exécrable ces jours-ci et après aussi, mais il faut surveiller, car une simple éclaircie d'une 1/2 heure suffit, même si le ciel est de limpidité "douteuse"...

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vue hier soir aux jumelles 34 X  entre les voiles nuageux ... ciel légèrement brumeux .

 Ne l'ayant pas vue auparavant je ne peux comparer . Boule diffuse de 15'  minimum avec noyau moyennement marqué .

Assez surpris de voir qu'elle a été observée le 22 novembre à magnitude 5.5 (Marco Goiato)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bien vue aussi hier soir le 3/12 dans un bon site mais juste après des averses et entres les nuages qui ont regagné après 23h... bref dans les éclaircies évidente à l'oeil nue, repérée du premier coup. Plus grosses et lumineuse ainsi que plus ovale il me semble que le 30/11 ainsi que le noyau semblant plus condensé J25x100.

Ptn de nuages!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je n'étais qu'à 60km de Paris pour la voir, donc oui, vue à l'oeil nu, mais ça reste limite (et entre les nuages de toute manière).

Aux J7x50 j'étais pas loin des 45' pour son diamètre... magnitude autour de 5.4

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé 46P/Wirtanen hier soir vers 21h00 TU (Depuis chez moi à Visker dans les Hautes-Pyrénées.)

Elle était située à moins de 1,5° au nord-est de l’étoile Pi Ceti de magnitude 4,4.

 

Aux jumelles 10x50, elle est parfaitement visible. Son diamètre est d'environ 0,3°. Je confirme qu'elle est plus brillante que M33 et moins brillante que M31.

 

Au T305x130, elle occupe la moitié du champ de l’oculaire (soit environ 0,3° comme aux jumelles). En vison directe, le noyau est brillant et le halo de forme globalement sphérique. En vision indirecte, il me semble voir un début de queue coté N/NE, et une sorte d'onde plus brillante, décollée du noyau coté S/SO.

Voici mon croquis brut d’oculaire (sans remise au propre.) Les coordonnées du centre du dessin sont environ AD 2h47 et Dec: -13°14.

Les détails visibles ne sont vus qu'en vision indirecte et sont amplifiés sur le dessin. (J'espère ne pas avoir affabulé, mais je ne crois pas ;)):

 

35a828063053eeaec3b6bb7c4235942bb8f64d72

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mes dessins au propre hier soir mais pas scannés... J'ai aussi un départ de queue - depuis le noyau jusqu'à plus de 20' vers PA=30° (NNE)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alexandre franchement, y a pas besoin de yeux bioniques pour déceler cette comète à l'oeil nu, les prochains rapports vont être nombreux en ce sens, la magnitude croissant "positivement" , la remonté de son Delta et le diamètre apparent respectable colle parfaitement avec les caractéristiques de l'oeil. J'ai encore essayé l'autre nuit (SQMz 21.74), c'était sans ambiguïté car plus aucune étoile gênante ne gênait comme la dernière fois.    Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fabrice, Wirtanen est certainement visible à l'œil nu sous un ciel correct, chose que je n'ai pas eu vraiment ces derniers temps (sans parler que Wirtanen était collée à une étoile brillante et gênante le 30/11).

D'ailleurs, le fait que je dise que sa visibilité était (à l'époque le 3/12) entre M 33 et M 31 montre bien que c'est tout à fait possible, je vois bien M 31 à l'œil nu sous un ciel moyen chez moi...

Et comme elle monte en brillance et hauteur sur l'horizon, la question ne se posera plus du tout par la suite.

 

Dans le ciel que j'ai eu ces derniers temps, c'est clair que je sors le matos uniquement parce que c'est ma comète préférée qui passe en plus près de la terre, parce que sinon, je passerai mon tour. D'ailleurs, le gros matos reste au chaud.

 

Je suis assez difficile habituellement quand je fais du ciel profond et je fais facilement la mou quand d'autres sont dehors. Mon ciel de campagne en plaine entre Angers et Saumur m'offre toutefois de belles nuits de temps en temps, mais pas actuellement et de façon trop éphémère. Même s'il me faut par exemple 10 min maxi pour sortir mon 560 prêt pour observer (sans compter la mise en température),  j'évite les cieux peu transparents et trop instables. Quand je perçois sans ambiguïté toutes les étoiles dessinant la Petite Ourse (jusqu'à mag 5,5 au minimum) à l'oeil nu, je sors… et ce n'est pas si souvent que cela depuis 1999-2000, époque depuis laquelle ma région a bcp perdue en nombre de nuits vraiment limpides. (j'ai communiqué les stats ici ou "à côté" il y a qq années).

C'est comme cela, on fait avec.

On est loin de la transparence des cieux du Queyras ou du Chili que je connais, mais cela ne m'empêche pas d'observer chez moi des comètes de mag 15,5 avec mon TN 560 et ma vue d'observateur ayant la cinquantaine.

 

Pour revenir aux yeux bioniques de Nicolas, il y a certainement peu d'observateurs qui peuvent le concurrencer, et comme en plus, il dessine bien, c'est clair qu'on est pas tous égaux ! P'tit bonjour Nicolas ;) 

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste confirmer sa visibilité à l'oeil nu et sa beauté au télescope. Le ciel pas mal par contre: SQM à 21.5 et seeing à 1.4" (OHP). On a encore une ou deux poses de 30min de prévues mais la compte est basse. Je vias voir si je peux en faire une esquisse rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas encore vue à cause de la grisaille sans fin, sauf sortie avant-hier. J'étais justement dans la Baleine mais je ne connaissais pas encore la position de Wirtanen, après coup j'étais donc dégoûté !

 

En parlant d'oeil bionique, je viens de finir les Deep Sky Wonders de Sue French et c'est quand même hallucinant ce qu'elle voit avec son "little refractor" de 105 ! Souvent au 300 j'en vois guère plus, et encore elle dit être en ciel semi rural.

Mais peut-être encore pas tout-à-fait au niveau de O'Meara avec sa Genesis de 100, qui a sorti dans son bouquin sur les Messier des trucs dignes d'un 250 ou 300 chez nous (OK, il est dans l'un des meilleurs sites de la planète et passe 3 nuits sur chaque objet - ici, 3 nuits d'observations ça court sur 3-4 mois)

 

Alexandre je confirme aussi la dégradation des ciels dans le lyonnais sur une échelle de 5-8 ans, avec actuellement une période de grisaille jamais encore vue

 

Désolé pour le HS et vive Wirtanen !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la "cata" pour moi ici vers Mulhouse !   Ciel couvert à 100 % toutes les nuits depuis 2 semaines !   J'espère juste au moins une toute petite trouée dans les nuages au bon endroit.  Jumelles SBK 14x100 en stand-by !  (Et lunettes fluorite 80 mm et 130 mm également, mais jumelles d'abord pour leur rapidité de mise en oeuvre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai pu la voir difficilement depuis ma terrasse à Marseille mais elle est tellement étalée du fait de sa proximité à la Terre que sa magnitude surfacique est faible ... En milieu péri urbain je n'ai pu la distinguer qu'à l'aide du filtre Swan Band Comet. Donc n'hésitez pas à chercher un ciel noir pour en profiter pleinement sinon vous serez déçu du spectacle.

 

Voilà mon petit CROA : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/premier-contact-en-ville-avec-la-comete-46p-wirtanen-a153799040

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai aussi pu la voir cette nuit pendant une petite heure entre des trouées dans la grisaille Rouennaise

comme Laurent13, magnitude surfacique vraiment faible

le meilleur instrument  : jumelles Pentax 12x50

j'ai tenté au Newton Arcane de 180mm grossissement 40x mais pas mieux vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant