micheldelmas

diagramme HR

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la littérature concernant le diagramme Hertzsprung-Russel on trouve fréquemment une répartition des étoiles conforme au tableau ci dessous (pompé sur le site de Quasar95)

 

5c0397ae5f12d_pourcentagetoiles.PNG.baa29d6465eabffbc5e718543d21704a.PNG

 

80% pour les étoiles de type spectral M et 0.05% pour les étoiles de type spectral B sur la séquence principale.

 

Sur les diagrammes HR comme celui obtenu a partir des données d'Hipparcos (22000 étoiles) + catalogue Gliese (1000 étoiles) la répartition des étoiles ne reflète pas du tout cette situation.

 

HRDiagram-Fr.png.358d41500373a2788c2559f00d045d10.png

 

Hipparcos boude t'il les étoiles de faible température ?

Avez vous une idée sur ces contradictions ? Les étoiles de faible température étant difficilement détectables, les tableaux de répartition des différents types spectral tiennent ils compte d'une estimation ?

M.D.

 

En complément, le diagramme obtenu avec Coelix pour 10000 étoiles .

 

image1.png.802ab697eda49bbbe4bdc856a6e6914a.png

 

 

 

Modifié par jensrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2018 à 09:57, jensrien a dit :

Hipparcos boude t'il les étoiles de faible température ?

Avez vous une idée sur ces contradictions ?

 

Vos diagrammes HR concernent les étoiles observées. Plus on voit loin, plus on voit la fraction la plus lumineuse d'un échantillon. C'est ce qu'on appelle le biais de Malmquist. A distance fixée, on rate la fraction la moins lumineuse des étoiles, donc les naines rouges. Considérez simplement les étoiles visibles à l'oeil nu : il n'y a strictement aucune naine rouge. Proxima est à mag 11, l'étoile de Barnard à 9,5. Par comparaison Deneb est située plus de 200 fois plus loin et est de magnitude 1.

 

Indépendamment, le tableau que vous donnez concernent des prédictions théoriques plus ou moins extrapolées à partir d'observations, mais celles-ci sont sans doute assez incertaines aux deux extrémités : on connaît mal (ou en tout cas on connaissait mal du temps d'Hipparcos) la population d'étoiles O car leur durée de vie est parfois inférieure à celle de l'amas ouvert qui leur a donné naissance. Résultat, elles sont difficiles à détecter car leur région de formation est très obscurcie par le nuage moléculaire d'où elles sont issues. Même punition pour les étoiles M et les naines brunes, mais pour une toute autre raison : elles sont très difficiles à observer, donc on a du mal à les recenser. Sans doute les abondances relatives entre les types de A à K sont-ils robuste, mais au-delà j'ai plus de doute. Sans doute avec Gaia aura-t-on une meilleure idée des abondances relatives des naines rouges, mais je ne pense pas que Gaia aide pour les étoiles de forte masse.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un peu ce que je pensais mais les pourcentages sont si impressionnants ....

Peut être que le nombre des étoiles de faible luminosité/ température est estimé à partir d'un échantillon d'étoiles proches extrapolé sur l'ensemble de la galaxie considérée comme homogène...

Il est vrai que les étoiles petites et froides ont une durée de vie tellement supérieure aux étoiles plus grosses, elles doivent trainer  discrètement en plus grand nombre dans la galaxie . Les diagrammes HR sont établis sur la base des étoiles observables. Je serai preneur de la méthode de calcul de ces pourcentages...

Pourtant récemment 3 classes d'étoiles froides ont été ajoutées LTY au célèbres  OBAFGKM ce qui laisse à penser qu'elles ont bien été recensées.

Effectivement GAIA devrait compléter le tableau de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain MOREAU a dit :

Basé déjà sur 100 x plus d'étoiles qu'Hipparcos en ordre de grandeur ; ça commence à causer !

 

Effectivement là c'est cohérent avec les pourcentages,  et des étoiles a moins de 2000° K apparaissent.

 

Il y a 3 heures, dg2 a dit :

mais je ne pense pas que Gaia aide pour les étoiles de forte masse.

 

Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jensrien a dit :

Pourquoi ?

Parce que Gaia n'est pas un télescope infrarouge fait pour observer les zones de formation d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant