Alexandre Renou

La comète 46 P/Wirtanen en visu

Messages recommandés

Hello,

Revue hier soir au 350, j'aurais du la dessiner.

Grande coma diffuse et deux jets principaux "faciles" à ~80° d'angle entre eux, l'un des deux semble déboublé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même vision avec mes 2 jeunes garçons, sa première comète pour le plus petit (9 ans), en montagne à 1600m d’altitude un peu gêné par la lune couchante (et oui j’y suis allé tôt car école le lendemain).

Personellement j’ai dû utilisé le magique TOO deepsky narrow band (qui est loin d’être narrow), un genre de UHC-E il me semble plutôt, pour bien distiguer les comas dans le halo très envahissant (quasi 1deg ?), sur T400 à 85x. En montagne la vue aux jumelles 11x80 était bien plus agréable qu’au gros dobson ayant moins l’impression de me « noyer » dans le halo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même impression que toi kds, le halo est tellement vaste et diffus qu'on s'y perd un peu.

En tous cas j'ai trouvé la vue d'ensemble à la L100 plus sympa finalement (et c'est pas le peu de détails en plus au 300 qui ont rattrapé le coup).

Après on ne va pas se plaindre, c'est quand même du spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir pour moi. J'ai pas trouvé que ça sautait au yeux je savais ou chercher et j'ai presque deviner une tache laiteuse en vision décalé. J'ai observer avec une paire de jumelle 8X25 et la on voit bien une tache diffuse plus perceptible et plus étendu que M31. Et puis j'ai voulu regarder avec une lulu Ts70/400 ( celestron) avec oculaire de 25 et 20 bah c'était moins bien je trouve je préfère les 8X25. Pourtant j'étais dans un site assez propre en foret d'Orléans avec un ciel découvert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de pouvoir l'observer plusieurs fois cette semaine mais dans de mauvaises conditions (lampadaires allumés, passages nuageux). Aux jumelles 11x80 sur pied, c'est une boule floue de magnitude 5-6 et d'un diamètre apparent de 1/2-2/3 de celui de la pleine lune, plus brillant au centre qu'aux bords. En vision décalée, il m'a semblé voir le centre tel une petite étoile. Je voudrais bien essayer à la lunette de 120 mm de voir davantage de détails, avant que la Lune ne devienne gênante, mais vu les prédictions météo ça semble mal barré.

Modifié par bruno thien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vos récits, dessins, photos et descriptions  j'ai dû la voir, malheureusement mon ciel est très lumineux, je me suis servi d'une lunette de 150 avec un oculaire de 36mm, et même des jumelles mais trop d'humidité dans l'atmosphère en plus!

Le 16 la comète devrait frôler les Pleiades, malheureusement on nous prévoit de la pluie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en peux plus !   Ici, en plaine d'Alsace, nous sommes sous les nuages depuis 3 semaines !!    Même en visionnant les webcams du massif vosgien, je vois que le temps en montagne la journée n'est pas assez dégagé.  La poisse.  J'espère une éclaircie la semaine prochaine, même avec la pleine lune, je ferai avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir 16/12 vers 23H, il y a eu une éclaircie.  Les Pléïades étaient déjà hautes, presque au méridien, et la comète devait se trouver à 4° juste en dessous.  Même pas vue aux grosses jumelles 14x100 sur trépied, à cause de la lune en premier quartier, mais surtout à cause de la pollution lumineuse de Mulhouse.  C'est de pire en pire.  Ciel de mauvaise qualité.  Travaillant tôt le lendemain, je n'ai pas eu le courage de prendre la voiture pour rouler 1/4 d'heure et m'éloigner de la ville.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je vous l’avais dit le 10 décembre dernier dans ce post, pour voir la différence avec mon site de campagne, j’ai observé la comète vendredi dernier, le 14 vers 19h tu depuis un site urbain : Angers dans le Maine et Loire, une vile de 200000 habitants avec l’agglo, une ville très éclairée dans le secteur essayé >:(. J’ai essayé dans 3 sites différents diversement pollué en lumière.

- Depuis un site très éclairé (lampadaires partout, on lit facilement le journal) (on voit à peine la Polaire et j’ai repéré Aldébaran grâce à Capella !!!… c’est dire la pollution très forte). La magnitude limite à l’œil nu est d’environ 2,5. >:( A l’œil nu, il n’y a bien sûr rien à voir. Mais pire avec mes jumelles J 43x10, je ne l’ai même pas trouvé bien que sachant où elle était !!!

- Depuis le bord d’un parc urbain : à l’œil nu, toujours rien pour la comète, mais on voit cette fois les brillantes étoiles des constellations. Aux jumelles, enfin la comète est visible mais très modestement, sans trop de difficulté pour un chevronné mais certainement pas évidente du tout pour un néophyte.

- Depuis le site précédent mais en s’éloignant un peu plus de la ville, à environ 200 mètres. Toujours rien à l’œil nu (il y avait un gros croissant de Lune, mais tout de même, vu son aspect  général aux jumelles, sa visibilité aurait été bien difficile dans tous les cas). Aux jumelles J 43x10, Wirtanen est visible sans difficulté mais bien moins intensément que l’observation faite depuis un site de campagne. La mesure de son diamètre, bien en retrait, 12’ d’arc environ contre 30’ d’arc le 12 décembre en campagne montre bien la différence. La magnitude est déterminée, mag m1 = 5,5 environ, elle aussi minimisée par rapport à l’observation du 12 décembre où je l’avais mesuré à 4,8.

 

On constate bien que cette comète, relativement peu contrastée (aux jumelles et à l’œil nu) est à voir depuis un site de campagne uniquement pour l’apprécier un minimum.

Maintenant que la Lune est gênante (grosse et proche), bcp risquent d’être déçus de ne voir « que » ça dans des optiques et rien à l’œil nu. Malgré la Lune ou la pollution lumineuse urbaine, on peut certainement faire quelque chose en imagerie mais en visu, mieux vaut attendre l’absence de la Lune et aller en campagne !

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est trop tard maintenant, car le temps que la Lune disparaisse à nouveau, la comète sera devenue bien moins brillante, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le 24 au soir, le créneau pour l'observer de nuit le soir commence (une fois le crépuscule astronomique terminé cad vers 18h-18h15 tu) et avant que la Lune se lève (le 24, la Lune se lève vers 18h30 tu et de plus en plus tard ensuite), c'est donc le tout début de son créneau d'observation favorable en seconde partie de décembre.

Il faudra profiter du 1/4 d'heure pour être en campagne loin d'halos urbains notamment vers le Nord-Est, pour tenter sa détection à l'œil nu, sans doute avec une magnitude d'environ 5,5 ? Certes, c'est très faible pour une magnitude (diffuse) mais faisable sous un ciel limpide.

Comme elle est déjà haute (plus de 40°) dans le ciel à 3,5° au Nord-Est de Capella, c'est donc possible… si la météo le permet.

NB : attention, le lendemain, sa proximité avec omicron du Cocher, étoile de brillance sensiblement identique à la comète, peut interférer dans sa détection à l'œil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour info, la comète est toujours bien visible aux jumelles entre le Cocher et la Gde Ourse. Très brillante aux 10x50. Elle est très haute dans le ciel et visible toute la nuit !

Au T 450, la chevelure semble s'étirer (queue ?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... j'attends toujours que les nuages bas s'étirent aussi... pas la moindre trouée depuis 7j !

Bonne année 2019, en attendant des comètes imprévues!

(On commencera par C/2018 Y1 pour dans un mois, à suivre!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue ce soir aux jumelles 10x60 par -1•C et un air assez humide. Encore basse sur l'horizon, à proximité d'un halo lumineux provoqué par les projecteurs halogènes d'un terrain de foot distant d'un ou deux km.

 

Dans ces conditions la comète était très pâlichonne mais malgré tout accessible en vision directe et en permanence. Vue comme une tache gris/blanchâtre, allongée (elliptique ou ovoïde, à peu près selon un axe E/O), de luminosité uniforme (magnitude 6 voire un peu plus je dirais). Je n'ai pas détecté de détail ni de contraste.

 

C'était ma première observation, in extremis avant qu'il ne soit trop tard ! Je réessayerai quand même ce week-end avec le télescope sans doute.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les chasseurs de comètes,

J’ai profité d’une nuit enfin correcte (sauf le début avec la grisaille qui ne s’était pas encore dispersée) et sans Lune. C’est pas facile en plaine à cette période dans ma région…

 

- Tout d’abord 46 P/Wirtanen à 23h tu avec des jumelles J 43x10 :

Mesurée à mag m1 = 5,9 (M), dia 20’ d’arc, dc 4/5. Facile. :)

 

- 64 P/ Swift-Gehrels à 23h10 tu avec un TN 250x52 :

Mesurée à mag m1 = 9,8 (M), dia 4’ d’arc, dc 3. Très diffuse sur ses bords. Mieux avec filtre C 2.

 

- 38 P/Stephan-Oterma à 23h20 tu avec un TN 250x80 :

Mesurée à mag m1 = 11,5 (M) environ, dia 2’, dc 5/6. Une modeste étoile mag 11,25 toute proche a gêné pour faire une bonne estimation de m1.

 

- C/2016 N6 PanSTARRS à 1h tu avec un TN 560x290 :

Mesurée à mag m1 = 13,1 (M), dia 0,35’ d’arc, dc 4.

 

- C/2018 A3 ATLAS à 1h10 tu avec un TN 560x290 :

Non vue avec certitude d’autant qu’une étoile brillante (mag 8) était assez proche. Mag m1 de l’ordre de 15,5 à 16 ? Confondue au départ avec une étoile mag 16,4, mais ce n’était pas ça.

 

- Astéroïde 944 Hidalgo (un astéroïde qui a une orbite de comète et qui passe près de nous actuellement), observé à 1h 40 tu avec un TN 560x290 : Mesuré à mag 14,5 en accord avec les prévisions. Stellaire bien sûr.

 

- 123 P/West-Hartley à 4h15 tu avec un TN 560x290 :

Mesurée à mag m1 = 15,0 (M), dia 0,3’ d’arc, dc 6. Coma plus diffuse vers l’ouest.

 

- et pour finir, la nouvelle comète du matin C/2018 Y1 Iwamoto à 5h40 tu avec un TN 250x115 (le secondaire du TN 560 était une seconde fois givrée en fin de nuit, une seconde fois car en milieu de nuit, il avait été dé-givré avec un sèche-cheveux et étonnamment sans agravation sensible de la turbulence ?!). Donc la dernière comète au TN 250 :

Mesurée à mag m1 = 11,5 (S) environ, dia 0,7’ d’arc, dc 2.

 

Sinon le ciel était suffisamment claire pour s’amuser à observer quelques galaxies faiblardes dans mon TN 560 à l’image des 4 composantes a, b, c et d de Hickson 40.

Température de fin de nuit : -3,5°C, mais pas de problème de froid bien équipé (voir mon article sur le sujet dans le dernier Astrosurf Magazine)... ;)

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 8j de vaches maigres, j'ai pu observer les 3 premières la nuit dernière - mais encore parce que à 60km de chez moi, à la limite du 78 et du 28 où je vais chercher un ciel un peu moins pollué, les nuages ont laissé un peu place aux étoiles pendant 2-3h -- mais à Versailles le ciel est quasiment resté bouché et l'est encore ce soir...

46P était aux zénith (et 38P pas loin non plus après), vers minuit-1h quand j'ai pu observer, visible à la limite à l'oeil nu.

64P a eu un petit sursaut cette nuit avec un jet +-rectiligne vers PA=115, pas flagrant en visuel, surtout car mon télescope était trop chaud, bien que j'ai bien noté comme un départ de queue dans cette direction. Mais en photo il apparait.

 

Le ciel se rebouchant vers 3h, pas possible d'attendre (dans le frais givré vers -2°C) les comètes de fin de nuit...

Nicolas

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant